6 clés pour l'innovation la recherche et la compétitivité

Pour une part au moins, la crise économique actuelle apparaît comme
une crise de la modernité. Paradoxalement, pour en sortir, la France
doit pleinement se vivre et être perçue comme une société de la
connaissance et de l’innovation, sans rien renier de ses autres atouts
et enjeux. Indéniablement, la dynamique est là. La démarche
prospective « France 2025 » lancée par Éric Besson, alors secrétaire
d’État à la Prospective, à l’Évaluation des Politiques publiques et au
Développement de l’économie numérique, a vocation à « susciter des
débats utiles qui pourront éclairer des décisions futures ». Présidées
par Claude Allègre, les premières Assises européennes de l’innovation
se sont tenues le 9 décembre 2008 avec la volonté de faire de
l’économie de la connaissance – c’est-à-dire la recherche, l’innovation
et la valorisation économique de la recherche – le moteur du
développement de l’Europe. Dans le droit fil d’une stratégie de
Lisbonne rénovée, 2009 a été désignée année européenne de la
créativité et de l’innovation pour mieux faire connaître l'importance de

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Les auteurs (mission 2008) ....................................................................... 5
Remerciements .......................................................................................... 7
Préface ...................................................................................................... 11
Avant-propos ............................................................................................ 13
Une crise peut en cacher une autre............................................................. 15
De quoi parle-t-on ? ..................................................................................... 17
Un autre regard… ........................................................................................ 32
1 Synthèse : Six clés pour la recherche, l’innovation
et la compétitivité .............................................................................. 39
1.1 Confiance ...................................................................................... 39
1.2 Décloisonnement .......................................................................... 40
1.3 Créativité ....................................................................................... 42
1.4 Audace .......................................................................................... 44
1.5 Valorisation ................................................................................... 46
1.6 Identité .......................................................................................... 47
2 Confiance ........................................................................................... 49
2.1 La confiance : un préalable à l’innovation ..................................... 49
2.2 Orientation 1 : Travailler au rétablissement de la confiance
dans les institutions et les élites ................................................... 60
2.3 Orientation 2 – Investir dans le socialement responsable ........... 70
3 Décloisonnement .............................................................................. 79
3.1 Les échanges favorisent l’innovation ............................................ 79
3.2 Quelques exemples de bonnes pratiques en Suisse
et en Finlande ............................................................................... 86
3.3 Orientation 3 : Aller au bout des dispositifs de décloisonnement
de l'écosystème de l'innovation .................................................... 88
6 cles innovation.book Page 9 Vendredi, 11. septembre 2009 11:22 11
6 clés pour l’innovation
10
3.4 Orientation 4 : Favoriser une vision internationale et une culture
tournée vers l'extérieur ................................................................. 99
4 Créativité .......................................................................................... 109
4.1 Créativité et management, deux notions compatibles ? ............. 109
4.2 Orientation 5 : Développer la créativité et les sciences
dans la société ............................................................................ 114
4.3 Orientation 6 : Favoriser la créativité collective .......................... 118
5 Audace ............................................................................................. 129
5.1 Audace et maîtrise des risques sont indispensables pour
innover ........................................................................................ 129
5.2 La France manque-t-elle d’audace quand vient le temps
d’innover ? .................................................................................. 133
5.3 Orientation 7 : Promouvoir la culture de l’entrepreneuriat .......... 139
5.4 Orientation 8 : Dynamiser la création d’entreprise
et son développement ................................................................ 143
6 Valorisation ..................................................................................... 151
6.1 Une double approche à dynamiser : mettre en valeur
les innovateurs et développer les retombées socio-
économiques de l’innovation ...................................................... 151
6.2 Orientation 9 : Développer une culture de la valorisation
dans les structures publiques ..................................................... 156
6.3 Orientation 10 : Faire de la société civile un acteur à part
entière des processus de valorisation ........................................ 174
7 Identité ............................................................................................. 183
7.1 L’innovation est un travail sur son identité .................................. 183
7.2 Orientation 11 : Inventer notre société de la connaissance ........ 194
7.3 Orientation 12 : Repenser les rapports entre recherche,
innovation et société ................................................................... 206
8 Annexes sur les pays visités ......................................................... 211
8.1 Synthèses pays ........................................................................... 211
8.2 Écosystèmes de recherche et d’innovation ................................ 237
8.3 Contacts pris par la mission ........................................................ 244
9 Annexes de l’étude ......................................................................... 253
9.1 L’écosystème de recherche et d’innovation français :
un potentiel élevé, une dynamique encourageante,
des marges de progrès ............................................................... 253
9.2 Tableaux ..................................................................................... 276
9.3 Bibliographie ............................................................................... 280

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