La gestion des conflits sociaux dans les entreprises

La gestion des conflits sociaux dans les entreprises

18.00 / 20
Publié le 16 mars 2011 - Donne ton avis

Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. Nous parlerons de conflit social mais bien évidemment des conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation. Il y a plusieurs façons d’aborder les conflits interpersonnels. Les divers auteurs ne s’entendent pas sur la définition des genres de conflits, sur leurs causes et sur les solutions. Mais tous sont d’accord sur un point : dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail, et même plus, à notre vitalité ! Toutefois, si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voire dramatiques. Tout d’abord sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) ; ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe,…).
Photo de profil de chaimaa.chimo
Fiche rédigée par
chaimaa.chimo
54 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

I. Introduction II. Les conflits dans les groupes 1. Définition du conflit 2. Les différents types de conflits 3. Les sources des conflits 4. Les attitudes dans les conflits III. Le dépassement des conflits 1. Les modalités de dépassement des conflits 2. Le recours hiérarchique 3. L’arbitrage 4. La médiation 5. La négociation 6. La prévention Conclusion

7 commentaires


imso
imso
Posté le 17 janv. 2016

merciii beaucoup

imso
imso
Posté le 17 janv. 2016

intéressant

GENTILOVE
GENTILOVE
Posté le 23 nov. 2015

interessant

 

GENTILOVE
GENTILOVE
Posté le 23 nov. 2015

a etudier

 

sitow2
sitow2
Posté le 22 nov. 2014

tres bon texte 

n4p0
n4p0
Posté le 4 nov. 2014

très bonne mise en page et je trouve ce rapport complet et bien écrit 

sambaprisca
sambaprisca
Posté le 26 nov. 2012

Très bon cours.La problématique qui est à la base des projets d'infrastructure routière est souvent liée à l'insuffisance de réseau existant, soit par défaut, soit par insuffisance. Il est alors nécessaire de nos jours, dans un monde de plus en plus concurrentiel, la multiplication des normes est un phénomène qui se généralise, répondant à un besoin de standardisation de plus en plus important.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte