Evaluation du personnel 17.00 / 20

Peter (1985), définit la compétence comme étant la possession de connaissances et de talents nécessaires à l’exécution d’une fonction spécifique ; le vendeur compétent doit être capable de vendre ses marchandises,... le mécanicien compétent doit être capable de vous rendre votre voiture en meilleur état de marche que lorsqu’elle lui a été confiée... Même si les aptitudes nécessaires à un vendeur et à un mécanicien différent d’un métier à l’autre, chacune de ces personnes est compétente lorsque ses performances sont conformes aux critères établis pour sa profession. En général, la compétence est une combinaison pertinente: 1 – Du savoir c’est la somme des compétences théoriques acquises en formation initiale et continue : les connaissances et diplômes. 2 – Du savoir-faire = dimension relative à l’expérience ou les habilités ou compétence pratiques, c’est les savoir méthodologiques techniques et organisationnels acquis en situation de travail, c’est la démonstration comportementale de l’expertise. 3 – Du savoir-vivre = savoir–être ou la faculté de s’adapter ou compétences sociales : c’est l’engagement à l’égard de l’organisation et les comportements en management et communication cela inclue les conceptions de soi les traits de caractères et les motivations ou forces intérieures qui agissent sur les comportements. 4 - A ces 3 dimensions s’ajoute la compétence cognitive : c’est l’ensemble des aptitudes à résoudre des problèmes dans un contexte organisationnel donné, c’est le mode de traitement des problèmes applicables à l’emploi
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Plan :

I- LES COMPETENCES EN MATIERE DE GRH............................................................................................................................................2 II- LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR UN SYSTEME D ’EVALUATION :................................................................................................2 II-1 Objectifs liés à l’évalué :..............................................................................................................................................................................2 II-2 Objectifs liés à l’évaluateur : ......................................................................................................................................................................2 II-3 Objectifs liés à l’organisation : ...............................................................................................................................................................2 A/ La planification des effectifs :................................................................................................................................................................3 B/ La rémunération et les primes : .................................................................................................................................................................3 C/ La formation : ...............................................................................................................................................................................................3 D/ La promotion :..............................................................................................................................................................................................3 C/ La communication : .....................................................................................................................................................................................3 III- PLACE DE L’EVALUATION PAR RAPPORT AUX AUTRES ACTIVITES DE LA GESTION DU PERSONNEL ................................................3 1- Le recrutement : ................................................................................................................................................................................................3 2- La formation :....................................................................................................................................................................................................3 3- La rémunération :.............................................................................................................................................................................................3 4- Analyse des emploi s :.......................................................................................................................................................................................3 5- La planification : ..............................................................................................................................................................................................3 III- LES FONDEMENTS THEORIQUES DE L’EVALUATION DU PERSONNEL ....................................................................................................4 1- Les modalités de l’évaluation : ......................................................................................................................................................................4 A- Quant évaluer ? ...........................................................................................................................................................................................4 B- Comment évaluer ?.....................................................................................................................................................................................4 C- Quoi évaluer ................................................................................................................................................................................................4 2- Les critères d’évaluation.................................................................................................................................................................................4 A- Pour de simples ouvriers, les critères seront : ........................................................................................................................................4 B- Pour les cadres et conseillers .....................................................................................................................................................................4 C- Des critères spécifiques aux dirigeants…................................................................................................................................................5 3- Le formulaire de l’évaluation du personnel : ..............................................................................................................................................5 IV- LES PERSONNES IMPLIQUEES A LA LISTE D’EVALUATEUR DU PERSONNEL ...........................................................................................5 1- Le supérieur immédiat :...................................................................................................................................................................................5 2- Le Comité Evaluateur :....................................................................................................................................................................................5 3- L’évaluateur externe:.......................................................................................................................................................................................5 V- LES PRINCIPALES METHODES D’EVALUATION DU PERSONNEL ................................................................................................................6 1- Les Méthodes Traditionnelles Fondées sur l’application des Traits de la Personnalité .....................................................................6 A - Par rangement .............................................................................................................................................................................................6 A-1- Le classement alternatif......................................................................................................................................................................6 A-2- La technique par paire : ......................................................................................................................................................................6 B- Par échelles graphiques ..............................................................................................................................................................................6 B-1- La forme quantitative ..........................................................................................................................................................................6 B-2- La forme descriptive : .........................................................................................................................................................................7 C- Par choix forcés ............................................................................................................................................................................................7 D- Par incidents critiques .................................................................................................................................................................................7 E- Par distribution forcée .................................................................................................................................................................................7 2- Les méthodes axées sur le niveau d’atteinte des objectifs dans les tâches bien identifiées.................................................................9 A- Par objectifs..................................................................................................................................................................................................9 B- Les autres méthodes :..................................................................................................................................................................................9 B-1 Par normes de travail ...........................................................................................................................................................................9 B-2 Par centre d’évaluation........................................................................................................................................................................9 B-3 L’entretien d’évaluation......................................................................................................................................................................9 B-4 L’auto-évaluation...............................................................................................................................................................................10 VI- LES PROBLEMES LIES A L’EVALUATION DU PERSONNEL......................................................................................................................10 1- Problèmes liés aux méthodes d’évaluation. ...............................................................................................................................................10 2- Problèmes liés aux Evaluateurs : ...............................................................................................................................................................10 3- Problèmes liés à la fiabilité d’un programme d’évaluation..................................................................................................................10 4- Problèmes liés à l’implication psychologique des Evalués...............................................
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17 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mars 2017

Merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mars 2017

Bravo, doc très très intéressant :) 

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

bravoo

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

:)

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

looool

fifouta04
fifouta04
Posté le 26 janv. 2016

Merci infiniment

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 déc. 2015

Doc intéressant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 sept. 2015

C'est très intéressant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 sept. 2015

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 sept. 2015

je voudrais le telecharger

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 sept. 2015

ce document est tres utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2015

intéressent merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

vraiment cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 janv. 2015

On peut s`en inspirer

bravo

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 déc. 2014

c bien mai tj il existe un manque

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 déc. 2014

tres bien sur Evaluation du personnels

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 mars 2012

c bien mai tj il existe un manque car c' est la vie.moi je cherche un memoire si possible ou b1 une mroblematique pour mon theme de pfe c'est management des rémuniration et evaluation des personnels

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