La gestion de conflits - Etapes détaillées

La gestion de conflits - Etapes détaillées

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Publié le 29 janv. 2009 - Donne ton avis

La phase conciliante ne prend que peu en compte les niveaux d'autonomie mais s'attache plus au profil psychologique. Elle vise à :


- Appuyer vos positions avec des arguments basés sur différents thèmes (l'un après l'autre) et/ou sur des faits adaptés aux profils psychologiques (but être souple)


- Laisser réagir sur chaque thème et toujours chercher à comprendre les objections de l'interlocuteur et rester ferme quant à nos objectifs.


- Réfuter certains points avancés par l'interlocuteur sur chaque thème si nécessaire et argumenter


Il faut ensuite obtenir une concession en retour de chacune des concessions que nous faisons. Chacun fait une partie du chemin pour aboutir à un accord satisfaisant pour les deux parties mais l'équité en tant que telle n'est pas une fin en soi. Tout dépend des positions respectives des protagonistes dans la négociation.


Plan : La gestion des conflits


I - Les étapes détaillées de la gestion des conflits complexes


II - L'annonce


III - L'écoute


IV - Les différentes postures, gestes, positions significatives de l'interlocuteur

  • Les mimiques faciales
  • Savoir poser de bonnes questions
  • Savoir poser de bonnes questions (niveau simple)

  • V - La solution

  • Les niveaux d'autonomie
  • Les profils psychologiques
  • La technique de réfutation
  • La technique de conciliation

  • VI - L'action


    VII - Les DIX commandements du négociateur de conflit

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RenardP
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L'écoute


Il y a 5 niveaux d'écoute :


Dit : Approuver l’autre du geste, du regard ou avec des mots pour l’encourager à poursuivre : opiner de la tête, suivre son regard, je vois, en effet, oui...


Non-dit : Exprimer des choses que l’autre n’a pas osé ou voulu dire afin de valider nos perceptions : vous êtes en train de me dire que....


Ressenti : Analyser les comportements non verbaux : gestes de défense ( bras croisées, position reculée....), sentiment de malaise (regard fuyant, main devant le visage....), ton de la voix, etc..


Dit, non dit, ressenti provoqué : Eviter, attaquer et contredire


Le non verbal : Les différentes postures, gestes, positions significatives de l’interlocuteur



38 commentaires


miminasabine
miminasabine
Posté le 15 mars 2016

sdsdsd

miminasabine
miminasabine
Posté le 15 mars 2016

ssdsdsd

miminasabine
miminasabine
Posté le 15 mars 2016

sdsddd

miminasabine
miminasabine
Posté le 15 mars 2016

sdsdsd

miminasabine
miminasabine
Posté le 15 mars 2016

xscsdsd

miminasabine
miminasabine
Posté le 15 mars 2016

xcwcc

nicocool
nicocool
Posté le 10 sept. 2015

excellent document

nicocool
nicocool
Posté le 10 sept. 2015

tres bon document

Ankogui
Ankogui
Posté le 18 août 2015

Document très pratique, facile à lire et qui va à l'essentiel!

narayani
narayani
Posté le 11 mars 2015

merci

senzallah
senzallah
Posté le 12 déc. 2014

j'ai jamais vu un site aussi intéressant

senzallah
senzallah
Posté le 12 déc. 2014

pertinent

anastasia49
anastasia49
Posté le 25 juil. 2013

Super ! Document très intéressant, qui peut servir non seulement dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie personnelle.
Vraiment très intéressant.

koua aman
koua aman
Posté le 19 juin 2013

rien que le plan, l'envie vient aisément de le lire.

Francolle
Francolle
Posté le 27 mai 2013

En management, les conflits sont présents au quotidien. Il est donc bon de savoir prévenir ces conflits et de connaître des techniques pour les régler efficacement.

Couic
Couic
Posté le 18 avr. 2013

Super les dix commandements du négociateur de conflit. C'est une excellente idée. Un cours sur la gestion des conflits qui gagne à être connu

Patdocumentent
Patdocumentent
Posté le 10 avr. 2013

C'est une excellente référence pour tous ceux qui aspirent à travailler en équipe, et à plus forte raison ceux qui aspirent à gérer ou manager une entreprise. Ce document donne une approche méthodique et diplomatique pour appréhender les contours des conflits qui nuisent aux objectifs en entreprise. C'est donc un carrefour académique obligé de tous les manager et leaders apprenants, c'est assurance tous risques coté personnel qui s'offre aux gestionnaire pour anticiper, sinon faire face aux accidents dans les relations humaines en entreprise.

RV5976
RV5976
Posté le 17 mars 2013

Bon support lorsqu'on est confronté régulièrement aux conflits, moyen mémo technique claire et bien organisé. Je vais le mettre en oeuvre et pense obtenir des résultats positifs. Les conflits permanents au sein d'une équipe est source de baisse de motivation pour l'ensemble du personnel et doit être éradiqué de manière définitive. merci

Ridoute
Ridoute
Posté le 18 janv. 2013

La gestion des conflits est un thème relativement compliqué ! On peut dire que ce cours me sauve la vie !

layssi
layssi
Posté le 6 déc. 2012

très bien fait bravo,j"avais besoin de certaines infos et ce document m"a bcp aidé ,l'auteur a très bien exposé les aspects et les techniques de gestion de conflit et c'est plutôt la manière de l'exposition qui facilite la compréhension ,cool,,,en gro c'est un doc a exploiter

Flity
Flity
Posté le 30 nov. 2012

Bravo à l'auteur pour ce doc de qualité ! Ce doc a très bien été réalisé et ça se fait. Tous les aspects et techniques de gestion de conflits sont là :)

Ridoute
Ridoute
Posté le 24 oct. 2012

Coool ça, j'ai un cours de com interpersonnelle dans 1h et on va aborder le thème de la gestion des conflits. Ça va bien me servir ce truc là, je vais réussir à mieux suivre puisque je saurai un peu de quoi ça parle !

sesane
sesane
Posté le 21 oct. 2012

je félicite l'auteur por la qualité de sa rédaction et la richesse des idée exposées je tient surtout a dire que la mission du manager comme son nom l'indique ce n'est pas seulement la direction de la structure mais surtout l'appui sur les outils mises par le management afin de permettre a son entreprise de s'auto diriger

az74
az74
Posté le 20 oct. 2012

bon rappel des techniques de communication et avec des techniques de gestion de conflits simples et aisées à mettre en application. stratégies de questionnement pour préparer sa réflexion sur nos pratiques habituelles et progresser vers traitement efficient des situations que tout manager doit gérer

alifba
alifba
Posté le 17 sept. 2012

Excellente présentation, sous forme de tableaux synthétiques qui permettent de faciliter la lecture du document, de bien visualiser son contenu, de comparer ses différentes composantes et de mieux s'en souvenir pour un éventuel contrôle.
Bon courage et Merci

2712balio
2712balio
Posté le 6 sept. 2012

l'essentiel y est
c'est synthétique, bon rappel des techniques de communication et stratégies de questionnement pour préparer sa réflexion sur nos pratiques habituelles et progresser vers traitement efficient des situations que tout manager doit gérer
A adapter sans modération
Merci

merlita
merlita
Posté le 27 août 2012

Document très bien fait avec des techniques de gestion de conflits simples et aisées à mettre en application. Présentation synthétique très bien faite qui permet d'avoir un mémo rappel en permanence à disposition. Merci pour ce partage enrichissant !

Ridoute
Ridoute
Posté le 14 août 2012

Vraiment un document génial ! Les conflits dans les entreprises c'est vraiment pas bon donc avec ce document ça devient beaucoup plus simple de les gérer efficacement ! Merci !

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 8 juin 2012

tres bon sujet mais malheureusement il faut avoir une loupe pour pouvoir lire clairement le contenu. C'est frustrant!
Est-il possible qu'une personne puisse donner ce cours sur la gestion des conflits mais en document plus lisible même s'il n'est pas aussi complet que ce document en question? Merci. Bravo à celui qui le partage avec nous.

weluga
weluga
Posté le 20 avr. 2012

tres bon document sur la gestion des conflits, ilcomplete parfaitement le cours de management, et donne un cheminent pratique permettant a terme d'aboutir a une gestion de conflits saines. il est un bon guide pour le manager debutant qui doit regler un conflit, tout comme il permet au gestionnaire senior de disposer d'un guideline de resolution de conflits

Bravo et merci
william

hery11
hery11
Posté le 5 mars 2012

très bon doc pour la géstion de conflits! on trouve des informations intéressantes à tous les niveaux. Très efficace pour comprendre la gestion de conflits! plan vraiment complet et de qualité. c'est jamain facile pour une personne de gérer un conflit et je pense que cela m'aiderai à mieux voir la situation
Bravo et merci

Stichh
Stichh
Posté le 29 févr. 2012

un bon cours de management sur la gestion des conflits. intéressant pour compléter son cours quand il n'est pas précis sur certains domaines, notamment au niveau des solutions de gestion des conflits.

Loutres
Loutres
Posté le 19 janv. 2012

super document qui permet de gérer tous les types de conflits. le plan est vraiment complet et de qualité. C'est jamais pour une personne ou une entreprise de gérer un conflit et je pense qu'il faut maîtriser certaines notions pour éviter de voir la situation s'empirer.

Roucoule
Roucoule
Posté le 16 déc. 2011

Vraiment très bon doc sur la gestion des conflits ! On retrouve vraiment des informations intéressantes à tout les niveaux : annonce, écoute, gestes, positions à avoir. Non vraiment ton doc est super ! C'est vrai cool pour comprendre la gestion des conflits !

redabouhank
redabouhank
Posté le 15 déc. 2011

vraiment un excellent document merci cher ami il contient des outils importants pour gérer tous les types de conflits, ainsi les méthodes utilisées.pour cela je tiens à vous remercier pour l'effort fourni pour préparer ce genre de document,et je vous promets de lire avec attention toutes les détailles de ce document et merci encore une fois

RenardP
RenardP
Posté le 11 déc. 2010

Merci pour les commentaires
Bonne lecture

sami2010
sami2010
Posté le 15 nov. 2009

Excellent document

saadani
saadani
Posté le 28 oct. 2009

Pertinent

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