Introduction aux Contrats : Cours de Droit BTS

Introduction aux Contrats : Cours de Droit BTS

18.00 / 20
Publié le 7 juin 2013 - Donne ton avis

Cette introduction de droit sur Les contrats va vous permettre de comprendre ce que vous devez étudier sur ce thème en tant qu'étudiant en BTS. Au programme du BTS de droit, le thème du contrat en droit fera peut-être l’objet d'une question ou d'un exercice à l'examen final. C'est pourquoi il est important de le réviser.

Plan :

  • Le contrat conclu entre partenaires privés

  • Le contrat conclu avec la puissance publique

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
71 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Droit > Contrats types

Référentiel BTS : « Le contrat est un outil juridique essentiel dans la circulation des richesses. Il apparaît comme un élément de stabilité des relations mises en place par les entreprises dans leur activité économique. C’est également un outil d’adaptation aux évolutions du contexte économique, notamment international. C’est enfin un instrument de sécurisation des transactions entre les parties. Pour ces raisons les relations juridiques entre les partenaires, privés et/ou publics, s’entrecroisent, se complexifient et exigent la mise en oeuvre de règles particulières. La relation contractuelle trouve sa source dans un accord libre de volontés. Celui-ci crée un lien juridique obligatoire et relatif. Les possibilités de contrats sont innombrables sous réserve de l’ordre public et des bonnes moeurs (art.6 C.civ.). Les relations économiques entre partenaires privés sont souvent inégalitaires ; ce qui est voulu par les contractants n’est pas nécessairement utile et juste. Le droit cherche à instaurer un équilibre entre utilité économique et justice contractuelle. Seules les relations entre professionnels sont étudiées. Le contrat de consommation est abordé au thème 4, sous l’aspect du contrat électronique. »

1) Les motivations liées à la finalité de l’organisation

Les professionnels, au titre de leur activité, sont amenés à conclure des contrats. Ces contrats relèvent du droit général des contrats, cependant, on constate quelques spécificités. La loi et la jurisprudence vont ajouter des principes à respecter (principe d’égalité, principe d’équilibre, principe de loyauté, etc.).

La conclusion du contrat entre professionnels est souvent jalonnée d’étapes, avec une phase appelée préalable (négociation), qui prend la forme de pourparlers et qui engage les parties seulement si la rupture de cette période est faite de manière abusive.

2) Les motivations liées aux objectifs d’organisation du patrimoine de l’entreprise

Les professionnels privés peuvent également conclure des contrats avec la puissance publique, contrats passés dans l’intérêt général. Les règles qui régiront ces contrats seront celles de droit public. Pour être reconnu comme un contrat administratif, ce n’est pas seulement la qualité du cocontractant personne publique qui est nécessaire, il faut également une caractéristique dans le contrat : soit le contrat contient des clauses exorbitantes de droit commun, soit il est lié à l'exécution du service public. Le marché public est un exemple de contrat administratif.

11 commentaires


Ravenis
Ravenis
Posté le 28 juil. 2016

cool

sisim
sisim
Posté le 22 mars 2015

mrc

sisim
sisim
Posté le 22 mars 2015

mrc

Cindou
Cindou
Posté le 26 janv. 2015

12/20

Cindou
Cindou
Posté le 26 janv. 2015

Encore un peu court..

 

shulasaff
shulasaff
Posté le 15 déc. 2014

merci

 

shulasaff
shulasaff
Posté le 15 déc. 2014

bonne intro

inayha
inayha
Posté le 24 oct. 2014

16/20

abdelhakj
abdelhakj
Posté le 9 juin 2013

mercii pour ce partage j'aimerais bien de ta continuation Bonne introduction aux contrats.

nass26
nass26
Posté le 7 juin 2013

Bon document sur les contrat assez complet permet de completer le cours pris a l'ecole

rutoi
rutoi
Posté le 7 juin 2013

Bonne introduction aux contrats. Juste un peu cours mais ça reste une introduction et non un cours donc je comprends. Je mets un note de 17 pour la qualité et je remercie l'auteur !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte