La logistique et la compétitivité

La logistique et la compétitivité

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Publié le 19 août 2009 - Donne ton avis

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L’irréversibilité de la mondialisation en tant que modèle n’est plus à démontrer. Elle touche non seulement les échanges de biens et services, les investissements directs, les échanges financiers mais aussi et surtout l’information grâce à l’exploitation de la diffusion du savoir et la transmission instantanée via les nouvelles technologies de communication qui ne cessent d’évoluer.

Pour faire face à la mondialisation L’entreprise marocaine doit faire preuve de beaucoup d’imagination et d’innovation pour améliorer sa capacité compétitive. Elle doit exploiter d’autres voies, autre que la différenciation et l’ouverture sur son environnement direct, qui passent irrémédiablement par la maîtrise des opérations logistiques en améliorant la qualité des prestations qui précédent, qui accompagnent ou qui suive la mise en place du produit.
Sous le vocable Logistique, on regroupe l’ensemble des activités ou services liés à l’acheminement des marchandises. Choix des lieux de fabrication, de stockage et de distribution, gestion des stocks, emballage, manutention, transit, transport, assurance, dédouanement, suivi des livraison … bref, il est question pour l’entreprise d’avoir la maîtrise de la situation en contrôlant l’ensemble des flux physiques des produits. Car à tout flux de marchandises ou de documents doit correspondre un flux d’information. L’objectif recherché étant celui de parvenir à améliorer la qualité de service ainsi que la rentabilité et la productivité globale de l’entreprise. (...)

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siassi
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Contenu de ce document de Commerce > Logistique

Plan :

INTODUCTION ……………………………………………………………4
A -Concept de Logistique ………………………………………………….5
I- Développement de la logistique d’entreprise…………………………5….
1-Logistique : un outil de régulation des flux…………………………………………5
Les activités de la logistique par situation dans le processus de production
Logistique ouverte (1990 à nos jours)
2-Qu’est ce qu’une chaîne logistique (SCM-Supply Chain Management) ? ……..9
3- La stratégie logistique………….
II - La logistique, un facteur important de la compétitivité du Maroc..9
B- La gestion de logistique
I- Le transport ……………………………………………………….. 12
1-Le choix du transport…………………………………………………………….12
a- Le coût du transport……………………………………………………….12
b- Le délai……………………………………………………………………12
c- La sécurité des exportations………………………………………………13
2-Les modes de transport……………………………………………………………13
3-Les différents types du contrat de transport………………………………………15
a -L’expédition exclusive…………………………………………………….15
b -Le transport pour compte propre…………………………………………..15
c -L’affrètement……………………………………………………………..15
d -Le groupage……………………………………………………………….15
Comment faire un choix pertinent du transport?.........................................16
II- L’assurance transport…………………………………………………………..16
1 -Les acteurs du contrat assurance transport……………………………………….17
a -L’assureur………………………………………………………………….17
b -Le réassureur……………………………………………………………...17
c -L’assurée………………………………………………………………….17
d -Le courtier d’assurance…………………………………………………..17
2- Les types d’assurances proposés par la SMAEX…………………………………..18
a– assurance foire…………………………………………………………….18
b- assurance prospection ……………………………………………………..18
c- assurance –crédit…………………………………………………………..18
3- l’intérêt de l’assurance transport………………………………………………….18
4 -Distinction entre indemnisation par le transport et indemnisation par l’assureur…………………………………………………………………………….18
5- Les risques couverts et risques exclus…………………………………………….19
6 -Les trois grands types de garanties………………………………………………..19
7 -Les différents types de police …………………………………………………….20
8 -Le coût de l’assurance transport…………………………………………………..20
Comment se fait Le partage des frais d’assurance et du transport entre acheteur et vendeur?........................................................................................21
C - les défis logistiques pour une meilleure compétitivité ………………….22
I - Le Maroc et la logistique ……………………………………………………………………22
II- Les contraintes et les défis à relever …………………………………………………………23
III -les organismes de promotion et d’appui à la logistique ……………………………………..24
D- ETUDE DE CAS …………………………………………………………………………26
Conclusion …………………………………………………………………………………….28


44 commentaires


laalaoua imane
laalaoua imane
Posté le 9 mars 2016

.

laalaoua imane
laalaoua imane
Posté le 9 mars 2016

c'est parfait

laalaoua imane
laalaoua imane
Posté le 9 mars 2016

bon

laalaoua imane
laalaoua imane
Posté le 9 mars 2016

bon

jallouli49
jallouli49
Posté le 4 mars 2016

top

 

jallouli49
jallouli49
Posté le 4 mars 2016

top

stelvio
stelvio
Posté le 3 févr. 2016

super

stelvio
stelvio
Posté le 3 févr. 2016

merci

Solofitini
Solofitini
Posté le 2 févr. 2016

Approprié!

Saital
Saital
Posté le 27 janv. 2016

Merci infiniment pour ce excellent document qui est très explicite pour toute personne voulant avoir un aperçu général sur la logistique

Saital
Saital
Posté le 27 janv. 2016

Merci infiniment pour ce excellent document qui est très explicite pour toute personne voulant avoir un aperçu général sur la logistique

daoudz
daoudz
Posté le 30 nov. 2015

un bn document a lire 

daoudz
daoudz
Posté le 25 nov. 2015

bien fait 

ursulerachide
ursulerachide
Posté le 1 nov. 2015

a lire

Clothilde_L
Clothilde_L
Posté le 22 oct. 2015

top

brouardq14
brouardq14
Posté le 16 oct. 2015

merci

brouardq14
brouardq14
Posté le 16 oct. 2015

merci

brouardq14
brouardq14
Posté le 16 oct. 2015

merci

 

El Muhandiz
El Muhandiz
Posté le 3 oct. 2015

interessant 

El Muhandiz
El Muhandiz
Posté le 3 oct. 2015

merciii 

Khawla Baddar
Khawla Baddar
Posté le 18 août 2015

c super merci pour la recherche elle m'as beaucoup aidée

BLE GILDAS
BLE GILDAS
Posté le 12 août 2015

cool

BLE GILDAS
BLE GILDAS
Posté le 12 août 2015

super

BLE GILDAS
BLE GILDAS
Posté le 12 août 2015

super

BLE GILDAS
BLE GILDAS
Posté le 31 juil. 2015

cool

BLE GILDAS
BLE GILDAS
Posté le 31 juil. 2015

cool

BLE GILDAS
BLE GILDAS
Posté le 31 juil. 2015

cool

coachlaye
coachlaye
Posté le 9 juil. 2015

document à avoir pour tout élève qui veut faire carrière dans le secteur de la logistique

 

abou_ilyas
abou_ilyas
Posté le 20 avr. 2015

Merci

dagmo
dagmo
Posté le 8 avr. 2015

intéressant

youbair
youbair
Posté le 29 mars 2015

Merci

massiwonder
massiwonder
Posté le 14 févr. 2015

merci

almimo
almimo
Posté le 15 janv. 2015

many thanks

almimo
almimo
Posté le 15 janv. 2015

merci

shulasaff
shulasaff
Posté le 15 déc. 2014

merci

shulasaff
shulasaff
Posté le 15 déc. 2014

super

shiled891
shiled891
Posté le 12 avr. 2013

la logistique est devenue aujourd'hui incontournable dans toutes transactions internationales. la maitrise des politques de transport, les incoterms, les liners terms la douane s'averent donc important pour tout praticien. la logistique des transports ne s'occupera plus seulement de simples deplacement de biens mais l'organisation en toute circonstance des biens d'un endroit a un autre.

ladjmadj
ladjmadj
Posté le 7 janv. 2013

la fonction logistique occupe aujourd'hui le cœur des métiers de l'entreprise, et pour cette raison que toute entreprise qui se veut leader dans son domaine autrement-dit très compétitive dans son marché , il faut impérativement qu'elle optimise ses ressources logistiques de bout en bout.

loli160
loli160
Posté le 13 nov. 2012

la logistique est un facteur clé de compétitivité au maroc, c'est unb document trés important qui met le point sur la logistique et son developpement au maroc.il s'agit d'une fonction en pleine expension au maroc. il met le point aussi sur les problémes rencontrés et les solutions que le maroc envisage.

rickpholler
rickpholler
Posté le 25 févr. 2012

un bon document qui retrace le fait que l'étudiant a assimilé ses leçons.
cependant quand c'est un rapport suite à un stage dans une entreprise, il faut faire ressortir cela et surtout apporter des proposition de solutions.
Ainsi très vite l'entreprise est convaincu de l'importance de la logistique sinon du logisticien dans son système de gestion.

komines
komines
Posté le 10 nov. 2009

L’escompte des effets de commerce, c’est quoi ?

Traditionnellement utilisé comme «technique de crédit à court terme», «l'escompte» est défini comme étant l'opération par laquelle une banque paie, moyennant une rémunération du service rendu, la valeur actuelle d'un effet de commerce, et le plus souvent d'une lettre de change, contre la transmission de la propriété de cet «effet de
commerce». De ce fait, la question qui se pose actuellement est de savoir, comment cette opération bancaire qu'est «l'escompte» se passe réellement ? Pour faire face à une situation financière «délicate», l'entreprise concernée et la banque, concluent initialement une convention d'escompte prévoyant un plafond d'escompte. Ce qui veut dire que, ces deux entités s'entendent sur un montant global d'effets de commerce que l'entreprise est autorisée à présenter et, qui est fonction de son chiffre d'affaires. Rappelons donc que, la banque concernée se réserve le droit de ne prendre à l'escompte, que les effets de commerce ayant obtenu son aval ou accord, dans un bordereau de «remise à l'escompte», mais rejette tous ceux dont la provision est peu sûre tels que, les lettres de changes sur lesquelles ne figurent pas la mention «pour acceptation» écrite par le tiré (débiteur). Seront donc rejetés les effets de commerce tels que : «l'effet tiré en l'air» émis sur un débiteur fictif, «l'effet de complaisance» émis malgré l'absence de provision ou de créance mais avec l'accord du tiré (débiteur), «l'effet croisé» émis par une personne qui était de complaisance (comme dans le cas précédent) et enfin, «l'effet de cavalerie» qui quant à lui, est passible de sanctions. En cas de redressement ou de liquidation judiciaire de la personne morale ou physique, la banque peut exercer des recours cambiaires contre tous les signataires de «l'effet de commerce» dont il est question. En plus du plafond d'escompte conclu entre l'entreprise et la banque, la convention d'escompte prévoit la rémunération de la banque. Cette rémunération concerne précisément les commissions (une commission proportionnelle dite «commission d'endos» et des d'autres commissions fixes), ainsi que les intérêts ou «agios» fixés en fonction du montant de l'effet de commerce et du nombre de jours séparant la date de remise et celle de l'échéance. Il faut savoir que, quant aux effets cambiaires de l'escompte, ils concernent le bénéfice des accessoires éventuels (sûreté, nantissement, hypothèques...par exemple) et celui de la garantie solidaire de tous les signataires...pour ne citer que ceux-là ! A noter que, à l'échéance, l'effet d'escompte est en principe payé par le «tiré». Cependant, en cas de non-paiement, la banque dispose de deux recours au choix. Quels sont-ils ? Soit, la banque procède elle-même à un recours contre ceux qui ont signé l'effet et dans ce cas, il n'y aura pas de «contre passation». Face à cela, il lui appartient d'opter pour cette solution, lorsque le solde débiteur du compte courant de son client est élevé et que le «tiré» est solvable : c'est le «recours cambiaire» ! Quant au second choix, le «recours de droit commun», il est exercé lorsque l'opération se réalise «sous réserve d'encaissement». Dans cet ordre d'idées, la banque se fera rembourser par son client en «contre passant» l'écriture sur le compte courant de celui-ci (la «contre passation vaut paiement»), et de ce fait, restituera l'effet à son client qui, à son tour, exercera les recours cambiaires. Il faut noter que, malgré la sécurité qu'offre l'escompte pour la banque, cette opération s'avère coûteuse pour l'Entreprise qui a recourt à ce moyen de transaction, en vue d'équilibrer sa trésorerie. Par conséquent, il n'est pas intéressant pour les entreprises disposant d'effets de commerce de faible valeur ou dont l'échéance est proche, de procéder à ce type d'opération !



kanana
kanana
Posté le 27 oct. 2009

Très Intérressant et Passionnant

alsyl
alsyl
Posté le 10 sept. 2009

Merci SIASSI.
Cependant, quel nuance existe t-il entre la LOGISTIQUE et L'IMPORT-EXPORT ?

Ahmed300
Ahmed300
Posté le 31 août 2009

Doc a avoir car instructif

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