L'influence du contrôle de gestion sur les comportements individuels 16.00 / 20

Le service contrôle de gestion est devenu de plus en plus incontournable dans les grandes entreprises, et mêmes dans certaines PME. Pour Mintzberg , il se trouve dans la technostructure d’une organisation. C’est-à-dire qu’il sert l’organisation en agissant sur le travail des autres.

Son objectif est de participer aux performances bien qu’il ne crée pas de valeur lui-même. On a tendance à en avoir une image économique qui se résumerait à l’utilisation d’un ensemble d’outils de gestion permettant d’assurer la qualité des choix de gestion.

Il existe une deuxième approche du contrôle de gestion. Elle consiste à voir le contrôle de gestion comme un moyen d’assurer la convergence des comportements des acteurs, dans le but d’atteindre les objectifs d’une organisation, un comportement pouvant être défini comme l’ensemble des réactions, des conduites conscientes et inconscientes. La dimension sociologique est alors primordiale.

Cela signifie que le contrôle de gestion est perçu comme un organe influençant le comportement de ses salariés volontairement, dans le sens désiré. Le fait qu’il puisse avoir cet objectif peut sembler surprenant. On imagine volontiers un contrôleur de gestion comme une personne manipulant les chiffres, laissant aux seuls soins du service ressources humaines la gestion des hommes.

Pourtant, des auteurs, spécialistes en gestion, affirment que le contrôle de gestion est un moyen d’influencer le comportement des salariés. Anthony définit le contrôle de gestion comme un « processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation ». Pour Burlaud , le contrôle de gestion est « un système de régulation des comportements de l’individu dans l’exercice de sa profession, et plus précisément, lorsque celui-ci a lieu dans le cadre d’une organisation, par exemple une entreprise, un service public ou une association ».

Mais il ne faudrait pas résumer le contrôle de gestion au contrôle des individus par les comportements. Sa mission première étant de contrôler les résultats, nous pouvons dire qu’il est un outil de contrôle par les résultats. De même, il ne faudrait pas penser qu’il n’existe que deux formes de contrôle des individus.

L’influence du contrôle de gestion sur les comportements constitue l’objet de ce mémoire. Comment peut-il influencer les comportements ? Quelle est sa place dans l’ensemble des moyens de contrôle des comportements ? Quelle est sa place parmi l’ensemble des moyens de contrôle des individus ?

Plus généralement, nous chercherons à comprendre dans quelle mesure le contrôle de gestion influence les comportements ?

Pour répondre à cette question, nous allons mener une étude théorique sur la base d’une recherche bibliographique étendue (livres tels Structure et dynamique des organisations de H. Mintzberg, rapports, mémoires), puis une étude empirique qui consistera à faire une analyse basée sur des entretiens avec des contrôleurs de gestion.

Nous montrerons dans une première partie de quelles façons le contrôle de gestion est susceptible d’influencer les comportements. Pour ce faire, nous nous aiderons des analyses de Mintzberg, Anthony, Bouquin et Burlaud, après avoir définis l’activité contrôle de gestion, ses rôles et missions.

Dans une deuxième partie, nous montrerons que le contrôle de gestion est un outil parmi d’autres de contrôle des comportements. Nous montrerons également que le contrôle par les comportements n’est pas la seule stratégie de contrôle. Enfin, nous verrons que le contrôle de gestion peut être un outil pour d’autres stratégies.

Dans une dernière partie, nous tenterons d’apporter une réponse empirique à la problématique de ce mémoire. Nous effectuerons une analyse basée sur les résultats d’un questionnaire utilisé auprès de cinq contrôleurs de gestion, en nous appuyant sur les données théoriques que nous aurons récoltées.

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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Remerciements 2
Table des matières 3
Introduction 4
Première partie Le contrôle de gestion et les comportements individuels 7
1 Le contrôle de gestion 8
1.1 Présentation générale du contrôle de gestion 8
1.2 Les missions du contrôleur de gestion 9
1.3 Contrôle de gestion et structure, l’apport d’Henry Mintzberg 11
2 Le contrôle de gestion comme outil d’orientation des comportements 13
2.1 La vision de Robert N. Anthony 13
2.2 Le contrôle de gestion vu par Henri Bouquin 15
2.2.1 Le contrôle organisationnel 15
2.2.2 Les trois niveaux de contrôle 17
2.3 Le contrôle de gestion selon Burlaud 18
Deuxième partie Les différentes visions du contrôle 21
1 La vision de Burlaud : le contrôle de gestion opposé à d’autres formes de contrôle 22
2 Les « dimensions » du contrôle 25
3 Les systèmes de contrôle selon Bouquin 29
4 L’approche configurationnelle de Simons 31
Troisième partie Les contrôleurs de gestion : une étude de terrain 36
1 Méthodologie 37
2 Synthèse des résultats des entretiens 38
3 Analyse sur l’influence du contrôle de gestion sur les comportements individuels 44
4 Conclusion 46
Conclusion 47
Bibliographie 50
Annexes 53
Annexe 1 Questionnaire présenté aux contrôleurs de gestion 54

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3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 11 déc. 2015

c'est intéressent bravo

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 août 2015

inntérressant comme mémoire

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 juil. 2010

d'après une lecture approfondie de ce document, je voie qu'il a traiter toutes les points nécessaire a reconnaitre concernant le contrôle de gestion. c est vraiment intéressant.

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