Les contrats futures

Les contrats futures

20.00 / 20
Publié le 11 nov. 2011 - Donne ton avis

Une liste non exhaustive des innovations financières majeures apparues depuis le début des années 1970, comporterait, pour ne citer que quelques exemples, les certificats de dépôts négociables, les billets de trésorerie, les comptes en euro-dollars, les euro-obligations, les obligations à taux variable, les obligations avec option de vente, les obligations à fenêtre, les obligations à coupon zéro, les options, les contrats à terme d’instruments financiers de type MATIF, les options sur contrats, à termes d’indices boursiers, les SICAV monétaires,les swaps de devises et de taux d’intérêt, etc… Les raisons de cette prolifération des innovations financières les plus souvent avancées incluent les changements de réglementation, notamment de nature fiscale, les progrès technologiques, et la variabilité accrue des principales grandeurs macro financières- taux d’intérêt, taux de change, indices boursiers. De fait, et à la suite des institutions financières, les sociétés industrielles ont réalisé que leur valeur était sujette à des risques financiers qui peuvent s’ajouter au risque opérationnel inhérent à la nature de leurs activités. La gestion des risques financiers peut se faire à travers des opérations de bilan. Par exemple une société exposée à un risque de change résultant d’opérations effectuées avec l’étranger peut se protéger contre ce risque en empruntant dans la devise étrangère correspondante voire même en délocalisant sa production. Une telle gestion de risques par des opérations bilancielles manque souvent de flexibilité. Les risques financiers peuvent être alternativement gérés à travers des opérations hors bilan, tels que les contrats de type forward ou de type futures, les swaps ou les options et bien d’autres instruments, aux noms souvent exotiques, qui représentent une combinaison de ces derniers. Il est difficile de les appréhender du fait, certes, de leur relative technicité mais surtout de la présentation pas trop compartimentée qui en est faite, malgré leurs points communs. En effet, la plupart des innovations financières précédemment citées ont, implicitement ou explicitement, le caractère des contrats à terme ou de contrats d’options. L’objet de cet exposé est de servir une présentation des contrats futures selon un format uniforme qui suggère que tous les instruments concourent à un seul but, la gestion des risques financiers.
Photo de profil de faicalovich
Fiche rédigée par
faicalovich
18 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Introduction Première partie : Présentation générale I. Définition II. Historique III. Caractéristiques IV. Principes de fonctionnement Deuxième partie : marchés de contrat à terme de devises I. Principes du marché de contrat à terme de devises 1. Caractéristiques des contrats à terme de devises du Chicago Mercantile Exchange. 2. Développement des marchés de contrats à terme de devises II. Avantages et inconvénients des marchés de contrats à terme de devises : 1. Avantages 2. Inconvénients III. Exemple d’illustration 1. Intervention sur le marché organisé : contrat national 2. Opération d’arbitrage 3. Opération de convention 4. Opération de spéculation Conclusion Bibliographie

2 commentaires


Hopi
Hopi
Posté le 17 déc. 2015

C'est ce que je recherchais

Liloupi
Liloupi
Posté le 14 nov. 2011

Un excellent document sur les contrats futures. Le contenu est vraiment de qualité et le plan est bien travaillé.

La partie sur les caractéristiques de ces contrats et le principe de fonctionnement contient du contenu de qualité. Merci d'avoir partagé ce cours ! :)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte