Le recrutement des ressources humaines

Le recrutement des ressources humaines

15.00 / 20
Publié le 12 mai 2011 - Donne ton avis

Les façons traditionnelles de recruter (annonces, réseaux de contact, chasseurs de têtes, etc.) ont fait leur preuves dans le passé. Avec les restructurations des organisations, la multiplication des fusions, la mondialisation des marchés…, les employeurs d’aujourd’hui se tournent vers la technologie de l’information pour recruter leur personnel, c'est-à-dire vers internet. Internet rend l’accès à un nombre d’emplois vacants plus vaste aux candidats et à un moindre cout dans un délai plus court à l’employeur. Internet est un véhicule dans lequel on trouve plusieurs millions de CV et d’annonces d’offres d’emplois et dans lequel on rencontre une population de candidats et d’employeurs diversifiés. Aujourd’hui, le recrutement classique se dirige vers un recrutement 2.0, avec une présence de plus en plus importante des réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Viadéo …). Les entreprises ayant compris cette évolution et cette émergence indéniable des réseaux sociaux, s’investissent dans la mise en place de stratégie de recrutement cherchant trouver une complémentarité entre les réseaux sociaux et l’annonce classique sur les sites d’offre d’emplois. Cette vague du web 2.0 n’en est qu’a son début et la concurrence entre les entreprises est acharnée au niveau d’innovation dans les compagnes de recrutement, les opportunités offertes par ces réseaux sont illimitées, mais le taux d’utilisation reste timide, seule 36% des entreprises en France déclarent avoir recruté des personnes à l’aide des réseaux sociaux. En attendant le passage de cette dernière tendance de recrutement au Maroc, la réflexion n’est qu’a son début.
Photo de profil de ot_han
Fiche rédigée par
ot_han
39 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

INTRODUCTION 2 CHAPITRE I : LE RECRUTEMENT ; OUTIL STRATEGIQUE 3 SECTION I : LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT 3 Section II : Le marketing des ressources humaines Section III : Processus de recrutement Section IV : Adéquation entre G.P.E.C et recrutement CHAPITRE II: LES TECHNIQUES DE RECRUTEMENT Chapitre III : Intégration et implication des nouveaux salariés ChapitreIV : L’audit de recrutement

3 commentaires


salomé15
salomé15
Posté le 21 avr. 2015

j'en veux voir ca !

salomé15
salomé15
Posté le 21 avr. 2015

ok

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Très bon memoire que l'on peut adapté à presque toutes les situations. Il faut juste un peu de réflexion de votre part pour l'adapter. bon courage a

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte