Les déterminants de l’efficacité de l’apprentissage en ligne 16.00 / 20

Certes, le monde dans lequel on agisse s’appuie énormément sur l’élément immatériel.
Delà, on constate l’émergence des technologies d’information et de la communication qui a engendré des changements dans la manière de traiter le savoir, l’apprentissage et la formation.

C’est ainsi que les entreprises prennent conscience de la formation initiale de ses salariés ne suffit plus à affirmer leur compétence, ce qui fait de l’apprentissage en ligne un clé de succès procurant à l’entreprise l’opportunité d’obtenir un avantage concurrentiel durable et tributaire de la création des connaissances spécifiques à l’entreprise elle mémé.

Il faut dire que la compétence constitue un capital qui devient de plus en plus stratégiques pour les entreprises, d’où l’obligation d’une gestion efficace de ce capital.
Donc, l’apprentissage en ligne s’avère comme le moyen essentiel pour la mise en veille des compétences par une restructuration de potentiel cognitif et par un renouvellement du savoir et du savoir faire permettent à l’entreprise de s’imposer dans un environnement turbulent caractérisé par le changement perpétuelle au niveau des procédures du travail.
L’adaptabilité des TIC à ces nouvelles exigences a donné naissance à l’apprentissage en ligne comme de nouvelles opportunités pour l’acquisition des connaissances et le développement des compétences (Roussel, 2001).

Ce nouveau dispositif d’acquisition des connaissances apparaît comme un catalyseur de compétences dans le sens où il permet la création d’une position concurrentielle.
Ce pendant, pour y arriver à concrétiser cette opportunité de développement cognitif il faut au préalable se focaliser sur l’aspect individuel et organisationnel en ligne.

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Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

PLAN

INTRODUCTION GENERALE p8

Partie 1 La partie théorique p9

Chapitre 1 :l’efficacité de l’apprentissage p10
Section 1 : l’apprentissage en ligne
1.1.1 Introduction : p10
1.1.2 Définitions de E-learning p10
1.1.3 les apports et les limites de l’apprentissage en ligne : p13
1.1.3.1 les apports de l’apprentissage en ligne : p13
1.1.3.1.1 La flexibilité : p13
1 .1.3.1.2 Juste à temps et Juste assez : p14
1.1.3.1.3 Approche personnalisée p14
1.1.3.1.4 Formation uniformisée : p14
a)Interactivité : p14
b) Profits : p15
1.1.3.2 les limites de l’apprentissage en ligne : p15
1.1.3.2.1 La technologie : p15
1.1.3.2.2 Les coûts : p15
1.1.3.2.3 La culture : p16
1.1.4 Conclusion : p16
Section 2. L’efficacité de l’apprentissage : p16
1.2.1 L’utilisation de l’apprentissage en ligne : p16
1.2 .1.1 les objectifs de l’utilisation p17
1.2.1.2 Facilité d’apprentissage avec une meilleure mémorisation : p17
1.2.1.3Personnalisation de l’apprentissage p17
1.2.1.4Flexibilité du temps et de l’espace de formation p18
1.2.1.5Amélioration de la productivité p18
1.2.2 Les difficultés de l’utilisation : p18
1.2.2.1Dépendance étroite de la volonté des apprenants : p18
1.2.2.2Modalité ne convenant pas à quelques apprenants : p19

1.2.2.3Manque d’interaction humaine : P19
1.2.3 Le contenu de la formation et la performance de l’apprentissage
1.2.4 La communication entre instructeur et apprenant et performance d’apprentissage : P20
1.2.5 Atteindre les objectifs : P20
1.2.6 Conclusion : P21

Chapitre 2 : Les variables organisationnelles et individuelles qui affectent l’efficacité d’apprentissage P21
Section 1 : Les variables individuelles. P21
2.1.1 Introduction: P21
2.1.2 Définition de la motivation à apprendre : P22
2.1.3 Les caractéristiques de la motivation : P23
2.1.3.1 Le déclenchement du comportement P2 3
2.1 .3.2 La direction du comportement P23
2.1.3.3 L\'intensité du comportement P23
2.1.3.4 La persistance du comportement
2.1.4 Les dimensions de la motivation. P24
2.1.4.1 la motivation intrinsèque : P24
a) La curiosité : P25
b) L’autodétermination P25
c) Le sentiment de compétence
d) La conscience des buts P25
2.1.4.2 la motivation extrinsèque : P26
Section 1.1 L’efficacité personnelle:

