Les jeux d'entreprise dans la formation professionnelle : entre outils pédagogique et accélérateur des compétences métier

Les jeux d'entreprise dans la formation professionnelle : entre outils pédagogique et accélérateur des compétences métier

16.00 / 20
Publié le 8 oct. 2009 - Donne ton avis

Toutes les entreprises luttent actuellement dans un contexte où l’information est le facteur différenciant. Le défi est alors d’utiliser les connaissances plus efficacement que les concurrents.
Pour se maintenir à un niveau de compétitivité satisfaisante, les grandes entreprises sont obligées de travailler sur la maîtrise de l’information auprès du personnel, on parle alors de management de la connaissance qui consiste à capitaliser et à faire fructifier le capital connaissance au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui les facteurs de productivité ne sont plus la performance physique et la force de travail mais touchent également au capital connaissance qui matérialise le savoir-faire et le professionnalisme d’une entreprise.

On peut donc affirmer que l’entreprise peut aujourd’hui être une entreprise apprenante qui crée de la connaissance en interne, source de nouvelle richesse.

Apprendre en s’amusant est l’objectif des jeux d'entreprises.
De grandes entreprises encouragent les étudiants à participer à des business games qu’elles organisent en collaboration avec de célèbres établissements de formation.

Cette approche suppose une professionnalisation, une déontologie et un processus de formation comportant une dimension de remise en cause des personnes importantes.

Photo de profil de chgrain
Fiche rédigée par
chgrain
271 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Plan :

PARTIE 1 : Les jeux d’entreprise, sa définition, son concept, ses principes et sa mise en place p.13-19

I) Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ? p.13-16

A. Introduction du jeu d’entreprise p.13-14

1) Contexte historique
2) Un renouvellement du genre

B. Définition des jeux d’entreprise p.14-16

1) Principe pédagogique
2) Mécanisme du jeu d’entreprise
3) Fonctionnement de base
4) Animation du jeu
5) Logiciel de jeu d'entreprise

II) Les différents jeux et leur domaine d’intervention p. 16-18

A. Les différents types de supports aux jeux d’entreprise p. 16-17
B. Types de jeux et scénarios p. 17-18

III) Le jeu d’entreprise n’est pas qu’un concept figé p.18-19

A. Apports d'un jeu d'entreprise p.18
B. Intervention dans différents domaines p.18-19











PARTIE 2 : Les jeux d’entreprise au service de la formation des salariés et des étudiants p.20-37

I) La gestion des connaissances aux services de la performance en entreprise ; savoir dynamiser la formation p.20-21

A. L’entreprise apprenante p. 20
B. La formation des salariés en réponse à une obligation de performance p.20/21
II) Les différents types de formations p.21-25

A. Les jeux de formation p. 21-22
B. Les formations innovantes p.22
1) L’approche ludique en formation (Annexe : Quatre organisme, quatre stratégie de détour)
2) Le jeu : Gadget ou innovation pédagogique
3) Jeu : un moyen efficace pour rendre la formation attractive en entreprise
4) Des expériences en entreprises : Quelques exemples

III) Transformer les motivations en performance : Les jeux d’entreprise p.25-27

A. Outils pédagogiques comme source de motivation p.25-26
B. Les atouts du jeu d’entreprise p.26
1) La stimulation comme mode d’apprentissage efficace
2) Le ludique comme véritable « levier » de motivation ?

C. Les limites du jeu d’entreprise p.26-28
1) Ce n’est qu’un outil pédagogique
2) Explosion des équipes

IV) Pourquoi une entreprise, devrait –elle investir dans les jeux pour ses salariés ? p.28-33

A. Joindre l’utile à l’agréable p.28

1) Entreprise et individu, des enjeux similaires ?
2) Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé.






B. Les jeux d’entreprise comme réponse à la formation en entreprise p.28-29

1) Découvrir son rôle d’acteur économique au sein de l’entreprise
2) Découvrir et pratiquer la conduite de projet : le pilotage économique d’une affaire par le jeu d’entreprise

C. La formation professionnelle passe désormais par le jeu vidéo et le Net ; des serious game au e-learning p.29

1) Définition de ce concept ; Jeux sérieux

a. Historique
b. Les Serious game ou jeux sérieux en application (Annexe : Hair-Be12, un “jeu sérieux” pour la formation des coiffeurs)
2) Tous les jeux vidéo n'ont pas pour seule vocation de divertir

a. Serious game ; un marché et des opportunités de travail à venir
b. Les serious game et les professionnels
c. A terme, toutes les emprises devront y passer
d. La puissance du jeu pour apprendre
e. Un marché a 10 milliards de dollars
3) Formation : Le gouvernement finance les serious game ; Etude de cas et situations actuelles (septembre 2009)

a. Appuyer un secteur jugé porteur
b. Conclusion sur les serious game
V) Pourquoi les étudiants devraient participer à un jeu d’entreprise dans leur formation ? p.33-36

A. Objectifs : Développement de compétences métier p.33-35

1) Besoin d’un pole compétence
2) Dispositif de développement des compétences
3) Développement de nouvelles compétences métier
4) Processus de construction des compétences métier
5) Contrôle : Évaluation et certification de compétences et du processus d’apprentissage

B. Résolution de cas : modèles pédagogiques types p.35
C. Programme d’apprentissage accéléré p.36

VI) Les jeux d’entreprise ne sont pas qu’une simple formation p.36-37

A. le jeu et ses univers d’intervention en entreprise p.36-37

1) Apprendre à progresser ensemble ; communication et information en entreprise
2) Coopération et compétition
3) Motivation et rentabilité



PARTIE 3 : Étudiants et formation, entreprise et jeu, recrutement… p. 38-54

I) Constat p.38
II) La formation des étudiants p.38-41

A. Des mises en pratique d'éléments théoriques p.39-40

1) Agencement des savoirs
2) L'apprenant est au centre du processus d'apprentissage

B. Les atouts du jeu pour la formation des étudiants p.40

1) La simulation offre un mode d'apprentissage efficace basé sur l'expérience
2) Le phénomène ludique constitue un véritable "levier" de motivation
3) La simulation est très ouverte par rapport au profil des apprenants
4) Dans un jeu de simulation de formation, tout le monde "gagne"
5) Le jeu agit comme un renforcement positif

C. Le jeu de formation a aussi ses limites p.40-41

1) Le jeu reste un outil pédagogique
2) La réussite de la formation avec un jeu dépend pour une grande part des qualités de l'animateur
3) Le jeu de simulation ne doit pas se présenter comme le système explicatif unique d'une réalité donnée

III) Jeux d'entreprise et solutions pédagogiques innovantes pour la formation p.41-43

A. Triple mutation de l’entreprise p.41-42
B. Les activités suscitées par le jeu sont un complément idéal de l'enseignement traditionnel p.42

1) Enrichissement d’un nouveau processus pédagogique
2) Procédure de « la pédagogie par l'erreur"

C. Renforcement de la motivation à apprendre p.42-43

1) Un outil puissant de dynamique de groupe
2) Le jeu renforce la motivation à apprendre



IV) Les patrons misent sur le jeu pour sélectionner les candidats p.43-49

A. Un recrutement de nouveau genre pour embaucher des candidats de la nouvelle génération p.49-53

1) Un outil de recrutement innovant

a. Exemples d’outils innovant ; l’Assement center
b. Autre outil ; Les Business game
2) Recrutement des talents de demain

B. Pourquoi mettre en place ce type de recrutement ? p.42

1) Joindre l’utile à l’agréable ; les deux approches à combiner
2) Dynamiser les processus de recrutement : Le speed networking, faire se rencontrer candidats et recruteurs

C. Les jeux d’entreprise ; les nouvelles règles du jeu p.42-43

1) Un thème accrocheur pour attirer les étudiants
2) Un thème actuel et des concepts populaires réactualisés chaque année
3) Des vertus pédagogiques
4) Cap à l’international
5) Des candidats aux petits soins

V) Les grandes enseignes et les jeux d’entreprise p.49-54


A. Les jeux d’entreprise p.49-53

1) L'Oréal: toute une gamme de business game pour les étudiants

a. L’Oréal Brandstorm: Etude de cas Vichy capital soleil, dans le domaine de la protection solaire
b. L’Oréal Ingenius: Les ingénieurs à l’épreuve du développement durable
c. L’Oréal E-Strat Challenge: Initiatives en termes de diversité et d’équité
d. Nouveaux Business game de l’Oréal en perspective: R&D et Vente
2) Danone

3) D’autres marques ont leur propre jeu d’entreprise

B. Véritable outil de recrutement pour les entreprises ; les jeux se multiplient p.53-54

1) Les écoles prisent d’assaut par les business game
2) Les jeux ne sont pas réservés qu’aux grands groupes ; les PME jouent aussi
3) Incenteam meeting ; Rencontres écoles entreprises

Partie 4 : Pourquoi et comment évaluer un jeu, par rapport à son utilisation comme outil pédagogique ? p.55-56


I) Pourquoi évaluer un jeu pédagogique ? p.55-56

A. Construire oui...mais sur quelles fondations ? p.55-56

II) Evaluation du jeu p.56

Partie 5 : Mise en application à la FSSEP : Le cas des masters S.E.C 4ème et/ou 5ème année p.56-75

I) Pourquoi ne pas intégrer les business Game dans le programme de formation des étudiants ? p.57-59

A. Participation aux business Game reconnus p.58
B. Cultiver leur esprit de compétition p.58-59

II) Pourquoi ne pas créer notre propre jeu d’entreprise dans le cadre de la formation étudiante? P.59-70

A. Pour Qui ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? p.59-60

1) Pour qui ?
2) Comment ?
3) Quel matériel ?
4) Quand ?
5) Pourquoi ?
6) Quoi ?

B. Le jeu comme outil d’évaluation interactif p.60-61

1) Évaluation en amont à l’arrivée des étudiants (L’arrivée des M2)
2) Évaluation lors d’un jeu de conduite de gestion d’entreprise regroupant plusieurs matières
3) Evaluation de départ pour embrayer sur le monde de l’entreprise

C. Le jeu comme support d’intégration ; une Semaine d'intégration, le succès du jeu d'entreprise p. 61
D. Le jeu comme support pédagogique p.61-70

1) Application des connaissances acquises





2) Concept et mise en application
3) Construction et scénarisation d’un jeu

a. Construction du produit pédagogique

- Définition des objectifs pédagogiques
- Scénarisation d’un cas
- Exemple d’interactivité : spécifier
- Sélectionner, activer ou piloter
- Scénarisation de chaque scène du jeu

b. Résolution de cas : modèle pédagogique
c. Animation pédagogique : Organisation spatiale
d. Animation pédagogique ; Organisation temporelle
e. Modèle pédagogique pendant une scène du jeu
f. Modèle pédagogique entre deux scènes de jeu
g. Démarche projet

- Mesure des performances de l’apprenant
- mesure statistique des performances du produit
- enquêtes d’usage (Annexe banc de test et contrôle qualité)

h. Conception et retour d’usage d’un jeu

4) Le jeu comme un concours de création virtuelle d’entreprise
5) Le jeu comme un séminaire

E. Partenariat avec les entreprises, les groupes et les écoles p.70

III) Pourquoi pas un jeu d’entreprise comme animation du colloque p.70-72

A. Jeu de formation pour changer son regard sur tous les types de handicaps p.70-71
B. Problématiques ; faciliter l’intégration des travailleurs handicapés p.71-72

1) Solutions
2) Adapté au sport thème du sport











IV) Pourquoi pas un jeu d’entreprise pour le recrutement des étudiants en M2 dans un objectif de se faire connaître et d’attirer les meilleurs candidats p.72-76

A. Le jeu d’entreprise un recrutement bien réel p.72-73

1) Les candidats en observation dans une situation réelle
2) Des recrutements concrets à la clef

B. Un Speed Networking ; une pratique en vogue et des atouts pour étudiants et la faculté p. 73-74

1) Explication du procédé
2) Des atouts les étudiants et pour la faculté des sciences du sport

a. Nourrir son réseau
b. Notoriété, reconnaissance
C. Quand recrutement rime avec divertissement p.74-76

1) Se faire connaître pour motiver les candidats
2) Élimination des personnalités trop extrêmes


Conclusion p.77
Annexes p.78-87
Bibliographie p.88
Remerciements p.89
Résumé p.90


14 commentaires


Laila 2015
Laila 2015
Posté le 19 déc. 2015

Merci 

kamaloser
kamaloser
Posté le 5 oct. 2015

genial

kamaloser
kamaloser
Posté le 5 oct. 2015

merci

 

hajar el alami
hajar el alami
Posté le 7 mai 2015

Très utiles

Salife
Salife
Posté le 12 mars 2015

Intéressant et très utile. 

wahiba
wahiba
Posté le 17 sept. 2014

Il est intéressant et pourra m'être très utile dans la préparation de mon mémoire

 

DDELANGHE
DDELANGHE
Posté le 21 juin 2012

Waw, ça donne vraiment envie, rien à dire, ce travail est intéressant et impressionnant. La problématique est vraiment intéressante et plusieurs entreprise devraient s'en inspiré dans leur politique RH.
Félicitation. Bon, je dois faire 250 caractères mais j'ai tout dis. Encore bravo.

NADQUEN
NADQUEN
Posté le 9 mai 2010

BIEN A LIRE AU DETAIL

balistrasbourg
balistrasbourg
Posté le 13 janv. 2010

beau travail,

chgrain
chgrain
Posté le 9 déc. 2009

quand j'ai commencé l'ébauche les pb liés a france telecom et ceux des grandes entreprises n'étaient pas encore très connus. ainsi mon ouverture de conclusion est donc basée la dessus pour ouvrir le débat..

aslanbey
aslanbey
Posté le 9 déc. 2009

Il semble très professionnel, j'en dirai plus après lecture !!
Ce serait pas mal d'ailleurs de poser cette question lors de la connexion suivante ...

chgrain
chgrain
Posté le 28 oct. 2009

Bonjour, oui j'ai voulu que ce mémoire me serve dans ma vie professionnelle (chargée de communication) mais également pour que les étudiants issus des universités puissent avoir l'opportunité de connaître autre chose pratiquée dans de grands établissement.
Merci pour les ptits commentaires ca me conforte dans mes idées.

Cricri de love
Cricri de love
Posté le 19 oct. 2009

Il est assez intéressant et pourra m'être très utile dans la préparation de mon mémoire

Cricri de love
Cricri de love
Posté le 19 oct. 2009

Il est assez intéressant et pourras m'être très utile dans la préparation de mon mémoire

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte