Plan :
SOMMAIRE Introduction générale……………………………………….………………..………...6 Chapitre1: Approche conceptuel………………………………………………….... 8 Introduction……………………………..……………………………………….... 8 Section 1: typologie des compétences…………………………………………....9 1-1: les compétences individuelles………………………………………….…..9 1-2: les compétences collectives ………………………………………….…...12 1-3: les compétences organisationnelles……………………………………....14 Section 2: Enjeux et pratiques de la gestion des compétences……………….….16 1-1: Enjeux de la gestion des compétences……………………………….……16 2.1.1 Affrontement des défis de l’environnement concurrentiel…………..16 2.1.2 Valorisation des ressources humaines………………………………...17 2.2. Pratiques de la gestion des compétences………………………………….18 2.2.1. Formation…………………………………………………………...…18 2.2.1.1 Plan de formation…………………………….............................. 18 2.2.1.2Modèles de la formation…..……………………………………………………....20 2.2.2. Recrutement ………………………………………………………..…..24 2.2.2.1 La nature et l’importance du recrutement……………………..… 25 2.2.2.2Les étapes de recrutement.............................................................. 25 2.2.3. L’apprentissage………………………………………………………………………….. 28 2.2.4. Travail en groupes……………………………………………………………………... 29 2.2.5 La mobilité……………………………………………………………….………………… 31 Chapitre2: Etude de cas ………………………………………………………….......32 I-Les conserves de Meknes “AICHA”………………………..………………………32 Introduction ……..……………….……………………………………………..…. 33 Section I: Présentation de l’entreprise « AICHA »………………………….... 33 1-Histoire de «AICHA»……………………………………………......... 34 2-Les activités de « AICHA»…………………………………………..... 35 3-Les différents emplois et resources……………………………………. 35 4-L’importance économique et sociale de «AICHA» ………………….. 36 Section II: La gestion des compétences au sein de «AICHA»…………….….... 37 1- Données générales sur l’entreprise …………………………….……. 37 2- Ressources humaines de l’entreprise ………………………….……. 38 3- Formation/Apprentissage ………………………………………….... 38 4- Participation/Délégation …………………………………….…….… 39 5- Enjeux du développement des compétences ……………………….. 40 II-LA banque marocaine du commerce extérieur (BMCE)……………………... 42 1-Présentation du terrain d’enquête: LA BANQUE MAROCAINE DU COMMERCE EXTERIEUR " BMCE "……………………………………...45 1.1-Données générales sur l’entreprise ………………….…………………….…….46 1.2-présentation des principales entités de la banque ……………………………..46 1.3-La gestion des compétences à la "BMCE": ………………….…………………48 1.3.1-Formation / apprantissage :…………………………………………….…...49 1.3.2-Participation/D élegation ……………….…………………………………...49 1.3.3-La communication :………………………………………………….………50 1.3.4-Enjeux du développement des compétences ……………………….………50 Conclusion générale :…………………………………………………………….…..51 ANNEXES :……………………………………………………………………….... 52 BIBLIOGRAPHIE :………………………………………………………….……....59Cours gratuit sur la gestion des compétences, niveau licence Bac+3 ...
bien
cool
tres utile
extrat
coolol
merci beaucoup
merci
très utile
j aime
Travail de qualité abattu.
analyse super bien rédigé
Bonne analyse et document trés utile.
Good job!
Merci
tres bon travail
merci
le mémoire est parfait
c'est un bon mémoire, développé, sans complexe, clair....
Ce documment m'est tres utils pour réaliser un projet pour un evolution.. merci
c'est un bon mémoire, développé, sans complexe, clair,
J'ai trouver que qu'il a parler que de l'essentiel concernant la gestion de la compétence, sans aller par 4 chemins, en commençant par la définition en passant par les modèle et arrivant aux enjeux. très pratique
c'est un bon mémoire, développé, sans complexe, clair,
J'ai trouver que qu'il a parler que de l'essentiel concernant la gestion de la compétence, sans aller par 4 chemins, en commençant par la définition en passant par les modèle et arrivant aux enjeux. très pratique
c'est un bon mémoire, développé, sans complexe, clair,
J'ai trouver que qu'il a parler que de l'essentiel concernant la gestion de la compétence, sans aller par 4 chemins, en commençant par la définition en passant par les modèle et arrivant aux enjeux. très pratique
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
cool