Lettre de motivation

Lettre de motivation :
Modèles et exemples gratuits

La lettre de motivation est l'outil complémentaire de votre CV, indispensable pour décrocher un stage ou un emploi en entreprise. Il apporte des preuves, des éléments plus objectifs et moins formatés, notamment en terme d'intérêt, de personnalité et de motivation. Pour autant réaliser une bonne lettre de motivation est un exercice difficile. Cette dernière doit prendre en compte différents éléments et respecter des règles de base que vous pourrez observer en consultant tous ces modèles mis à votre disposition.

Réussir sa lettre de motivation avec plus de 1000 modèles gratuits. Des lettres de motivation pour candidature spontanée, stage, lettre en réponse à une annonce ou pour un job d'été. Toutes les lettres par secteur et niveau d'étude à télécharger gratuitement sur digiSchool !

CONSEILS POUR BIEN REDIGER
SA LETTRE DE MOTIVATION

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Pour bien rédiger une lettre de motivation il ne s’agit pas de réciter son CV mais bien de mettre en avant ses qualités et d’attirer l’attention du lecteur. L’accroche est également primordiale, les recruteurs passent en revue de nombreuses candidatures, votre capacité à vous démarquer pourra faire la différence.

Quelle accroche pour sa lettre de motivation ?

Évitez les phrases banales du type « Cher monsieur… je vous écris pour postuler au poste de…». Mettez tout en œuvre pour retenir l’attention du recruteur dès les premières lignes et ainsi lui donner envie d’aller consulter votre CV. Pour cela rentrez rapidement dans le vif du sujet en étant concret avec un style direct.

Comment mettre en page sa lettre de motivation ?

Plusieurs règles élémentaires sont à respecter pour la mise en page de sa lettre de motivation. Premièrement, ne pas utiliser de police farfelue, Verdana ou Century Gothic conviennent très bien. Contentez-vous ensuite de trois paragraphes, chacun répondant à une question. Enfin privilégiez un format pdf.

Que doit contenir une lettre de motivation ?

Là aussi plusieurs règles sont à respecter quant au contenu de votre lettre. Hormis la mise en page de la lettre et les formules de politesse c’est surtout au niveau des 3 paragraphes qu’une logique doit s’installer. Premièrement montrez que l’entreprise pour laquelle vous postulez vous intéresse. Ensuite expliquez au recruteur ce que vous pouvez apporter à la société. Enfin proposez un entretien avec la formule de politesse adéquate.

Quelle formule de politesse dois-je utiliser ?

Ne pas confondre lettre de motivation et e-mail ou courrier. Les formules de politesses sont différentes ! Tout d’abord commencez votre lettre par « Monsieur » ou « Madame » (et non « Cher Monsieur », « Chère Madame »). Puis, pour conclure votre lettre évitez les formules familières du type « Cdt » ou encore « En espérant une réponse rapide de votre part » qui pourra sembler maladroite. Un exemple de formule de politesse recommandée.

Comment personnaliser sa lettre de motivation ?

Il est préférable de ne pas en faire plutôt que d'en faire une mauvaise ou hors sujet. De même, si la lettre de motivation est générique et ne prend pas en compte la particularité de l'entreprise et du poste, elle ne peut pas être bonne et n'apportera aucune valeur ajoutée, elle ne sert donc à rien, si ce n'est dans certain cas à vous discréditer.

Autre conseil, avant d'envoyer votre lettre de motivation à l'entreprise, il est très important de vérifier que le contenu ne contient aucune faute d'orthographe. Si vous avez des lacunes, vous pouvez très bien demander des conseils à un ami pour qu'il relise votre lettre. La relecture par une autre personne permet également d'avoir des retours intéressants sur la structure de votre lettre et la syntaxe.

La personnalisation d'une lettre de motivation est très importante. En effet, lorsque le recruteur va être amené à lire votre document, il faut qu'il soit séduit par le contenu. Si vous envoyez une lettre de motivation banale, il y a peu de chances que vous réussissiez à décrocher un entretien pour le poste. Pour personnaliser votre lettre, vous devez adapter votre contenu à l'entreprise afin de montrer au recruteur que vous avez fait des efforts de recherches et de réflexion ! Il peut s'agir de détails pour vous mais ils peuvent avoir une grande importance lors de la décision finale !

Savoir adapter sa lettre de motivation au poste

La rédaction d'une lettre de motivation sera différente en fonction du poste et du type de candidature. En effet, vous pouvez très bien répondre à une annonce que vous avez trouvé sur un site, un journal, pôle emploi. Mais il est également possible de rédiger une lettre de motivation en candidature spontanée ! Le contenu et la formulation de votre lettre de motivation sera alors totalement différent.

S'il s'agit d'une candidature spontanée, il faudra essayer de montrer à l'entreprise que votre candidature est intéressante et que vous avez des capacités intéressantes. Il faut essayer de se vendre un maximum pour réussir à décrocher un entretien. Il faut essayer de mettre en avant les compétences recherchées par l'entreprise.

Votre lettre de motivation doit montrer que non seulement vous êtes intéressé par le poste, mais également que vous avez la capacité et les compétences pour réussir vos missions. Toute l'ambiguité de l'exercice réside dans le fait qu'il faut en dire suffisament pour convaincre le recruteur qu'il doit vous rencontrer pour un entretien, mais pas trop pour ne pas donner l'impression de tout dire.

Plus les responsabilités sont importantes, plus la lettre de motivation joue un rôle important. C'est également particulièrement important lorsque le nombre de candidats pour un même poste est très élevé, ou pour un jeune candidat ayant peu d'expérience. La lettre de motivation permet alors de faire la différence entre deux candidats.

MODÈLE DE LETTRE DE MOTIVATION

Prénom – Nom

Adresse

Code postal – Ville

Téléphone

Mail

Nom de l’entreprise

À l’attention de Madame/Monsieur (Nom)

ou du Service des Ressources Humaines

ou du Directeur du Magasin

Adresse

Code postal – Ville

Objet : Candidature pour un emploi de vendeur/vendeuse

Madame, Monsieur – Titre,

Si vous candidatez de manière spontanée : En recherche active d’un emploi de vendeur/vendeuse à temps complet/partiel, je souhaite par la présente vous adresser ma candidature.

Si vous candidatez suite à une offre d’emploi : En réponse à votre annonce du (Date) dernier, pour un poste de vendeur/vendeuse à temps complet/partiel, je souhaite par la présente vous adresser ma candidature.

Ce poste serait en effet l’opportunité de découvrir le secteur de la vente, mais également l’occasion de me constituer une première expérience professionnelle au sein de votre enseigne que je fréquente par ailleurs régulièrement. De plus, flexible au niveau des horaires, dynamique et attentif(ve), je possède également un très bon sens du relationnel et une facilité à apprendre rapidement. Je suis passionné€ par la vente et la relation directe avec les clients, que ce soit pour répondre à leurs demandes de renseignements ou pour les orienter dans leurs démarches d’achat. Motivé(e) et volontaire je n’appréhende aucune tâche, que ce soit la commande, la réception, le classement et le tri, la mise en rayon, ou encore la communication avec le client. Je vous joins à cette offre mon CV et me tiens à votre disposition pour tout entretien qui me permettra de vous exposer plus en détail mes motivations.

Espérant que ma candidature retiendra votre attention, et vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à son étude, veuillez agréer, Madame, Monsieur – Titre, l’expression de mes salutations distinguées.

Prénom - NOM
Signature

Vous pouvez télécharger ce modèle au format Word

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte