BAC 2019 : Comment bien se préparer à l’épreuve d’anglais ?

BAC 2019 : Comment bien se préparer à l’épreuve d’anglais ?

Obtenir son Bac, c’est bien ! Mais, le réussir avec mention, c’est encore mieux.

Pour optimiser votre chance de passer votre bac avec succès, il ne faut pas négliger les langues vivantes comme l’anglais qui sont notées à des coefficients allant de 2 à 4, selon votre filière et votre option.

Pour faire face aux épreuves écrites ou en orales d’anglais en toute confiance, il est temps de vous mettre à réviser pour gagner plus de points bonus qui boosteront vos notes afin d’obtenir une mention ou de remporter le précieux sésame. Pour vous aider à bien vous préparer à votre épreuve d’anglais du BAC 2019, voici quelques manières et conseils afin de bien réviser votre langue vivante.

Téléchargez gratuitement le document !

Réviser l'anglais avec des fiches et documents

Voulez-vous passer avec succès votre épreuve d’anglais du BAC 2019 ? Vous devrez améliorer votre vocabulaire ou votre notion de base en grammaire ainsi que travailler votre prononciation et votre syntaxe.

Il n’est jamais trop tard pour réviser et pour vous entraîner. Recueillez tous les documents nécessaires pour apprendre davantage les verbes irréguliers, pour améliorer votre orthographe, pour enrichir votre vocabulaire anglais, et pour bien maîtriser la grammaire. Rien de tel que les supports écrits pour mémoriser plus de notions sur les règles fondamentales de l’anglais.


Vous pourrez utiliser les exercices et les annales corrigés pour vous exercer. Il est d’ailleurs possible de vous entraîner avec les exercices disponibles sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale. C’est nécessaire pour vous aider à vous familiariser aux sujets souvent posés au BAC. De nombreux tests d’anglais gratuits vous sont accessibles pour tester et améliorer votre niveau.

N’hésitez pas non plus à faire des petites fiches pour faciliter la mémorisation de vos leçons d’anglais. Cela permettra d’optimiser votre mémoire visuelle et écrite. Pour apprendre rapidement plus de vocabulaires anglais, accompagnez chaque mot d’un dessin. Cette technique très prisée pour enseigner les petits enfants marchera également avec vous. Lors de votre épreuve, vous vous rappelez rapidement de cette image et du mot qui y est lié.

Téléchargez gratuitement le document !

Renforcer son anglais grâce à une technique d’apprentissage ludique

Apprendre la langue anglaise tout en s’amusant a fait ses preuves. Pour renforcer votre capacité linguistique, c’est une méthode très efficace, surtout pour préparer les épreuves orales. Pour alterner une séance de révision intensive, divertissez-vous un peu, tout en apprenant l’anglais. Vous pourrez vous amuser avec vos frères et sœurs en jouant aux élèves et au professeur en anglais. Cela permettra de vous échapper un peu de ces cours et révisions monotones et souvent ennuyeux. Il d’ailleurs possible de jouer à d’autres jeux tels que le morpion, la chasse au trésor, le cache-cache ou encore la marelle. Vos jeux se transformeront en leçon d’anglais.

D’autres activités créatives comme l’écriture des poèmes ou des histoires sont également idéales pour bien vous préparer à votre examen. Sinon, racontez des histoires en anglais à vos proches. Et pourquoi ne pas chanter en anglais pour renforcer vos notions d’anglais, surtout la prononciation et les vocabulaires ? Quand vous cuisinez avec vos parents, n’hésitez pas à les inviter à parler en anglais avec vous. Sinon, essayez de présenter la météo ou le journal. Vous verrez, votre prononciation s’améliorera rapidement.

Vous acquérez tous les bagages nécessaires pour affronter votre épreuve d’anglais du Bac 2019. En fait, le cerveau capte plus les choses qui lui font plaisir.

Réviser son anglais avec des applications

Maîtriser l’anglais n’est pas chose facile. Cette deuxième langue reste tout de même indispensable pour compléter votre cursus et pour réussir votre BAC 2019. Avec un peu d’imagination et de motivation, vous parviendrez à l’assimiler pour obtenir de bonnes notes au BAC. En plus de ces autres techniques précitées, vous pourrez également utiliser la technologie pour apprendre l’anglais. Désormais, un large choix d’applications est disponible pour aider les collégiens et les étudiants à améliorer leurs bases d’anglais. Il est possible d’en profiter sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Ainsi, où que vous soyez, même dans le bus, vous pourrez réviser, en étant équipé d’un casque.


Parmi les applications les plus réputées et les plus fiables, il y a :
  • Babbel est un système d’apprentissage de la langue étrangère en ligne. C’est un outil efficace pour améliorer votre niveau écrit et oral en anglais. Cette application propose différentes alternatives pour perfectionner votre prononciation et vos connaissances en vocabulaire. Vous pourrez faire des conversations sur un large choix de sujets via un micro ou une reconnaissance vocale. Pour affronter l’épreuve orale sans crainte, c’est une meilleure solution afin de bien vous préparer.
  • Duolingo permet d’apprendre l’anglais facilement et rapidement. Cette application vous offre l’opportunité d’améliorer votre anglais à travers des jeux ludiques et attirants. Son petit plus est la petite alerte qui vous rappelle qu’il est temps d’apprendre votre anglais.
  • Mosalingua est l’une des applications d’apprentissage d’anglais les plus efficaces. Pour que votre cerveau soit bien réceptif face à des mots du vocabulaire, l’application propose plusieurs répétitions des mots.

Se familiariser à la langue anglaise en écoutant et en regardant des émissions à la télé ou à la radio

Après avoir passé des heures à réviser vos cours d’anglais, il est temps de vous divertir en regardant la télé ou en écoutant la radio. Pourquoi ne pas profiter de vos films et séries préférés ou de vos musiques favorites ? Selon votre niveau, choisissez une version originale sans ou avec des sous-titres en français. L’idée est d’habituer vos oreilles à l’accent et à la prononciation anglaise.

Quand vous constatez que vous commencez à bien comprendre l’anglais, vous pourrez enlever les sous-titres. Vos progrès seront garantis ! Ce système facilitera la compréhension orale de la langue anglaise. Il est possible d’écouter la radio ou la musique, partout où vous êtes, et quoi que vous fassiez. Parmi les stations et les chaînes de télévision à choisir, il y a la BBC World Service et la radio CNN. Sachez également que certaines chaînes vous seront d’une grande aide pour apprendre l’anglais. C’est le cas de « Les Bons Profs » ou de « France TV Éducation ».

Suivre des cours particuliers pour le préparer

Si toutes ces méthodes ne vous suffisent pas pour évoluer, une dernière alternative s’offre à vous : le cours particulier. L’accompagnement d’un professionnel qualifié vous sera nécessaire pour avancer plus vite. Votre professeur trouvera les meilleures techniques d’apprentissage pour vous aider à maîtriser l’écrit et l’oral. La pratique est une méthode essentielle pour parler couramment une langue. Votre professeur sera votre interlocuteur pour réviser votre oral. Sa présence pourra également vous motiver. Un bon nombre de professionnels proposent des cours particuliers à domicile. Ils peuvent se plier à votre disponibilité. Ils restent à votre entière disposition, même quelques semaines avant l’épreuve d’anglais. Ce sera l’occasion d’améliorer votre grammaire, votre vocabulaire, votre compréhension écrite et surtout votre compréhension orale.



Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

10 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Anglais

10 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte