"Ce qu'aimer veut dire" par le Dr. Michel Pouquet

"Ce qu'aimer veut dire" par le Dr. Michel Pouquet

17.00 / 20
Publié le 23 févr. 2009 - Donne ton avis

Article de psychanalyse sur "Ce qu'aimer veut dire" par le Docteur Michel Pouquet, psychanalyste

Extrait:

"On aimerait laisser l'amour au poête et au mystique. Si l'analyste se risque à évoquer l'amour, c'est parce que sous couvert de la beauté du mot, les bêtises s'accumulent : depuis des siècles d'ailleurs, et pour une fois nous ne mettrons pas particulièrement en accusation le monde d'aujourd'hui. Mais des bêtises qui ne sont pas inoffensives, qui engendrent souffrance et mort.
C'est pourquoi l'analyste, témoin de souffrances, de désarrois qu'aggravent un discours commun souvent stupide, se risque à évoquer devant vous le sujet, et à "chausser les pieds de plomb de la pédagogie..." (Lacan) pour introduire, dans une approche rationnelle, quelques concepts (= les mots les plus vrais dont nous disposons actuellement pour essayer de dire le réel) et tenter de dissiper la confusion dans laquelle se débat l'être humain dès qu'il s'agit de parler d'amour.
Mais il faut en parler : la seule manière de neutraliser la pulsion de mort (que l'on retrouve à l'oeuvre dans les troubles de la vie psychique, et dans les diverses formes de violence qui agitent notre société) est de l'associer à la pulsion érotique, de la mettre au service de celle-ci. Encore faut-il que cette dernière ne soit pas entravée, inhibée, comme elle l'est trop souvent, par la névrose, mais aussi - et c'est ce qui justifie mon propos - par les contre-sens du discours commun.
Nous allons donc parler du couple, du couple homme-femme, par où passe nécéssairement l'amour. En laissant de côté, est-il besoin de le préciser, les ébats érotiques des partouzes, qui permettent de satisfaire les pulsions infantiles qui persistent chez tout adulte, homosexuelles et exhibitionnistes-voyeuristes en particulier. On peut trouver là son plaisir, sûrement pas aimer.
Car c'est d'aimer qu'il s'agit. "Faites l'amour, pas la guerre !" est une jolie formule, mais simpliste : il ne suffit pas de faire l'amour, il faut savoir aimer. Or il est peu de mots aussi équivoques dans notre [...]"

 

Photo de profil de Les 4 saisons du Revest
Fiche rédigée par
Les 4 saisons du Revest
401 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

5 commentaires


vanouna
vanouna
Posté le 31 janv. 2013

Effectivement lorsqu'on commence à avoir un peu vécu et un peu de recul cet article devient très parlant et très complet.Il décrit, informe, explique et conseille et pousse même à la reflexion personnelle, comme le ferait un analyste qui nous aide à étudier qui nous sommes. Merci à l'auteur

alyane
alyane
Posté le 29 déc. 2012

je trouve cette article enormement interessent sachant que lauteur a su analysé le sujet sous ses differente aspet tout en denant des conseille tout au lent sont article se qui a peu nous enrichire sur se sujet tellement cmplexe et inprevesible qui est lamour

Choulie66
Choulie66
Posté le 21 sept. 2012

document très intéressant, une analyse objective de cette notion et ce verbe difficile qu'est l'amour et aimer. Le concept du site est également très intéressant. Cela dit, dommage qu'on ne puisse pas télécharger tous les documents qui nous intéresse...

izaiza
izaiza
Posté le 21 août 2011

Document qui apporte beaucoup, très intéressant. Une réflexion très très intéressante et objective sur la signification de l'amour et du mot "aimer", laisse à réfléchir et à penser après lecture .
Par contre le seul point négatif : la lecture n'est pas très agréable (document très condensé)

Emmaluam
Emmaluam
Posté le 8 oct. 2009

Très intéressant. J'ai beaucoup appri

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte