Soutenance

Soutenance :
Nouvelles soutenances de stage

Plus de 300Soutenances de stage à télécharger. Les conseils ont été téléchargés 11 000 fois et 170 étudiants ont donné leur avis.

Découvrez de nombreuses méthodes et des conseils pour préparer votre soutenance de stage afin d'impressionner et convaincre le jury lors de votre passage. Voici une sélection des meilleurs documents proposant une méthologie pour bien réussir sa soutenance de stage, qui est souvent l'un des oraux les plus importants de la scolarité des étudiants.

  • Comment faire une soutenance de stage ?
  • Plan de votre soutenance
  • Comment se préparer pour l'oral ?

6 CONSEILS POUR BIEN PRESENTER
SA SOUTENANCE

Quelles sont les différences entre le mémoire et la soutenance ?

La soutenance orale de votre mémoire diffère du dossier écrit. Elle doit aider le jury à comprendre votre travail. Vous ne devez donc pas reprendre le même plan que votre document écrit mais plutôt expliquer vos recherches. Vous devez donc maîtriser votre sujet mais le synthétiser afin de l’expliquer le plus simplement possible. Il faut uniquement parler de l’essentiel, contrairement au mémoire dans lequel les détails son méticuleux. De plus, elle doit être animée, vivante.
La soutenance orale comprend aussi une partie question réponse, ce qui n’est évidemment pas présent dans le dossier écrit.

Quelles sont les différences entre le mémoire et la soutenance ?

Ce qui est avant tout noté, c’est votre esprit de synthèse et votre capacité à expliquer un sujet complexe en restant clair.
Renseignez-vous des consignes des soutenances de mémoire dans votre établissement car elles diffèrent d’un établissement à l’autre. Le meilleur moyen pour vous d’avoir une bonne note est de coller le plus possible aux consignes. Ces dernières indiqueront notamment les supports autorisés, si vous avez le doit d’être assis ou non, etc.

Comment commencer sa soutenance ?

Utilisez une phrase d’accroche. Celle-ci intéressera le jury au sujet sur lequel vous avez travaillé.
L’introduction doit définir les termes principaux abordés dans votre mémoire, ainsi que la trame.
Attention : veillez à ce qu’elle ne soit pas trop longue car votre temps est limité.

De quoi parler dans sa soutenance ?

La soutenance doit être une synthèse de votre travail. Vous devez parler du choix de votre sujet, de votre problématique, des moyens et méthodes de recherche, des réponses apportées, des questions en suspens et des propositions d’ouverture du sujet. Les résultats doivent être abordés avec leurs significations.
Veillez à ne pas présenter le plan de votre mémoire, mais plutôt une synthèse de votre démarche et vos résultats obtenus.

Comment conclure sa soutenance ?

Votre conclusion doit reprendre la réponse à la problématique centrale de votre travail écrit. Elle doit être brève et explicative. Elle peut ouvrir sur un autre problème.
Établissez les éventuelles limites de votre travail afin de prendre le recul nécessaire sur votre écrit.

Comment gérer son temps lors d’une soutenance ?

Sur 20 minutes, consacrez 2 à 3 minutes à l’introduction et la conclusion. Le reste du temps (environ 15 minutes), doit être bien proportionné entre les différentes parties de votre travail écrit.
N’oubliez pas de faire des transitions entre chacune de vos parties.

MODÈLE DE SOUTENANCE

La méthodologie

- Première étape :
  • Donner les premières pistes de réflexion, les problématiques, l'élaboration provisoire du plan de recherche...
- Justification et retour :
  • Le + : Partir d'une curiosité et d'interrogations personnelles pour élaborer la recherche, ce qui a rendu le travail passionnant et a créé un rapport très fort à mon sujet
  • Le - : Difficulté initiale de mise à distance du sujet

Vous pouvez télécharger ce modèle au format Word

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte