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Il existe de très nombreuses sortes de médias, ayant chacun des avantages et des défauts par rapport à un plan de communication.

Les principaux médias aujourd'hui sont l'affichage, la presse écrite, la radio, le Web, le cinéma et bien sûr la télévision. Les médias de proximités (également appelés médias tactiques) se développent de plus en plus. On peut par exemple retrouver les affichages dans certains lieux de proximité ou bien encore des supports publicitaires utilitaires (sacs de courses, housse de pressing, boite à pizza etc.)

Si une marque ou une entreprise souhaite communiquer, elle peut réaliser de la communication "médias" ou "hors-média". Cette dernière se fait grâce à des actions de sponsoring, de mécénat, de marketing direct etc.

 

Généralement, la plupart des budgets de communication intègrent un plan média. C'est à dire la diffusion d'un message publicitaire dans un ou plusieurs medias.

 

Pour réaliser sa communication media, il faut, en fonction de son budget, de ses objectifs et de sa cible choisir un média, et un support. En effet, il convient de distinguer le media (par exemple la radio ou la télévision), du support (la fréquence radio ou bien la chaine de télévision par exemple). Chacun des différents médias a ses bons et mauvais cotés.

 

Quel média choisir pour communiquer ?

 

La télévision est le média de masse par excellence, surtout si l'on choisit l'une des chaines principales aux heures de grandes écoutes. Par conséquent, la TV convient si l'on cherche à toucher beaucoup de monde. Cependant cela peut couter très cher, et il y a une déperdition du message, qui n'est pas forcément bien ciblé.

 

La radio présente un très bon taux d'affinité avec sa cible. En effet, les supports radios sont très segmentés et de plus, les conditions d'utilisations de la radio font qu'il existe une certaine captivité de l'audience (lorsque l'on écoute la radio en voiture par exemple).

 

La presse est très utile pour les produits de niche. En effet, la segmentation de la presse est très importante et peut bien correspondre avec la cible. De plus, contrairement aux deux médias précédents, le lecteur est dans une situation active. La mémorisation du message est plus efficace.

 

Le cinéma est un média qui reste relativement minoritaire. En effet, il y a peu de publicités diffusées. Cependant, elles sont très efficaces. Le spectateur est dans une situation d'attente et captif. De plus, il s'agit d'un media assez bon marché.

 

L'affichage permet de faire passer un message à de très nombreuses personnes pour un coût relativement modeste, cependant, il y a aussi beaucoup de déperdition et le taux de rétention du message n'est pas forcément le plus élevé.

 

Le Web est à manier avec précaution, et il faut là, porter une attention très particulière au support, à la pertinence de la cible et à la qualité de celui-ci.

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