Les conflits sociaux existent de manière inévitable dans les entreprises et revêtant plusieurs formes. Leurs motifs diffèrent d’une entreprise à autre. Mais l’aspect syndical reste le premier motif notamment avec la crise financière mondiale et son impact sur les politiques des ressources humaines.
De plus, les conflits ne sont pas sans conséquences, ils engendrent la dégradation des relations et l’ambiance et ils produisent des pertes financières considérables même si leurs effets sont difficilement quantifiables.
Si les solutions existent, la prévention apparaît couramment comme le remède à mettre en avant. Certaines entreprises l’on bien comprit et commencent d’organiser des formations sur les modes de fonctionnement humain et d’adopter des styles de management basé sur la définition claire des règles à l’avance. (...)
Plan :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION 1
PARTIE I: LES CONFLITS SOCIAUX DANS LES ENTREPRISES.
I. Définition des conflits 3
II. Les différents types des conflits 5
III. Les sources des conflits 8
IV. Les formes des conflits 10
V. Les avantages et inconvénients des conflits 13
PARTIE II : LA GESTION DES CONFLITS SOCIAUX
I. Comment traiter un conflit 16
II. Les outils de gestion des conflits 17
III. Prévenir pour mieux gérer les conflits 27
PARTIE III : ETUDE SUR LE TERRAIN
I. Présentation du résultat de l’étude 31
II. Commentaire du résultat de l’étude 35
CONCLUSION 37
ANNEXES
Un cours sur la gestion des conflits sociaux en entreprise qui sont d'une manière inévitables. Ces conflits engendrent des conséquences et des conflits nota ...
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contenu du document est très intéressant facile à comprendre
هايل
AYANT FAIT LE COURS SUR LES VIOLENCES URBAINES EN 3e ANNEE SOCIOLOGIE, ALORS JE PORRAI FAIRE UNE COMPARAISON ENTRE CES COURS ET CE DOCUMENT.
bien organisé
un très bon éxposé
merci bcp
génial
super
j ai trop aimée
bon courage
très bon document
que faire quand le sociologue est en face d'une société en situation de guerre?
comment gérer les conflits sans un support comme ce document
Très bon document avec analyses pertinentes bien que restant théoriques, je rejoins Mitshiba
c'est juste
pparaît couramment comme le remède à mettre en avant. Certaines entreprises l’on bien comprit
il serait trés difficile vu ke la nature humain est trop complexe
comment appliquer ces études sur le terrain
Mercii pour ce document
bien traité chapeaux!
J'ai aimé la simplicité des termes,des information claires, comprises, une belle introduction, enfin tout est bon!......
je prépare un mémoire en ce qui concerne les conflits sociaux dans les entreprise et a vrai dire, je vais en en tirer quelques informations que je trouve très intéressante,
! bonne continuation
J'ai beaucoup aimé la simplicité du texte. Il présente assez clairement les différents types de conflits, ce qui permet de les analyser facilement. Il est souhaitable de le compléter avec la négociation et montrer ainsi comment après avoir identifié clairement les conflits, on peut les négocier par diverses stratégies.
Bonne continuation
bien traité chapeaux!
J'ai aimé la simplicité des termes,des information claires, comprises, une belle introduction, enfin tout est bon!......
je prépare un mémoire en ce qui concerne les conflits sociaux dans les entreprise et a vrai dire, je vais en en tirer quelques informations que je trouve très intéressante,
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Très bonne approche. Explications simples et concrètes.
Bravo, c'est vraiment intéressant. Cela m'a réconforté dans la manière de prévenir les conflits sociaux...
Je vais continuer mon étude à ce sujet, mais votre rapport a été une base importante
bien traité chapeaux!
J'ai aimé la simplicité des termes,des information claires, comprises, une belle introduction, enfin tout est bon!......
je prépare un mémoire en ce qui concerne les conflits sociaux dans les entreprise et a vrai dire, je vais en en tirer quelques informations que je trouve très intéressante,
! bonne continuation
bon plan
trop bon !!
tres bon
je pense qu'il est riche et bon
bon plan
Bien et merci a la personne
Une bonne analyse, mais la réalité sur le térrain, est toute autre, la gestion des conflits n'est jamais rationnelle, les prises de postions priment sur les autres considération.
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