Plan :
PLAN INTRODUCTION.....................................................................................................................1 Partie 1-Concept du contrôle de gestion...............................................................2 I. Aspect historique du contrôle de gestion..............................................................2 II. Définition et objet du contrôle de gestion...........................................................3 III. Liens avec les autres disciplines de gestion.......................................................5 3.1- La comptabilité...................................................................................................5 3.2- La finance............................................................................................................5 3.3- La mercatique.....................................................................................................5 3.4- La gestion des ressources humaines...............................................................5 3.5- La gestion de la production..............................................................................5 3.6- La stratégie..........................................................................................................6 IV. Liens avec les disciplines périphériques............................................................6 4.1- La théorie générale des systèmes....................................................................6 4.2- Les théories de l’information et de décision..................................................7 4.3- Comparaison avec d’autres formes de contrôle............................................8 Partie 2-Contrôle de gestion et mesure de la rentabilité.............................10 I. Mesure de la rentabilité des investissements.....................................................10 1.1- Méthodes traditionnelles d’analyse de la rentabilité..................................10 1.2- Méthodes dites de la « finance moderne » ..................................................12 II. Mesure de la création de la valeur.......................................................................14 2.1- Discipline de la valeur.....................................................................................14 2.2- EVA : Un indicateur de performances..........................................................17 2.3- EVA et MVA......................................................................................................18 2.4- Limites du concept EVA....................................................................................19 III. Mesure de la rentabilité par l’analyse du Seuil de Rentabilité.......................21 3.1- Analyse algébrique..........................................................................................21 3.2- Analyse Graphique..........................................................................................22 3.3- Cas des entreprises mono-produit................................................................24 3.4- Cas des entreprises multi-produits...............................................................24 CONCLUSION........................................................................................................................26 BIBLIOGRAPHIE....................................................................................................................27Approfondissement des méthodes de calcul des coûts La gestion budgétaire Gestion de projets ...
TRES BIEN
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
c un peu flue pour moi