Exercices : Contrôle de gestion

Exercices : Contrôle de gestion

19.00 / 20
Publié le 22 déc. 2013 - Donne ton avis

principes d’une démarche d’analyse de la valeur L’analyse de la valeur vise à rechercher la maximisation du rapport : satisfaction du client (valeur)/coût. Il y a donc à la fois un souci d’économie (réduction des coûts) et d’innovation (accroître l’utilité du produit ou du service pour le client). Si les coûts prennent en compte des données internes, la valeur, quant à elle, dépend du marché. C’est le client qui la détermine. Il s’agit d’une variable qui dépend aussi d’éléments subjectifs. L’analyse de la valeur influe sur le contrôle de gestion car il convient de s’interroger sur le produit et les fonctions qu’il doit assumer. Pratiquer une analyse de la valeur suppose que le coût du produit soit décomposé de façon organique (par composants) ou, ce qui est préférable, par fonction assumée par le produit pour le consommateur (exemple pour une voiture : puissance, confort, sécurité, design….) Une enquête marketing devra permettre d’apprécier le degré d’importance de chaque fonction pour l’utilisateur sur le segment visé. Le recours à des matrices de « target costing » permettra, si besoin est, de déterminer le degré d’importance de chaque composant dans le produit. L’analyse de la valeur doit, de préférence, être menée avant le lancement du produit compte tenu de l’importance des coûts irréversibles liés aux investissements réalisés. On lui associe souvent la méthode du coût cible. On confrontera, pour chaque fonction (ou chaque composant), le pourcentage du coût cible (degré d’importance pour l’utilisateur) et le pourcentage du coût estimé. Ceci permettra de préciser les fonctions (ou les composants) pour lesquelles des économies doivent être réalisées (fonction jugée marginale par le client mais qui représente un pourcentage significatif du coût), et parfois aussi celles à développer. Il s’agit donc d’une technique qui permet de concevoir ou d’adapter un produit
Photo de profil de hihahaa
Fiche rédigée par
hihahaa
82 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

principes d’une démarche d’analyse de la valeur L’analyse de la valeur vise à rechercher la maximisation du rapport : satisfaction du client (valeur)/coût. Il y a donc à la fois un souci d’économie (réduction des coûts) et d’innovation (accroître l’utilité du produit ou du service pour le client). Si les coûts prennent en compte des données internes, la valeur, quant à elle, dépend du marché. C’est le client qui la détermine. Il s’agit d’une variable qui dépend aussi d’éléments subjectifs. L’analyse de la valeur influe sur le contrôle de gestion car il convient de s’interroger sur le produit et les fonctions qu’il doit assumer. Pratiquer une analyse de la valeur suppose que le coût du produit soit décomposé de façon organique (par composants) ou, ce qui est préférable, par fonction assumée par le produit pour le consommateur (exemple pour une voiture : puissance, confort, sécurité, design….) Une enquête marketing devra permettre d’apprécier le degré d’importance de chaque fonction pour l’utilisateur sur le segment visé. Le recours à des matrices de « target costing » permettra, si besoin est, de déterminer le degré d’importance de chaque composant dans le produit. L’analyse de la valeur doit, de préférence, être menée avant le lancement du produit compte tenu de l’importance des coûts irréversibles liés aux investissements réalisés. On lui associe souvent la méthode du coût cible. On confrontera, pour chaque fonction (ou chaque composant), le pourcentage du coût cible (degré d’importance pour l’utilisateur) et le pourcentage du coût estimé. Ceci permettra de préciser les fonctions (ou les composants) pour lesquelles des économies doivent être réalisées (fonction jugée marginale par le client mais qui représente un pourcentage significatif du coût), et parfois aussi celles à développer. Il s’agit donc d’une technique qui permet de concevoir ou d’adapter un produit

20 commentaires


tsalha
tsalha
Posté le 24 févr. 2016

cool

ma langue:francais
ma langue:francais
Posté le 14 févr. 2016

Merci

ma langue:francais
ma langue:francais
Posté le 14 févr. 2016

C'est vraiment utile

cristchantcho
cristchantcho
Posté le 8 déc. 2015

Merci

ndeyeee
ndeyeee
Posté le 15 nov. 2015

cool

ndeyeee
ndeyeee
Posté le 15 nov. 2015

cool

mefoum
mefoum
Posté le 28 oct. 2015

c est une matier que je decouvre et j ai vraiment besoin de beaucoup m'exer(cer

mefoum
mefoum
Posté le 28 oct. 2015

vraiment merci c ets une m

mefoum
mefoum
Posté le 28 oct. 2015

merci

bangbang_paul
bangbang_paul
Posté le 2 oct. 2015

MERCI

 

bangbang_paul
bangbang_paul
Posté le 2 oct. 2015

MERCI

 

dalya972
dalya972
Posté le 29 sept. 2015

bon doc

dalya972
dalya972
Posté le 29 sept. 2015

bon doc

JOUJOU
JOUJOU
Posté le 11 sept. 2015

BON COURAGE MERCI

 

ahmia ferroudja
ahmia ferroudja
Posté le 27 août 2015

ça va m'aidé

 

ahmia ferroudja
ahmia ferroudja
Posté le 27 août 2015

bon 

hameymed
hameymed
Posté le 23 juin 2015

bon

hameymed
hameymed
Posté le 23 juin 2015

bon

Alain2ak
Alain2ak
Posté le 28 avr. 2015

 C'est tout simplement SUPER.

C'est une vraie aide pour rafler son diplôme en une main.

BRAVO.

abisco
abisco
Posté le 15 janv. 2015

j'ai aimé le lien entre l'analyse de la valeur et le Contrôle de gestion.Les réponses aux questions ont été aussi bien concises

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte