Le système d'information des Ressources Humaines (SIRH) 15.00 / 20

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où les contraintes de rentabilité sont de plus en plus fortes, la direction générale des entreprises attend de la fonction ressources humaines ce qu’elle attend des autres fonctions, c’est la contribution à l’efficacité et l’efficience organisationnelle. Outre cet aspect, la GRH doit également aspirer à une amélioration qualitative de son fonctionnement.
Ainsi, elle doit avoir comme but une meilleure diffusion des messages managériaux destinés à tous les salariés, en particulier au management intermédiaire, ayant un rôle particulièrement délicat d\'intermédiation entre les directions générales d\'une part et les exécutants d\'autre part.
On voit ainsi apparaître une forte décentralisation de la gestion des ressources humaines où les managers se voient imputer des tâches liées à la gestion de leurs équipes qu\'ils n\'effectuaient pas auparavant.
Dans ce contexte le développement et l\'intégration d\'outils qui s\'appuient sur les Technologies de l\'Information et de la Communication (TIC), également appelés outils de e-RH, considérés comme des supports techniques particulièrement favorables à l\'obtention des performances recherchées, deviennent une solution miracle aux problématiques auxquelles sont confrontées les Directions des Ressources Humaines grâce à une automatisation substantielle d\'un certain nombre de tâches qui nécessitaient précédemment l\'allocation de ressources financières et humaines importantes.
Parmi ces outils s’inspirant de développement des TIC, on trouve le système d\'information ressources humaines (SIRH) qui est une discipline relativement récente au sein des entreprises qui a intégré les processus de communication et de gestion en les rendant plus efficaces. (...)

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Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Plan :

Chapitre : Le système d’information des ressources humaines (SIRH)

Introduction

Section 1 : Délimitation de la notion SIRH
1-1 : Contexte d’évolution et définition
1-1-1 : Contexte d’évolution
1-1-2 : Définitions et fonctions
1-1-2-1 : Définitions
1-1-2-2 : Fonctions
1-2 : Les acteurs du SIRH et leur rôle

Section 2 : Le SIRH : Enjeux et perspectives
2-1 : Les étapes de mise en place d’un SIRH
2-2 : Les enjeux d’un SIRH
2-3 : Le SIRH : Dispositif d’évaluation des ressources humaines
2-3-1 : Le processus de coordination
2-3-2 : Le processus de contrôle

Section 3 : SIRH et la performance de la fonction ressources humaines

Etude de cas
Bibliographie

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30 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 24 mars 2016

m

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 mars 2016

m

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mars 2016

MRC

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mars 2016

M

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2016

m

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 févr. 2016

ra2i3 

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 févr. 2016

great 

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 janv. 2016

Un bon travail ... (y)

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

C'est très utiiile...et il est trop détaillé 

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

Merciiii...ça m'a bcp aidé 

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

Merci Beaucoup 

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 août 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

Merci de mettre à disposition ce document

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 mai 2015

merci pour ce bon travail c'est trop helpfull pour les etudiants en GRH

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 mai 2015

un bon travail

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 avr. 2015

je vous remercie pour ce travail que vous avez effectué, vraiment que je suis très intéressé par ce type de document qui es riche.

merci une deuxième fois.

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mars 2015

merci pour travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 févr. 2013

merci Les fonctionnalités couvertes sont nombreuses. On peut les classer en différentes familles. Dans la première sont généralement regroupés les services liés aux tâches les plus administratives : gestion des congés / RTT, consultation des soldes, gestion des notes de frais, des temps et plannings, des réservations (salles, véhicules, hébergement...), des rapports d'activité, etc.

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 mars 2012

c'est un document qui peut aider une personne a mieux connaitre les ressources humaines. j'espere pouvoir l'obtenir dans un future proche pour le bien des autres de mon entourage. j'ai pas encore lu mais le document m'interrese deja. je suis tres content de voir un titre pareil dans la liste des documents. meric

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 déc. 2011

c'est un document qui peut aider une personne a mieux connaitre les ressources humaines. j'espere pouvoir l'obtenir dans un future proche pour le bien des autres de mon entourage. j'ai pas encore lu mais le document m'interrese deja. je suis tres content de voir un titre pareil dans la liste des documents. meric

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 mai 2010

MERCI BIEN detaillé le doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010

J'ai pas encore lu

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010

tbarkelah 3lik ;rien a dir;10/10

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 janv. 2010

bien détaillé

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 janv. 2010

Bien détaillé

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 déc. 2009

assez détaillé

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2009

Très riche, bien construit et rédigé

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 août 2009

un doc intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 août 2009

très intéressant

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