Lettre de démission

Lettre de démission :
Modèle et Exemple Gratuit

Pour vous aider à rédiger votre lettre de démission, digiSchool documents met à disposition différentes lettres de démission selon les secteurs, les contrats et les postes occupés. Retrouvez également nos conseils afin de la rédiger pas après pas.

Ça y est, vous êtes décidé : demain vous démissionnez. Attention, pas de précipitations ! Lorsque votre choix est fait, vous vous devez de respecter certaines formalités imposées par le droit du travail. Celui-ci impose que votre décision soit formulée de façon claire et non-équivoque pour qu’elle puisse être valable juridiquement.

Vous devez écrire votre lettre de démission avec précaution avant de l’envoyer à votre employeur.

5 CONSEILS POUR BIEN REDIGER
SA LETTRE DE DEMISSION

Comment faire parvenir sa lettre de démission ?

Afin de pouvoir prouver que vous avez bien informé votre employeur de votre démission, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception (que vous conservez au moins jusqu’au jour de votre départ).

À qui adresser sa lettre de démission ?

Le courrier envoyé doit être adressé à votre employeur, votre supérieur hiérarchique ou au service des ressources humaines de l’entreprise.

Quels motifs mettre sur une lettre de démission ?

Légalement, vous n’êtes pas obligé de justifier votre démission : vous n’avez donc pas à fournir les raisons de votre départ.

Quels sont les délais de préavis d’une lettre de démission ?

Le délai de préavis est indiqué dans votre convention collective, ou dans votre contrat de travail. Si ce n’est pas le cas, il peut résulter d’éventuels usages d’entreprise. En ce qui concerne les VRP et journalistes, le délai de préavis applicable est prévu au sein du Code du travail.

Peut-on bénéficier d’une dispense de préavis ?

Dans votre lettre de démission, vous pouvez demander d’être dispensé, totalement ou partiellement de votre préavis. Sachez tout de même que votre employeur est en droit de refuser.

MODÈLE DE LETTRE DE DEMISSION

Exemple de lettre de démission d’un CDI avec respect du préavis

Votre Prénom, NOM
Votre Adresse
Code Postal - Ville

Nom de l’entreprise
Destinataire (DRH, Nom du directeur…)
Adresse du Destinataire
Code Postal – Ville

Objet : démission

« VILLE », le jour, mois et année

Madame, Monsieur (choisir selon le destinataire de la lettre)

Je soussigné (nom et prénom), vous informe de mon intention de démissionner de mon poste de (intitulé de votre poste) occupé dans votre entreprise depuis le (date de début du contrat) et ce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Soucieux de respecter la période de préavis stipulée sur (« mon contrat de travail », ou « la convention collective ») et correspondant à (nombre de jours), je quitterai définitivement mes fonctions le (date du dernier jour de travail selon calcul).

En vous remerciant de votre attention,

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature

Vous pouvez télécharger ce modèle au format Word

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte