Rapport de stage

Rapport de stage :
Nouveaux Rapports de Stage Gratuit

1049 rapports de stage à télécharger sur digiSchool Documents Les rapports de stages ont été téléchargés 75773 fois et 1001 étudiants ont donné leur avis.

Le rapport de stage est un exercice incontournable pour conclure un stage. Il fait le bilan de la période passée en entreprise et dresse un portrait des compétences acquises. Découvrez des astuces pour vous accompagner dans votre rédaction :

Les meilleurs rapports de stage (les plus téléchargés ou les mieux notés) sont disponibles dans cette rubrique ainsi que des mémoires de stage.

6 conseils pour bien rédiger
son rapport de stage

Comment rédiger l’introduction du rapport de stage ?

L’introduction répond à des questions très spécifiques. Quel est votre projet professionnel ? Quel type de stage recherchez-vous ? Pourquoi avoir postulé au sein de cette entreprise ? Qu’est-ce qui vous a séduit (Ses valeurs, les missions confiées) ? Quel rapport direct entre ce stage et votre formation ? Quels sont les objectifs de ce stage ? De plus, elle annonce les points abordés et la problématique à laquelle vous allez répondre.

Comment formuler la problématique d’un rapport de stage ?

Pour formuler une bonne problématiquetout d’abord, identifiez les problèmes ou les besoins de l’entreprises pour lesquels vos missions ont permis d’y répondre. Ensuite, notez sur un papier tout ce qui vous vient à l’esprit (tâches effectuées, choix, impressions, questionnements). Enfin, faites un mixe de l’ensemble de ces questionnements et reformulez du mieux possible ce que vous souhaitez démontrer dans votre rapport de stage. N’hésitez pas à demander l’avis de votre maitre de stage.

Comment rédiger les remerciements d’un rapport de stage ?

Dans la partie remerciements, vous pouvez par exemple remercier votre employeur/maître de stage de vous avoir fait confiance, l’équipe de l’entreprise de vous avoir bien accueilli et pour l’intérêt de votre stage, l’équipe de votre école (si elle a joué un rôle de suivi durant votre stage).

Quel plan pour un rapport de stage ?

Pour rédiger un rapport détaillé et complet, vous pouvez par exemple commencer par l’introduction, puis les remerciements. Enchainez avec la présentation de l’entreprise, puis les missions effectuées pendant le stage. Enfin, faites l’analyse et le bilan de votre stage. Terminez par la conclusion.

Comment rédiger la partie sur l’entreprise dans le rapport de stage ?

Pour la partie sur l’entreprise (les pôles, la structure de l’entreprise, l’organigramme), demander à un ancien stagiaire son rapport de stage. Attention : ne pas tout pomper et ne pas tout recopier. Le plagiat est interdit. Par contre, reformuler les propos, vous aurez au moins le contenu et les idées clés.

Comment rédiger la conclusion du rapport de stage ?

La conclusion doit tenir en une page. La première partie répond à la problématique posée en introduction. Mettez en exergue des résultats concrets qui permettent d’y répondre. La deuxième partie dresse le bilan personnel de l’expérience. Qu’est-ce que ce stage vous a apporté (apports professionnels, techniques et connaissances acquises ) ? Est-ce que ce stage a conforté vos objectifs pédagogiques, votre carrière ou est-ce que, au contraire, cela a réveillé d’autres envies ? Dans la troisième partie, abordez un angle de vue plus global, faites une ouverture sur ce stage, son prolongement ou alors les projets de l’entreprise. L’introduction et la conclusion doivent être cohérentes.

MODÈLE DE RAPPORT DE STAGE

INTRODUCTION

Annonce du stage (durée, lieu et secteur économique)

Du [•] au [•], j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise [•] (située [•]),[•]. Au cours de ce stage au département [•], j’ai pu m’intéresser [•].
Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender [décrire ici les enseignements sur le secteur, le métier, les compétences découvertes, développées].
Au-delà d’enrichir mes connaissances [•], ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure [décrire ici quelle influence votre stage a eu dans votre futur parcours professionnel].

Bref descriptif de l’entreprise et du déroulement du stage

Mon stage au département [•] a consisté essentiellement en [•]
Mon maître de stage étant [poste du maître de stage], j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions [décrire ici les grandes missions du maître de stage]

Problématique et objectifs du rapport [Analyse sectorielle]

Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise dans un secteur [décrire ici les caractéristiques du secteur : concurrence, évolution, historique, acteurs… et quelle stratégie l’entreprise a choisie dans ce secteur. Ainsi que l’apport du département et du poste occupé dans cette stratégie…]

Télécharger pour voir la suite

L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

Annonce de plan

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des [•] mois passés au sein de la société [•], il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage, à savoir le secteur de [•] (I), puis d’envisager le cadre du stage : la société [•], tant d’un point de vue [•] (II). Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein du service [•], et les nombreux apports que j’ai pu en tirer (III).

Vous pouvez télécharger ce modèle au format Word

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte