La nÉgociation sociale 5.00 / 20

INTRODUCTION Les individus, les entreprises de toute taille, les organisations à but lucratif ou non confessent et placent la négociation au tout premier rang de leurs situations conflictuelles ou litigieuses. Pour bien de fois, ils y ont été contraints ou convaincus au regard de certains de leurs déboires faute de négociation et de communication. Pour notre pays, finis les années 60 et 80 ou tout ou presque pouvaient s’obtenir par les pressions de touts genres et d’origines diverses. La nécessité de répondre à la question désormais récurrente et royale : « pourquoi obtenir par la force ce qui va de soi par la négociation ? » embarrasse les impérialistes. La négociation dans cet ordre représente un concept qu’il faut appréhender surtout avec la primauté que la loi donne dans le cadre professionnel aux délégués syndicaux, aux délégués du personnel et aux syndicalistes en général. Aujourd’hui, la négociation sociale est au centre des préoccupations majeures au sein de toute entreprise. La raison de cet intérêt porté à la négociation en entreprise est toute simple : le développement et la performance de toute entreprise reposent sur une réelle négociation de celleci, avec ses clients et son personnel que cela soit de type commercial ou social. En effet, prenons une entreprise donnée avec une certaine structure stable et des règles de fonctionnement. Les membres de cette entreprise établissent des rapports entre eux. L’observation et le constat (en dépit de toute cette organisation) permet de comprendre pourquoi la négociation constitue un centre d’intérêt de toutes les organisations ; au regard des nombreux conflits, des décisions de justice, des innombrables revendications et autres contentieux entre employeurs et employés.
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Plan :

INTRODUCTION I : APPROCHES DÉFINITIONNELLES ET CONTEXTUELLES 1- Approches définitionnelles 2- Approches contextuelles II : PROTAGONISTES OU ACTEURS DE LA NÉGOCIATION SOCIALE : CONNAISSANCES DES ACTEURS 1- Approche de Mouton selon la méthode DISC 2- Approche sensorielle (selon les organes de sens) 3- Approches fonctionnelles : les IRP III : THÈMES ET TYPES DE NÉGOCIATION 1- Négociations annuelles 2- Négociations triennales 3- Obligations de la négociation 4- Négociations libres IV : OBSTACLES OU DIFFICULTÉS D’UNE NÉGOCIATION V : PROPOSITIONS OU SOLUTIONS POUR LE SUCCÈS DANS UNE NÉGOCIATION SOCIALE VI : GESTION SOCIALE ET RÉSOLUTIONS DE CONFLITS CONCLUSION
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 27 nov. 2013

merci, pour les infos si pertinentes

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