Les déterminants de la compétitivité de l’entreprise

Les déterminants de la compétitivité de l’entreprise

Publié le 10 déc. 2013 - Donne ton avis

Introduction

 

Le thème de la compétitivité est au cœur de la préoccupation de toutes entreprises quel que soit sa nature d’activité. L'acuité de la concurrence et la montée de l'incertitude impliquent, pour les entreprises, un impératif de compétitivité globale, c'est-à-dire coût et hors coût. Être compétitif, c'est être capable d'affronter la concurrence tout en se protégeant. C'est en sortant de l'anonymat, en étant différente des autres, que l'entreprise, en tant que système, assure sa pérennité.

 

En quête permanente de différenciation, les entreprises définissent de nouvelles stratégies fondées sur la production et l'exploitation des connaissances, stratégies propices à l'innovation et menant à l'entreprise allégée en facteurs de production (travail et capital). Plus "légère", l'entreprise est censée être plus mobile, plus réactive à la versatilité de la demande et à l'offensive des concurrents. La compétitivité d'une entreprise ne se décrète pas. Elle se construit au fil du temps sur une assise territoriale.

 

L’objectif de cet exposé est d’introduire le thème de la compétitivité selon les différentes théories et auteurs, et de comprendre les facteurs par lesquels les sources d’avantages compétitifs peuvent être valorisées.
Photo de profil de pouledore
Fiche rédigée par
pouledore
18 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

Plan Introduction I. Analyse de la notion de compétitivité 1. Selon Alain Bienaymé 2. Sharples et Milham 3. Raymond courbis 4. Michael Porter 5. Henri SPITEZKI 6. Définition de la notion « compétitivité » II. Les facteurs déterminants de la compétitivité de l’entreprise  Les facteurs internes liés à l’entreprise 1. L’économie d’échelle a. Par la taille b. Compétitivité par les coûts 2. L’innovation a. Innovation de produit b. Innovation de processus (technologie)

 

3. Caractéristiques du produit  Les facteurs externes qui influencent l’entreprise 1. Ressources naturelles 2. Disponibilité des matières premières 3. Politique économique et financière III. Cas Pratique (Vidéo) IV. Conclusion V. Bibliographie VI. Webographie

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte