Plan :
INTRODUCTION 1 PARTIE 1 4 I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 5 A. HISTOIRE DE J&L SIAT 5 B. HISTOIRE DE FERDINAND BRAUN 5 C. NOUVELLE ENTITE SIAT-BRAUN 6 1. L’OPERATION D’ACHAT ET SES MOTIVATIONS 6 2. LES TROIS SITES DE PRODUCTION ET LEUR ACTIVITE 6 3. ORGANIGRAMME 9 4. DONNEES SOCIALES 10 a) Effectifs 10 b) Pyramide des âges 11 5. ACTIVITES ET POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT RH 14 II. ANALYSE DE LA DEMANDE 16 A. BILAN D’UNE INTEGRATION 16 B. PROBLEMATIQUE 17 PARTIE 2 18 I. ANALYSE CONCEPTUELLE 19 A. FUSIONS-ACQUISITIONS 19 1. ASPECTS ECONOMIQUES ET SOCIAUX 19 a) Historique des fusions-acquisitions 19 b) Les déterminants des fusions-acquisitions 20 c) Les facteurs clés de succès d’une opération de fusion 21 d) Les facteurs d’échec d’une opération de fusion 22 e) Sept règles pour réussir une intégration 23 2. DROIT SOCIAL ET FUSION-ABSORPTION 31 a) Les étapes précédant la fusion-absorption 32 b) Les étapes au moment de la fusion 32 B. L’ACTEUR FACE AU CHANGEMENT 36 1. LE CONCEPT D’ACTEUR DANS L’ORGANISATION 36 2. ACTEUR ET CONTEXTE DE CHANGEMENT 37 a) Le changement comme phénomène systémique 37 b) Le changement comme apprentissage de nouvelles formes collectives 40 c) Le changement comme rupture 40 d) La dimension affective du changement 41 C. FUSION ET GRH 42 1. LES QUATRE MISSIONS DE LA FONCTION RH 42 2. GRH et CONTEXTE DE CHANGEMENT 44 a) Place et rôle de la GRH 44 b) Les acteurs clés d’une intervention en GRH 44 c) Eléments majeurs de la gestion sociale d’une fusion 45 D. LE PROJET D’ENTREPRISE 46 1. DEFINITION DU PROJET D’ENTREPRISE 46 2. L’INTERET DU PROJET D’ENTREPRISE 47 3. LE DIAGNOSTIC CULTUREL 47 4. VALEURS CLES DU PROJET ET MOYENS D’ACTION 48 II. CONTEXTE ACTUEL 49 A. UNE DEMARCHE DE PROGRES DYNAMISEE 49 B. NAISSANCE D’UN PROJET D’ENTREPRISE 52 C. UN PREMIER SEMINAIRE AVEC POUR THEME DOMINANT LA CULTURE D’ENTREPRISE 53 PARTIE 3 55 I. PLACE ET RÔLE DE LA DRH DANS L’INTEGRATION SIAT-BRAUN 56 II. LES LEVIERS UTILISES PAR LA DRH 56 A. LA FORMATION PROFESSIONNELLE CHEZ SIAT-BRAUN 57 1. LE PLAN DE FORMATION 2001 57 2. LES ORIENTATIONS 2002 58 B. VERS UNE CULTURE DU MANAGEMENT 59 1. PROJET INGENIERIE DES COMPETENCES 59 a) La notion de référentiel métier-compétences 59 b) Compréhension du projet et méthodologie 60 c) Les premiers référentiels métiers - compétences 61 2. FORMATION A L’ENTRETIEN INDIVIDUEL 63 a) Présentation de la notion d’entretien professionnel 63 b) Déploiement de l’entretien professionnel 65 3. MANAGEMENT ET REMUNERATION 66 a) Individualisation d’un élément de rémunération 66 b) Principe de calcul 66 c) Un critère manquant : la sécurité 67 C. LA DEMARCHE 5S 69 1. PRESENTATION DES 5S 69 2. APPLICATION DES 5S CHEZ SIAT-BRAUN 71 D. COMMUNICATION 74 1. LE JOURNAL INTERNE 74 2. LE GROUPE MIROIR 75 a) Les participants du groupe Miroir 76 b) Les premières réunions de travail 76 3. LA JOURNEE PORTES-OUVERTES 79 4. COMMUNICATION AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX 81 III. PROPOSITION POUR UNE MESURE DU CLIMAT SOCIAL 81 CONCLUSION 84 ANNEXES 86 BIBLIOGRAPHIE 106Cours sur la gestion des ressources humaines ...
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