Sujet d'invention

Sujet d'invention : Nouveaux Sujets d'Invention

521sujets d'invention. Les sujets d'invention ont été téléchargés 7 505 fois fois et 110 étudiants ont donné leur avis.


La rédaction d’un sujet d’invention n’est jamais une tâche facile. Si vous êtes amenée un jour à procéder à ce type de rédaction, retrouvez dans cette catégorie de nombreux documents qui pourront très certainement vous aider :


✓ Une méthodologie vous expliquant comment rédiger un sujet d’invention ;
✓ Des exemples de sujets d’invention de niveau Bac ;
✓ Des exercices pour vous entraîner ;
✓ Des corrections de sujets d'invention ;

Préparez votre BAC de français avec les différents sujets d'invention à votre disposition : invention d'une histoire fantastique, les obstacles à la communication, réflexion philosophique, le terrorisme et ses impacts, une rédaction sur le bonheur.


Qu'est-ce qu'un sujet d'invention ?


Il s'agit d'un sujet d'une des épreuves écrites proposées au baccalauréat de Français. Ce sujet est très différent de la dissertation et du commentaire. Les différentes formes du sujet d'invention sont l'article, la lettre, le monologue, le récit... Il s'agit d'écrire un texte, en liaison avec celui du corpus, en fonction d'un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.


Avant de commencer à rédiger son sujet d'invention, il est important de lire attentivement le sujet pour bien le comprendre. Une fois que vous pensez avoir compris le sujet, vous pouvez noter sur une feuille les différents points à respecter pour éviter le hors-sujet (contraintes et libertés). A travers le sujet, vous devez arriver à voir les différents éléments importants à rédiger (le genre, le thème, ...).


Quand vous aurez assimilé ces éléments, vous pourrez commencer la rédaction de votre texte. Pour montrer que vous avez compris le sujet, il peut être opportun de mettre en avant sa culture générale (vis-à vis d'un auteur ou de la culture littéraire général, citations, ...). Les éléments les plus importants sont d'éviter les fautes d'orthographes, les répétitions et avoir un texte riche en vocabulaire.

Documents récents