Lettre de résiliation Assurance Vie

Lettre de résiliation Assurance Vie

19.00 / 20
Publié le 25 sept. 2013 - Donne ton avis

Lettre de résiliation Assurance Vie : Modèle gratuit


Vous êtes titulaire d’une assurance Vie et vous souhaitez la résilier ? Pas d’agitation, il est tout à fait possible de mettre un terme à votre contrat sans frais et d’en changer. Nous vous proposons dans cette rubrique un modèle de base gratuit, de résiliation d’assurance vie aussi appelé rachat total.


Dans cette catégorie nous vous conseillerons sur les points essentiels à connaître avant d’entamer toute procédure de résiliation. A noter, qu’avant tout, il est primordial de prendre ses précautions, évitez l’appel téléphonique et privilégier l’écrit pour toute lettre de résiliation, et ensuite de l’envoyer par lettre recommandé avec accusé de réception, cela vous évitera toute mauvaise surprise en cas de litige, et cela vous garantira de sa bonne réception auprès de votre compagnie d’assurance.


Cette lettre est un modèle de base, il est donc indispensable d’y inscrire vos coordonnées propres et votre numéro de contrat, afin de faciliter et d’accélérer votre demande.


Sachez que la résiliation d’un contrat d’assurance vie est tout à fait possible dans un délai de 30 jours après signature dudit contrat. Votre assurance à alors, elle aussi, un délai de deux mois maximum pour vous restituer vos fonds. A noter qu’en cas de dépassement du délai, des pénalités de retard doivent vous êtes versées.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
13 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de Résiliation

Les modalités de résiliation d’un contrat Assurance Vie Hors échéance


Dans la grande majorité des cas, un contrat est soumis à la reconduction tacite, c'est-à-dire qu’il est renouvelé d’année en année automatiquement par votre assurance donc en principe votre contrat prendra fin que si la demande se fait par vous où l’assureur.


Mais parfois, la résiliation se fait hors échéance, voici dans ce cas les modalités à mentionner dans votre lettre. Votre contrat d’assurance vie garantit des risques précis, lorsqu’un élément de ce contrat est modifié, il peut engendrer la modification des risques précédemment couverts.


Voici, quelques exemples de changements mentionnés par la loi :


  • Changement de domicile
  • Changement de régime matrimonial
  • Changement de situation matrimoniale
  • Changement de profession
  • Départ à la retraite professionnelle
  • Cessation d’activité

  • Si vous avez un justificatif de ce changement de situation, vous pouvez le joindre à votre lettre de résiliation, ainsi que la copie de votre contrat voire un relevé d’identité bancaire.


    Bien sûre ce sont des informations de bases, dans le cas ou vous hésitez, tournez vous vers votre compagnie afin qu’il vous renseigne plus précisément sur la lettre de résiliation ainsi que les documents à fournir afin de faciliter votre démarche.


    2 commentaires


    popins972
    popins972
    Posté le 20 août 2015

    très utile merci

    imbieber
    imbieber
    Posté le 26 sept. 2013

    C'est exactement ce que je cherchais, et au bon moment qui plus est ! Merci !!

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte