La gestion des conflits dans une entreprise

La gestion des conflits dans une entreprise

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Publié le 10 août 2009 - Donne ton avis

inévitables mais ils sont également nécessaires à la dynamique de travail, et même plus, à la vitalité. Toutefois, si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voire dramatiques. Tout d’abord sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) ; ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe…). Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à la communication et un style de management adapté à l’organisation (taille, activité, direction…). La prévention est certainement à mettre en avant mais l’organisation doit savoir gérer le conflit lorsqu’il est présent et cette gestion ne s’improvise pas dans un couloir ou au téléphone. Elle nécessite une connaissance, un véritable travail de fond qui peut, à long terme, être profitable. (...)

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Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

Introduction
1. Définition du conflit
2. Les différents types de conflits
2.1. Les conflits d’intérêt et d’identité
2.2. Les conflits d’autorité et les conflits de pouvoir
2.3. Les conflits de concurrence ou de rivalité
2.4. Les conflits de génération
2.5. Le conflit mimétique
2.6. Le conflit d’opinion ou idéologique
2.7. Le conflit déclaré
2.8. Le conflit latent ou larvé
2.9. Le conflit refoulé
2.10. Le malentendu
3. Les sources du conflit
3.1. Dysfonctionnement concernant la fonction prévision
3.2. Dysfonctionnement concernant la fonction organisation
3.3. Dysfonctionnement concernant la fonction de coordination
3.4. Dysfonctionnement concernant la fonction de contrôle
3.5. Dysfonctionnement concernant la rareté des ressources
3.6. Dysfonctionnement dû à des incompatibilités d’objectifs
3.7. Dysfonctionnement dû à un manque de communication
3.8. Dysfonctionnement liés à la personnalité des individus
4. La prévention des conflits
4.1. Former les individus aux fonctionnements humains
4.2. Extirper le problème à la racine
4.3. Définir clairement les règles à l’avance
5. Les modalités de règlement des conflits
5.1. Le recours hiérarchique
5.2. La négociation ou la conciliation
6. Les différents types de négociation
6.1. La négociation conflictuelle
6.2. La négociation conflictuelle
7. Les différentes techniques de négociation
7.1. La technique des pivots
7.2. Les techniques de maniement du temps :
7.3. La technique « point par point »
7.4. La technique des jalons :
7.5. La technique des bilans
7.6. La technique des quatre marches :
8. La médiation
9. L’arbitrage
Conclusion


38 commentaires


gnagra
gnagra
Posté le 12 nov. 2016

bon document

Magdalena Pierre moise
Magdalena Pierre moise
Posté le 22 févr. 2016

Bon document

zaramimi
zaramimi
Posté le 2 févr. 2016

Bon document 

 

miminasabine
miminasabine
Posté le 24 janv. 2016

rapport bien détaillé 

miminasabine
miminasabine
Posté le 24 janv. 2016

Document appréciable et excellent 

Oudrhiri
Oudrhiri
Posté le 19 janv. 2016

thank u

Oudrhiri
Oudrhiri
Posté le 19 janv. 2016

good one

kouame bini
kouame bini
Posté le 5 janv. 2016

Document appréciable et bien détaillé 

achassna
achassna
Posté le 9 déc. 2015

super travail

Amina3333
Amina3333
Posté le 16 nov. 2015

merci

mefidene
mefidene
Posté le 5 nov. 2015

un document constructif

mbouaabby
mbouaabby
Posté le 16 mai 2015

C EST UN DOCUMENT FORT APPRECIABLE. IL M A AIDE DANS LA POURSUITE DE MES RECHERCHES SUR LES CONFLITS. MERCI

touli
touli
Posté le 23 avr. 2015

i like it

WOUGA
WOUGA
Posté le 25 nov. 2014

selon moi ceux document est bien reflechie et bien structurer dans la mesure ou il nous apporte une formation de qualiter sur ceux qu'on fait.

sousou758
sousou758
Posté le 22 nov. 2013

tres bon ce cours jai une maitrise en marketing et vente donc tres bon programme

khadija100000
khadija100000
Posté le 19 mai 2013

c'est un document très intérésssant pour mes études dans le master marketing et commerce.c'est vraiment ce que je veux exactement ,c'est un cours complet il donne tous les points essentiels sur tous ce qui définition,types,comment résoudre ces conflits et tous ça me permet vraiment de me aides dans mon parcours,merci beaucoup

izzel
izzel
Posté le 26 févr. 2013

c'est un document bien structuré et organisé qui détaille au mieux les différents types des conflits qui peuvent se poser au sein des entreprises, ce document envisage aussi diverses manières afin de résoudre les conflits en se concentrant plus sur la négociation en tant que solution privilégiée pour résoudre un conflit

alifba
alifba
Posté le 17 sept. 2012

Excellent document, complet et concis. Pratique aussi bien pour l'étudiant que pour l'enseignant. Le premier appréciera surement l'exhaustivité et le second y trouvera des pistes intéressantes s'il souhaite intervenir sur les conflits de classe. Ceci dit, un avis de 250 caractères, c'est trop long!

Jack Pepsi
Jack Pepsi
Posté le 25 août 2012

Excellent document, complet et détaillé. Cela fait un moment que je cherche ce type de document assez rare sur le net. Enseignant, il me donne des pistes intéressantes afin de désamorcer ou gérer un conflit de classe, comme il en arrive souvent. Ceci étant, 250 caractères, c'est assez long!

rabibiss
rabibiss
Posté le 10 août 2012

je vous remercie d'avoir mis ce cours en ligne c'est trés instructif et étudie largement les sources et les moyens pour venir a bout des conflits dans les entreprises.
QUE DIEU vous aide autant que vous l'avez fait car toutes ces informations constituent une aide trés trés précieuse pour beaucoup.

Warda69
Warda69
Posté le 25 juin 2012

je vous remercie d'avoir mis en ligne ce cours. il appréhende le sujet sur une large palette de paramètres. les problématiques des conflits en entreprise sont récurentes et ces informations constituent une aides précieuse pour la réflexion. bonne continuation

s88
s88
Posté le 10 avr. 2012

Interessant, il etudie largement les sources et les moyens de resoudre les conflits en entreprise.
Ce document donne des pistes concretes pour trouver des solutions et faire cooperer les gens dans une equipe. La communication apparait comme l'un des piliers dans la gestion des conflits

Benus
Benus
Posté le 21 févr. 2012

Interessant, il etudie largement les sources et les moyens de resoudre les conflits en entreprise.
Ce document donne des pistes concretes pour trouver des solutions et faire cooperer les gens dans une equipe. La communication apparait comme l'un des piliers dans la gestion des conflits.

mariuskonanyao
mariuskonanyao
Posté le 9 sept. 2011

ok c'est un document riche et regorgeant de toutes les informations necessaire pour repondre a vos besoins... en effet il est le meilleur document a mon sens...
il est indispensable dans la vie de tout bon manager...
en marketing com en ressources humaines
meme en informatik

lcbenak
lcbenak
Posté le 19 avr. 2011

tres cool

MA-ZAIRE
MA-ZAIRE
Posté le 26 mars 2011

Vraiment c doc est huper interessant!!!

MA-ZAIRE
MA-ZAIRE
Posté le 26 mars 2011

Vraiment c doc est huper interessant!!!

lilzea
lilzea
Posté le 2 mars 2011

je lai pas encore telecharger

djc
djc
Posté le 2 sept. 2010

pas mal; merci

dongiovanni46
dongiovanni46
Posté le 10 juil. 2010

C'est bien mais un peu succinct. Merci tout de même, pour le travail réalisé.

Laurent10
Laurent10
Posté le 29 avr. 2010

trop peu développé

vib
vib
Posté le 20 mars 2010

trop complexe

nadoi
nadoi
Posté le 12 mars 2010

très interresant pour ma recherche

OTMANI3991
OTMANI3991
Posté le 22 févr. 2010

très important pour ma recherche, merci infiniment.

minou87
minou87
Posté le 24 janv. 2010

merci c trop interressant

mounati
mounati
Posté le 17 janv. 2010

Mérçi

isabelle 1964
isabelle 1964
Posté le 7 déc. 2009

trés clair

dzaraka
dzaraka
Posté le 27 nov. 2009

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