Mémoire

Mémoire :
Nouveaux Mémoire gratuits à télécharger

800 Mémoires à télécharger. Les mémoires ont été téléchargés 45000 fois et 585 étudiants ont donné leur avis.

Voici une sélection des meilleurs documents proposant une méthologie pour bien réussir son mémoire, qui est l'un des exercices les plus difficiles pour valider son année. Retrouvez dans notre catégorie :

  • De nombreux exemples de mémoires gratuits ;
  • Des méthodologies pour réussir son mémoire ;
  • Les différents types de mémoires.

Un mémoire est un écrit, réalisé par un étudiant, sur un sujet choisit en fonction de son intérêt, de sa faisabilité et de ses compétences à le traiter. Les étapes à suivre sont la collecte de données, le traitement des informations, la rédaction et la soutenance.

Il existe plusieurs types de mémoires, comme par exemple lemémoire de recherche, le mémoire d'analyse stratégique, des mémoires scientifiques.

5 CONSEILS POUR BIEN REDIGER
SON MEMOIRE

Comment choisir son sujet ?

Avant toutes choses, il faut choisir un thème qui vous plaît et sur lequel la rédaction de tonnes d’articles, d’ouvrages ou d’essais ne vous dérange pas. Le plus tôt votre sujet est défini, le mieux vous vous porterez. Il est aussi important que le lien avec votre domaine de recherche soit bien explicite. Faites appel à vos connaissances et recherchez de la littérature déjà produite à ce sujet. Si vous répondez oui à ces 4 questions, vous y êtes presque :
- Y a-t-il des éléments qui m’interpellent, dont j’ai l’impression qu’ils sont abordés de façon superficielle ?
- Aimerais-je approfondir certaines réflexions ?
- Nécessitent-elles d’être approchées d’un point de vue nouveau ? ou bien d’être actualisées ?

Comment définir une problématique pour un mémoire ?

Une problématique peut évoluer au fil de l’écriture de votre mémoire, mais vous devez en trouver une, provisoire, pour donner un angle à vos recherches. La problématique se rapproche grandement de la question que l’on se pose au départ : quel est le rapport entre mes missions, mes études, et le travail que je veux faire plus tard ? La problématique doit être simple, précise et vous devez avoir une idée du raisonnement qui peut y répondre.

Quels sont les hypothèses pour un mémoire ?

Les hypothèses sont les réponses possibles à la problématique. Ce sont des pistes d’analyse et votre raisonnement revient à démontrer qu’elles sont valides/fausses ou expliquer en quoi elles sont à nuancer.

Comment rédiger son mémoire ?

Une fois toutes vos informations réunies, dites-vous bien que vous avez fait le plus gros du boulot. Il est maintenant temps de rédiger votre mémoire. Il faut façonner la matière première de tout ce que vous avez récolté et agencer de façon à ce que ce soit cohérent avec votre problématique. Nous vous conseillons de faire un plan détaillé en incluant auteurs et concepts à inclure à tels endroits. Pensez à noter directement les références des citations pour ne pas avoir à perdre de temps à la toute fin. Pensez aussi à bien vous demander à chaque nouvelle étape en quoi ce que vous écrivez répond à votre problématique.

Comment rédiger l’introduction de son mémoire ?

Apportez un soin tout particulier à votre introduction car elle est primordiale. En effet, elle explique le bien fondé de votre travail, sa pertinence, vos choix (problématiques, hypothèses, etc.), les raisons de vos choix, elle présente les idées directrices...

MODÈLE DE MÉMOIRE

INTRODUCTION GENERALE

L’introduction ouvre le débat.
Une bonne introduction :

Justifie l’intérêt du sujet et le situe dans son contexte,

Enonce le sujet :

  • dégage la question posée et sa problématique,
  • en montre l’extension et les limites,
  • donne les définitions essentielles et toutes les explications utiles à la compréhension du problème soulevé, en particulier lève toutes les ambiguïtés sur le sens des mots employés.

Annonce le plan.

L’introduction doit comporter au moins 2 ou 3 pages.

A propos de la problématique :

La problématique, c’est la façon de poser un problème. C’est l’équivalent de l’énoncé dans un problème de mathématiques.
La problématique se trouve à l’articulation à la fois de la définition du sujet et de son traitement.
Elle fournit tous les éléments qui permettent de comprendre le problème, de le contextualiser et donc de le traiter correctement. Ainsi, votre problématique doit :

  • dégager toutes les potentialités du sujet, c'est-à-dire tous les éléments à prendre en compte pour comprendre comment se pose la question ;
  • indiquer dans quelle(s) direction(s) les réponses ou les solutions peuvent se trouver ;
  • permettre donc d’exprimer les hypothèses de réponse.

NB : Les différentes parties de l’introduction générale ne doivent pas être titrées. Elles sont séparées les unes des autres par des paragraphes.

Vous pouvez télécharger ce modèle au format Word

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte