L'influence des médias sur l'opinion publique

L'influence des médias sur l'opinion publique

18.00 / 20
Publié le 14 nov. 2009 - Donne ton avis

On appelle « média » un moyen de diffusion d'informations vers un grand nombre d'individus, sans personnalisation du message, et « opinion publique », l’état d’esprit majoritaire d’une population.


Naturellement lorsque l’on parle de l’un on parle de l’autre. En effet, les médias ont pour but de nous informer de tout ce qu’il se passe dans le monde.


Plan : L'influence des médias sur l'opinion publique


I) La diffusion de l’information...

1) La presse écrite

2) La radio

3) La télévision

4) Internet

5) La publicité


II) La sensibilisation


III) Les effets néfastes de ces médias

1) le détournement de l’information

2) des médias engagés


Conclusion

Photo de profil de tokidoki-1158966
Fiche rédigée par
tokidoki-1158966
172 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Médias

La presse écrite


La presse écrite désigne, de manière générale, l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens et les publications périodiques. Elle est très utilisée des français car la France détient le 1er rang mondial pour la lecture des magazines avec 1022 livres pour 1000 habitants.


L’utilité de la presse est qu’elle fournit beaucoup plus de détails que les médias audiovisuels et permet donc au lecteur d’être beaucoup plus actif dans sa recherche d’informations. L’information se présente sous forme d’images figées et d’écritures.


La télévision


La télévision diffuse l’information de différentes façons : il y a l’information brute où, faute d’images, les informations sont exposées sous la forme d’une « brève », l’information illustrée où les images sont commentées par le présentateur, et l’information élaborée où des personnes sont soumises aux questions du présentateur (ici, on veille au respect des temps de parole).


Le journal télévisé est un rendez vous quotidien pour la plupart des familles. Pour nous, il est l’exemple de l’influence et de la manipulation exercée sur la société.


La publicité


La publicité a parfois été associée à une forme d’art, mais à l’origine, la publicité est tout simplement une forme de communication. On peut dire qu’elle leurre l’individu en lui masquant son intérêt personnel réel.


Il s’agit d’une activité commerciale qui vise à promouvoir un produit, un service, un événement, un concept, voire une personne, quels que soient les moyens utilisés.


4 commentaires


nicolas_2001fr
nicolas_2001fr
Posté le 14 déc. 2015

Bonne dissertation

dominique42
dominique42
Posté le 19 févr. 2015

super dissertation

pedro974
pedro974
Posté le 19 mai 2010

ouff merci ce doc m'aide beaucoup pour mon exposé d'ecjs ! merci beaucoup et bravo pour ton travail

SteveMcQueen
SteveMcQueen
Posté le 25 nov. 2009

Merci beaucoup !!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte