Littérature

Littérature : Nouveaux Cours de Littérature

Dans cette rubrique, vous trouverez 333 documents de littérature à télécharger. Les documents de Cours de littérature ont été téléchargés 2271 fois et 41 membres y ont laissé un avis.

Parmi l'ensemble des documents présent dans cette rubrique, vous trouverez des fiches de lectures, des commentaires de textes et des récapitulatifs de cours de français, sur des thèmes allant de la symbolique jusqu'aux courants littéraires. Ces documents littéraires vous permettront ainsi :

✓ d'acquérir des connaissances en culture générale,
✓ de trouver de l'inspiration pour vos devoirs de littérature,
✓ de vous remémorez l’histoire d'un livre grâce aux fiches de lectures etc.

Tous ces documents littéraires sont gratuits et peuvent être téléchargés librement.
Cette rubrique regroupe une multitude de cours sur la typographie, sur le réalisme ainsi que des fiches sur le symbolisme en plus de quelques fiches de lectures portant sur des grands classiques littéraires comme Antigone... Si la littérature vous passionne, nous vous conseillons de venir consulter cette liste de documents le plus régulièrement possible étant donné qu'elle évolue quotidiennement.

Découvrir la littérature


La littérature est une part importante de la culture générale, surtout en France. C'est d'ailleurs une des raisons expliquant le fait que la littérature ait une place si importante dans le système éducatif Français. Jusqu'au Bac 2012, le Français était une épreuve du Bac à part entière, que l'on passait 1 an avant le Bac, ainsi tout le monde avait un socle commun de connaissances dans le domaine des lettres et de la littérature.

 

Les programmes évoluent d'ailleurs très peu d'année en année, et les élèves continuent de travailler sur des oeuvres ultra classiques comme Candide de Voltaire, ou d'autres oeuvres comme Antigone, l’Avare... qui sont déjà probablement au programme du bac de Français depuis des décennies...

 

La littérature est une discipline qui permet d'une part d'approfondir ses connaissances de la langue, dans la mesure où les textes étudiés sont souvent relativement anciens, ils comportent un vocabulaire et un niveau de langue généralement soutenus et bien différents du français que nous parlons aujourd'hui. De plus cela permet de mieux comprendre les techniques narratives, notamment via l'utilisation de comparaisons, métaphores, et autres figures de styles ayant chacune une fonction propre...

Documents récents