2.1.1.1 Définitions P27
2.1.1.2 les dimensions de l’efficacité personnelle
a) L’ampleur : P28
b) La force : P28
c) La généralisation : P29
2.1.1.3 Le développement de l’efficacité personnelle :
a) Les expériences personnelles P29
b) Apprentissage par modèle P29
c) La ressemblance perçue entre l’observateur et l’observé.P29
d) Conviction sociale : P30
e) États physiologiques : P30
2.1.1.4 Les champs d’influence de l’efficacité personnelle :
a) Famille P30
b) Ecole P30
2.1.1.5 Les effets de l’efficacité personnelle : P 31
2.1.1.6 Conclusion : P31
Section 2. Les variables organisationnelles P31

2.2.1 Introduction : P31
2.2.2 La culture d’apprentissage P32
2.2.2.1 Définitions P32
2.2.2.2 Culture d’apprentissage continu : P33
2.2.3 La culture organisationnelle : P34
2.2.4 Culture d’apprentissage continu et performance d’apprentissage :
2.2.5 L’engagement organisationnel : P35
2.2.5.1 Définitions P35
2.2.5.2 l’engagement organisationnel élément déterminant de la motivation à se former P35
2.2.5.3 L\'organisationnel de l\'apprentissage : P36
2.2.5.4 Résistance organisationnelle au changement :
2.2.6 Conclusion : P37
Cadre conceptuel de la recherche P 38

Partie 2 La partie pratique P 42

Chapitre 1 : Cadre de la recherche P43
Section 1 : Présentation générale de l’office Nationale des postes et Poulina :
1.1.1 Historique et présentation de l’office Nationale des postes
1.1.2 La représentation de la poste :
1.1.3 Historique et présentation du groupe poulina :
Section 2 : Construction et administration du questionnaire : P50

1.2.1 Construction du questionnaire P50
1.2.1.1 Choix des échelles de mesure P51
1.2.1.2 Présentation des échelles de mesures
a) La motivation à apprendre :
b) L ‘efficacité personnelle :
c) La culture organisationnelle
d) L’engagement organisationnel
e) L’intensité de la formation électronique :
1.2.2 L’élaboration du questionnaire P52
Questionnaire de recherche :

Chapitre 2 : La démarche quantitative P58
Section 1. Analyse de validité et de fiabilité des construits
2.1.1Analyse de fiabilité.
2.1.1.1 Présentation conceptuelle de l’analyse de fiabilité.
2.1.1.2 Résultats de l’analyse de fiabilité
A. Analyse de fiabilité de l’échelle de la motivation à apprendre
B. Analyse de fiabilité de l’échelle de L’efficacité personnelle :
C. Analyse de fiabilité de l’échelle de La culture organisationnelle :
D. Analyse de fiabilité de l’échelle de L’engagement organisationnel :
E. Analyse de fiabilité de l’échelle de l’intension d’utiliser la formation électronique
Section 2 : Test du modèle théorique et vérification des hypothèses. P62
2.2.1 Présentation de l’analyse factorielle confirmatoire (AFC), de la corrélation et de la régression

a) L’analyse factorielle confirmatoire
b) La corrélation
c) La régression
1.3.1. Présentation de la méthode
2.2.2 L’intérêt de la méthode P63
2.2.2.1 Mise à l’épreuve des hypothèses théoriques
2.2.3 Test de modèle théorique par l’analyse factorielle confirmatoireP65
2.2.3.1 L’AFC de l’échelle de la motivation à apprendre : P65
2.2.3.2 L’AFC de l’échelle de l’efficacité personnelle : P65
2.2.3.3 L’AFC de l’échelle de la culture organisationnelle : P66
2.2.3.4 L’AFC de l’échelle de l’engagement organisationnel.P66
2.2.3.5 L’AFC de l’échelle de l’intensité de l’utilisation de la formation electronique : P66
2.2.4 Test des hypothèses de recherche P67
2.2.5 L’analyse par la corrélation P68
2.2.6 L’analyse par la régression P68
2.2.6.1 Interprétation des résultats P69
a) La motivation à apprendre P69
b) l’efficacité personnelle P70
c) La culture organisationnelle P70
d) L’engagement organisationnel : P71
Section 3. Apports de la recherche et implications managériales P72

Conclusion P76
Bibliographie P77
Annexe

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2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 15 janv. 2013

le site vraiment interessant il nous donne la possibilité d'utiliser d'autre pfe dans notre recherche? il contient aussi des memoires, PFE, Projet fin d'étude, experinece, exercice, cours. Je veux aussi si il ya des applications deja fait. comme des logiciels, des sites webes,

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 août 2010

c'est un document intéressent..

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