INTRODUCTION
L’audit est apparu véritablement au début du 13e siècle en Europe et ne jouait pas un rôle indépendant car ce n’était qu’à la demande des pouvoirs publics qu’il se faisait dans les entreprises.
Après ce repère historique, nous pouvons nous demander ce qu’est l’audit ?
D’après la définition donnée dans le dictionnaire Hachette Illustré, l’audit est défini comme étant « une opération destinée à contrôler, au niveau des diverses instances de conception et d’exécution d’une entreprise, la bonne gestion et la sauvegarde du patrimoine financier et l’application correcte des décisions prises ».
Suivant la nature de la mission, nous distinguons généralement :
- l’audit financier qui s’intéresse aux comptes et qui permet aux auditeurs d’émettre une opinion motivée sur la sincérité et la régularité des états financiers de l’entreprise
- l’audit opérationnel encore appelé audit de gestion qui vise à déceler les dysfonctionnements et à émettre des recommandations pour une plus grande efficacité dans la gestion.
Le Cabinet 2CS a été la structure qui m’a accueilli pour faire un stage. C’est au cours de ce dernier, précisément dans le département d’audit que j’ai participé à une mission d’audit qui a consisté faire l’évaluation du système de contrôle interne des procédures de la paie d’une entreprise de consignation et de transport maritime de la place dont nous nous gardons de taire son nom par mesure de confidentialité.
La première question que nous nous sommes posés pour toucher du doigt la problématique, c’est « comment gérer efficacement et administrer la paie dans le respect des contraintes juridiques, sociales et financières ? ».
La gestion du capital humain s’avère souvent délicate, dès que l’on aborde la paie, c’est pour cela que la gestion de la paie, étant souvent au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise d’une part et des employés d’autres part, nécessite des procédures rigoureuses et efficaces afin de pouvoir bien faire une évaluation financière et administrative, en regard des obligations légales et règlementaires.
Notre étude se porte justement sur l’évaluation du contrôle interne de ces procédures, et sera développé en sus de l’introduction, en trois (3) grandes parties :
1ère partie présentation du cabinet 2CS
2ème partie l’évaluation du système de contrôle interne de la paie
3ème partie conclusion
L’objectif globale de cette étude est de développer la démarche audit et d’évaluer les procédures du cycle paie/personnel.
L’objectif spécifique de l’étude est, dans le cadre d’une mission de commissariat aux comptes, d’évaluer les procédures mises en place par la société de consignation et de transport maritime qui a ordonné la mission de commissariat aux comptes.
Quand on sait que le cycle « paie personnel » se caractérise par une étroite imbrication de règles comptables, fiscales, et de dispositions légales, il convient de veiller par des procédures efficaces et des contrôles périodiques, au respect de ces dispositions par l’entreprise de manière à lui faire éviter les pénalités et/ou les conflits sociaux.
Plan :
SOMMAIRE
INTRODUCTION Pages
1ère Partie : PRESENTATION DU CABINET 2CS
2ème Partie : EVALUATION D’UN SYSTEME DE CONTROLE INTERNE
DE LA PAIE / PERSONNEL
SECTION 1 : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
I-1 Problématique
I-2 Objectif de l’Etude
I-3 Intérêt de l’Etude
SECTION II : CADRE PRATIQUE DE L’ETUDE
II-1 Définition du contrôle interne
II-2 Objectifs de la mission
II-3 Démarche générale de l’audit
II-4 Schéma d’appréciation du contrôle interne
SECTION III : MOYENS MIS EN ŒUVRE
III-1 Description de la procédure
III-2 Vérification de la séparation des tâches
III-3 Vérification de l’application de la procédure
III-3.1 Vérification des dossiers individuels du personnel
III-3.2 Test de cheminement de la procédure des prêts
III-3.3 Test de conformité de la procédure de préparation de la paie
III-3.4 Test de conformité de la procédure de règlement de la paie
III-4 Analyse des contrôles mis en place
III-4.1 Identification et description des contrôles
III-4.2 Test de fonctionnement des contrôles
III-4.3 Quantification et incidence des risques identifiés
III-4.4 Elaboration du programme de travail
SECTION V : RAPPORT D’INTERIM
3ème Partie CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
Les textes spécifiques du personnel sont : ...
cool et bon courage!!
très bon plan
Document très explicite merci
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mecri pour le rapport
Bien
BON ESPOSER
Merci pour ce document qui est très complet et très utile !
Géniale merci ! ! !
Mercciiiii
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je n'ai aucuns fichiers lisibles
ARNAQUE COMPLETE
je suis auditeur et j'espére que ce document va m'aider durant ma mission merci
caracteristiques du marketing de service
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cordialement
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félicitation pour le travail accompli, j'espère vous lire encore sur d'autres sujets.