Exercices : Contrôle de gestion 14.00 / 20

principes d’une démarche d’analyse de la valeur L’analyse de la valeur vise à rechercher la maximisation du rapport : satisfaction du client (valeur)/coût. Il y a donc à la fois un souci d’économie (réduction des coûts) et d’innovation (accroître l’utilité du produit ou du service pour le client). Si les coûts prennent en compte des données internes, la valeur, quant à elle, dépend du marché. C’est le client qui la détermine. Il s’agit d’une variable qui dépend aussi d’éléments subjectifs. L’analyse de la valeur influe sur le contrôle de gestion car il convient de s’interroger sur le produit et les fonctions qu’il doit assumer. Pratiquer une analyse de la valeur suppose que le coût du produit soit décomposé de façon organique (par composants) ou, ce qui est préférable, par fonction assumée par le produit pour le consommateur (exemple pour une voiture : puissance, confort, sécurité, design….) Une enquête marketing devra permettre d’apprécier le degré d’importance de chaque fonction pour l’utilisateur sur le segment visé. Le recours à des matrices de « target costing » permettra, si besoin est, de déterminer le degré d’importance de chaque composant dans le produit. L’analyse de la valeur doit, de préférence, être menée avant le lancement du produit compte tenu de l’importance des coûts irréversibles liés aux investissements réalisés. On lui associe souvent la méthode du coût cible. On confrontera, pour chaque fonction (ou chaque composant), le pourcentage du coût cible (degré d’importance pour l’utilisateur) et le pourcentage du coût estimé. Ceci permettra de préciser les fonctions (ou les composants) pour lesquelles des économies doivent être réalisées (fonction jugée marginale par le client mais qui représente un pourcentage significatif du coût), et parfois aussi celles à développer. Il s’agit donc d’une technique qui permet de concevoir ou d’adapter un produit
198 téléchargements

Noter ce document

14 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

principes d’une démarche d’analyse de la valeur L’analyse de la valeur vise à rechercher la maximisation du rapport : satisfaction du client (valeur)/coût. Il y a donc à la fois un souci d’économie (réduction des coûts) et d’innovation (accroître l’utilité du produit ou du service pour le client). Si les coûts prennent en compte des données internes, la valeur, quant à elle, dépend du marché. C’est le client qui la détermine. Il s’agit d’une variable qui dépend aussi d’éléments subjectifs. L’analyse de la valeur influe sur le contrôle de gestion car il convient de s’interroger sur le produit et les fonctions qu’il doit assumer. Pratiquer une analyse de la valeur suppose que le coût du produit soit décomposé de façon organique (par composants) ou, ce qui est préférable, par fonction assumée par le produit pour le consommateur (exemple pour une voiture : puissance, confort, sécurité, design….) Une enquête marketing devra permettre d’apprécier le degré d’importance de chaque fonction pour l’utilisateur sur le segment visé. Le recours à des matrices de « target costing » permettra, si besoin est, de déterminer le degré d’importance de chaque composant dans le produit. L’analyse de la valeur doit, de préférence, être menée avant le lancement du produit compte tenu de l’importance des coûts irréversibles liés aux investissements réalisés. On lui associe souvent la méthode du coût cible. On confrontera, pour chaque fonction (ou chaque composant), le pourcentage du coût cible (degré d’importance pour l’utilisateur) et le pourcentage du coût estimé. Ceci permettra de préciser les fonctions (ou les composants) pour lesquelles des économies doivent être réalisées (fonction jugée marginale par le client mais qui représente un pourcentage significatif du coût), et parfois aussi celles à développer. Il s’agit donc d’une technique qui permet de concevoir ou d’adapter un produit
198 téléchargements

20 commentaires


huh_17
huh_17
Posté le 24 févr. 2016

cool

colince
colince
Posté le 14 févr. 2016

Merci

colince
colince
Posté le 14 févr. 2016

C'est vraiment utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2015

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 nov. 2015

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 nov. 2015

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 oct. 2015

c est une matier que je decouvre et j ai vraiment besoin de beaucoup m'exer(cer

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 oct. 2015

vraiment merci c ets une m

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 oct. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 oct. 2015

MERCI

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 oct. 2015

MERCI

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 sept. 2015

bon doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 sept. 2015

bon doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 sept. 2015

BON COURAGE MERCI

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 août 2015

ça va m'aidé

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 août 2015

bon 

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juin 2015

bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juin 2015

bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 avr. 2015

 C'est tout simplement SUPER.

C'est une vraie aide pour rafler son diplôme en une main.

BRAVO.

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 janv. 2015

j'ai aimé le lien entre l'analyse de la valeur et le Contrôle de gestion.Les réponses aux questions ont été aussi bien concises

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte