Dissertation

Dissertation :
Dissertations gratuites en Ligne

Plus de 500 dissertations gratuites à télécharger. Les exemples de dissertations ont été téléchargées 13 000 fois et 312 étudiants ont donné leur avis.

La dissertation est un exercice classique que l'on aborde dès le lycée jusqu'à la fin des études. Il existe des dissertations de français, mais également en histoire, géographie, philosophie et dans beaucoup de matières du supérieur. Pour vous aider, retrouvez dans notre catégorie dissertation :

  • Des méthodologies pour rédiger votre dissertation ;
  • De nombreux exemples de dissertations gratuites ;
  • Des corrigés de dissertations ;

6 CONSEILS POUR BIEN UTILISER
UN OUTIL D'ANALYSE

Comment structurer son plan ?

Vous devez concevoir un plan qui répond au sujet, fournissant des idées et des exemples pertinents. Vous avez le choix entre différents types de plan :

  • Le plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse / dépassement
  • Le plan analytique : description/explication d’un situation, analyse des causes/illustration, analyse des conséquences/commentaire
  • Le plan thématique : réflexion sur une ou plusieurs notions pour répondre progressivement à la question du sujet en présentant différents arguments de manière ordonnée.
Attention, veillez à ce que votre dissertation soit claire, argumentée et logique.

Comment rédiger sa dissertation ?

Dans votre rédaction, employez le nous ou le pronom indéfini on (n’employez surtout pas le je). Éviter de mêler les deux. Rédigez votre introduction et votre conclusion sur un brouillon, mais écrivez votre développement directement au propre (attention à votre temps !). Le titre d’une œuvre que vous utilisez en tant qu’exemple doit être souligné. Il est d’usage que chaque paragraphe contienne une idée développée en plusieurs exemples. Si vous utilisez des citations (entre guillemets, avec des crochets si modification) elles doivent être pertinentes et commentées. Enfin, écrivez des phrases de transition pour conclure la partie que vous venez de rédiger et annoncer la suivante.

Comment rédiger son introduction de dissertation ?

L’introduction de dissertation est rédigée comme suit :

  • Entrée en matière / accroche / amorce : phrase générale en lien avec le sujet. Il peut s’agir par exemple du contexte littéraire ou de l’historique, n’importe quelle phrase pouvant accrocher le lecteur.
  • Citation du sujet : si celle-ci est trop longue, n’hésitez pas à la reformuler. Rédigez ensuite votre problématique sous forme de question
  • Annonce du plan : Utilisez des phrases élégantes et fluides. Evitez les formulations lourdes telles que « Dans une première partie nous analyserons… puis dans une seconda partie nous nous intéresserons à … »

Comment construire son développement de dissertation ?

Le développement se compose de 3 parties se divisant en 3 sous-parties composées de plusieurs paragraphes. Ces derniers débutent par un alinéa, et chaque partie est séparée d’une ligne. Aucun titre ne doit être donné à vos parties et sous-parties. La rédaction doit être élégante et claire. Employez des mots soignés.

Comment rédiger sa conclusion de dissertation ?

La conclusion se présente comme suit :

  • Récapitulation des propos : bilan de la dissertation en reprenant brièvement les conclusions que vous avez faites dans votre développement. Formulez également votre réponse à la problématique posée en introduction.
  • Ouverture : élargissement de votre réflexion

Comment être sûr de bien avoir traité le sujet ?

Lors de votre préparation au brouillon, assurez-vous que toutes vos idées ont un rapport avec le sujet et que chaque idée est illustrée avec des exemples. Ne donnez pas votre opinion. Assurez-vous aussi que les éléments soient organisés entre eux et que la progression des idées est logique. Vos arguments doivent être rangés (du plus fort au plus faible, du moins important au plus important, du contre au pour, du pour au contre).

MODÈLE DE DISSERTATION

Dissertation
La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ? Pour répondre à cette questions, vous vous appuierez sur les poèmes du corpus, sur ceux que vous avez lus en cours et sur tous ceux que vous connaissez.

I/ La poésie sert à exprimer des sentiments personnels

1) Définir sentiments

2) Sentiments personnels

II) La poésie permet d’autres expressions

1) Son opinion personnelle

2) enseignement

Introduction

La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire. Elle combine les sonorités, les rythmes, les mots de langue pour évoquer des images ; elle suggère des sensations et des émotions. En sa création, il y a des siècles et des siècles, la poésie avait pour nature le lyrisme, elle était destinée à être chanter. Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie à toutes sortes de genres. Ainsi, la définition même de la poésie varie selon les auteurs, les époques, les cultures et croyances etc.
Nous pouvons alors nous interroger, si la poésie est seulement l’expression des sentiments personnels, ou si elles a d’autres fonctions.
Tout d’abord, nous allons constater que la poésie sert à exprimer des sentiments personnels, mais que le lecteur peut complètement ou partiellement s’identifier à l’auteur. Enfin nous verrons qu’il n’y a pas que les sentiments que l’auteur peut exprimer, mais aussi des idées , des opinions.

I/ 1-

La poésie sert à exprimer les sentiments personnels, certes mais qu’est ce un sentiment ? Un sentiment est tout d’abord un état dû à des émotions. Alors l’auteur peut ressentir de la colère, de la joie, de la tristesse ou de la peur. Un sentiment, c’est une sensation ressentie, cette sensation peut être positive, on dira alors qu’il s’agit d’une sensation de bien-être, mais peut-être négative, sensation de mal-être. Baudelaire, dans son recueil
Les Fleurs du mal, exprime le mal et la beauté, le bonheur et l’amour impossible. Ces sentiments sont tirés de son propre vécu, par exemple ses relations amoureuses. Un poète se réfère souvent à sa vie, son entourage.

Vous pouvez télécharger ce modèle au format Word

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte