Le contrat de franchise

Le contrat de franchise

12.00 / 20
Publié le 9 déc. 2009 - Donne ton avis

De nos jours la franchise est devenue incontournable dans de nombreux secteurs du commerce et des services. Elle permet de bénéficier de l’expérience et de l’assistance d’entreprises qui ont prouvé la rentabilité de leur concept. Ce n’est pour autant une assurance tous risques ; le franchiseur reste un entrepreneur indépendant responsable de la bonne marche de son affaire.

Ce mémoire est un guide, il est aussi un outil de travail au quotidien dans le quel j\'ai mis l\'accent sur les aspects pratiques des différentes démarches et réflexions à tenir. Vous trouverez entre autres :
• Toutes les définitions sur (la franchise, le franchiseur, le franchisé, les contrats de franchises, le droit de la franchise, la loi Doubin et son décret d\'application, etc.).
• Les différentes formes de franchises (de distribution, de production, de service, masters franchises corner franchises, pluri franchises, ...) et autres formes de distribution se rapprochant de la franchise (joint-venture, coopératives, licences, ...).
• Les différents types de clauses (clauses délicates, difficiles, publicités, confuses, etc.). (...)

Photo de profil de zygene
Fiche rédigée par
zygene
150 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

Contenu de ce document de Droit > Affaires

Plan :

Introduction ……………………………………………………………………07

Première partie : L’univers de la franchise.

Chapitre 1 : L’origine de la franchise.
1. Histoire de la franchise …………………………………………….........09
2. Définitions :
2.1/ Franchise …………………………………………………………...10
2.2/ Principe de la franchise ……………………………………….........10
2.3/ Franchiseur …………………………………………………............11
2.4/ Franchisé ……………………………………………………...........11
2.5/ Contrat de franchise …………………………………………..........12
2.5.1/ L’information précontractuelle …………………………..…….13
2.5.2/ Le pacte de préférence …………………....................................14
2.5.3/ Fondamentaux des contrats …………........................................15
2.5.3.1/ Contrat de franchise, qui parfois, ne dit pas son nom ......15
2.5.3.2/ Les éléments du contrat qui reflètent la franchise ......…..15
2.5.3.3/ Ne pas négliger l’étude du contrat ……………………....15
2.5.3.4/ Idées reçues sur le volume du contrat …………...….......16
2.5.4/ La nature des différentes clauses ................................................17
2.5.4.1/ Du côté du franchisé .........................................................17
2.5.4.2/ Du côté du franchiseur .....................................................18
2.5.5/ Les différents types de clauses ……………………..………….19
2.5.5.1/ Les clauses délicates …………….....................................19
2.5.5.2/ Les clauses difficiles ………............................................20
2.5.5.3/ La clause de publicité …...................................................20
2.5.5.4/ Les clauses confuses ……………………………...……..21
2.5.5.5/ Les clauses dangereuses ...................................................21
2.5.5.6/ Les clauses obligatoires …................................................22
2.5.6/ Maintenir un bon rapport franchiseur / franchisé .......................22
2.6/ Droit de la franchise ..........................................................................23
2.6.1/ Qu’est ce que le droit de la franchise ? ......................................23
2.6.2/ C’est un droit largement jurisprudentiel ....................................23
2.6.3/ C’est un droit non spécifiquement réglementé ...........................24
2.7/ La loi Doubin (France) ………..........................................................25
2.7.1/ Pourquoi la loi Doubin ? ............................................................25
2.7.2/ Domaine d’application ...............................................................25
2.7.3/ Contenu d’un document Doubin ................................................26




Chapitre 2 : les différentes formes de franchises.
1. Les formes traditionnelles de franchises ..................................................27
1.1/ La franchise de production ................................................................27
1.2/ La franchise de distribution ...............................................................27
1.3/ La franchise industrielle ....................................................................27
1.4/ La franchise de services ....................................................................27
2. Les autres formes de franchises ...............................................................27
2.1/ Les « masters » franchises ................................................................28
2.2/ Les « corner » franchises ..................................................................28
2.3/ Les « multi » franchises ....................................................................28
3. Les autres formes de distributions proches de la franchise ......................28
3.1/ Le commerce associé : ......................................................................29
3.1.1/ La joint-venture .........................................................................29
3.1.2/ Le consortium ............................................................................29
3.1.3/ Les coopératives ........................................................................29
3.2/ Le commerce intégré : .......................................................................30
3.2.1/ Commission affiliation ..............................................................30
3.2.2/ Concession .................................................................................30


Deuxième partie : La franchise.

Chapitre 1 : Comment bien choisir son franchiseur ? (11 étapes) ....................32
- Acquérir des connaissances de base sur le franchisage .........................32
- Faire son auto examen ............................................................................32
- Etablir une grille d’évaluation ................................................................33
- Recherche de franchiseurs ......................................................................33
- Sélection et rencontres d’information avec quelques franchiseurs choisis .......................................................................................................33
- Visite d’établissements franchisés à titre de consommateur ..................33
- Nouvelle rencontre avec le franchiseur ..................................................34
- Rencontre avec vos franchisés ...............................................................34
- Obtenir un rapport crédit sur le franchiseur ...........................................34
- Vérification des dossiers judiciaires du franchiseur ...............................34
- S’assurer des services de conseillers consciencieux et compétents …...34
Chapitre 2 : Les avantages et les inconvénients de la franchise
2.1/ Les avantages pour les franchiseurs ...................................................36
2.2/ Les inconvénients pour les franchiseurs .............................................37
2.3/ Les avantages pour les franchisés ......................................................38
2.4/ Les inconvénients pour les franchisés ................................................38



Chapitre 3 : La franchise en Algérie :
3.1/ Développement de la franchise en Algérie .........................................40
3.2/ Les problèmes qui font face au développement ................................40
3.2.1/ Le vide juridique .........................................................................40
3.2.2/ Le transfert des royalties .............................................................41
3.2.3/ Le problème du bail ....................................................................41
3.3/ La franchise créatrice d’emploi ..........................................................42
Conclusion .........................................................................................................44

Bibliographie .....................................................................................................45
Annexes :
Annexe 1 : Sommaire type de contrat de franchise ……………………...47
Annexe 2 : Loi Doubin en France (texte intégral) ……………………….49


19 commentaires


zimoum90
zimoum90
Posté le 6 déc. 2015

merci

zimoum90
zimoum90
Posté le 6 déc. 2015

merci

mahou
mahou
Posté le 16 oct. 2015

merciiii

TintoCI
TintoCI
Posté le 14 sept. 2015

merci 

Jasy1991
Jasy1991
Posté le 12 juil. 2015

Extra !

ouimer99
ouimer99
Posté le 16 mai 2015

Tbien fait

ouimer99
ouimer99
Posté le 16 mai 2015

Merci

sadok 12
sadok 12
Posté le 13 avr. 2015

Très utile Merci

douze
douze
Posté le 9 avr. 2015

TRES INTERSSANT 

 

douze
douze
Posté le 9 avr. 2015

MRCI 

 

nemesis_ll
nemesis_ll
Posté le 20 mars 2015

très bon travail

MOHAMED ELMABTE
MOHAMED ELMABTE
Posté le 20 févr. 2015

GOOOOOOOD

zac²
zac²
Posté le 28 févr. 2010

Bon document, merci.

zac²
zac²
Posté le 28 févr. 2010

Bon document, merci.

juristos
juristos
Posté le 27 déc. 2009

MERCI CHER AMI C EST TRES IMPORTANT

tbou6
tbou6
Posté le 23 déc. 2009

Bon document, merci.

contentieuxissa
contentieuxissa
Posté le 14 déc. 2009

très convenable à nos besoins. c'est une pensée dont on doit beaucoup aux initiateurs de ce grand projet

zygene
zygene
Posté le 11 déc. 2009

je vous en prie

GADIAGA
GADIAGA
Posté le 10 déc. 2009

SUPER MERCI

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte