Les réactions du personnel de la société nationale d’assurances vis-à-vis de la formation professionnelle

Les réactions du personnel de la société nationale d’assurances vis-à-vis de la formation professionnelle

Publié le 8 déc. 2009 - Donne ton avis

La formation professionnelle est une activité liée à l’emploi, soutenue financièrement ou autrement, par l’entreprise ou l’organisation, dont l’initiative relève de l’employeur, d’un salarié ou d’un groupe de salariés ou de leurs représentants.
Conçue pour développer divers types de compétences liées à l’emploi, la formation vise à permettre au personnel d’effectuer son travail plus efficacement, d’avoir une plus grande maîtrise de son travail et des changements et, le cas échéant, d’être préparé à assumer d’autres tâches ou responsabilités dans la même entreprise ou organisation, dans le même secteur d’activités ou dans d’autres, à la suite de modifications d’ordre technique ou organisationnel du salarié.

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Plan :

TABLE DES MATIERES

AVANT PROPOS iii
0. INTRODUCTION 1
1. Problématique 1
2. Hypothèse du travail 2
3. Intérêt du sujet 2
4. Méthodes et techniques de recherche 2
5. Délimitation Spatio – temporelle 2
6. Subdivision de la recherche 2

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS THEORIQUES 3

I.1 FORMATION 3
I.1.1 Définitions 3
I.1.2 Objectifs de la Formation 4
I.1.3 Effets de la Formation 4
I.1.4 Coût de la Formation 6
I.1.5 Contrôle en Formation 6
1.2 ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION 7
I.2.1 Nécessité de procéder à l’analyse des besoins 7
I.2.2 Les Trois niveaux d’analyses des Besoins de Formation 7
I.3 RECENSEMENT DES BESOINS DE FORMATION 8
I.3.1 Besoin de formation 8
I.3.2 Types des besoins de formation 9
I.3.3 Formation sur l’initiative du salarié ou sur l’initiative de l’entreprise 12
1.3.4 Types de formation 14
I.4 CHOIX 23
1.4.1 Choix des Objectifs de la Formation 23
1.4.2 Choix du Budget 23
1.4.3 Choix des Contenus (Matières) 23
1.4.4 Choix des Bénéficiaires 23
1.4.5 Choix des Modalités 24
I.5 PLAN DE FORMATION 25
I.6 CONCEPTION DES PROGRAMMES DE FORMATION 25
I.6.1 Objectifs d’Apprentissage 25
I.6.2 Sélection des Stagiaires 25
I.6.3 Recrutement de concepteurs et animateurs 26
I.6.4 Méthodes Pédagogies et Techniques Audio-visuelles 27
I.7 ORGANISATION DE LA FORMATION 27
I.7.1 Gestion de la Formation 27
I.7.2 Respect de Procédures 28.
I.8 L’EVALUATION EN FORMATION 29
I.8.1 Définitions 29
I.8.2 Les Typologies de l’Evaluation 29
I.8.3 Les Trois Niveaux de l’Evaluation 30
I.8.4 Les Moments de l’Evaluation 31
I.8.5 Les moyens humains mobilisés dans le processus d’évaluation 32
CONCLUSION PARTIELLE 34

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA SONAS ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 35

II.1.1 PRESENTATION DE LA SONAS 35
II.1.1 Historique 35
II.1.2 Structure et Fonctionnement de la SONAS 37
II.1.3 La Formation Professionnelle au sein de la SONAS 39
II.2 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DES DONNEES 41
II.2.1 Population 41
II.2.2 Méthodes et techniques de recueil des données 41
II.2.3 Questionnaire 42
II.2.4 Traitement statistique des données 42
CONCLUSION PARTIELLE 44

CHAPITRE III : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 45

III.1 RECOMMANDATIONS 57
CONCLUSION PARTIELLE 58

CONCLUSION GENERALE 59
BIBLIOGRAPHIE 60
ANNEXE 63
TABLE DES MATIERES 64


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