Comment bien se préparer à l'épreuve d'espagnol du BAC 2019 ? 20.00 / 20

Comment bien se préparer à l'épreuve d'espagnol du BAC 2019 ?

Le jour J approche, le bac 2019 va bientôt commencer !

Et parmi toutes les matières étudiées, tu seras peut-être concerné par l'épreuve d'espagnol. Comment se préparer au mieux à cet examen ? Quelles sont les principales notions à retenir ?

Voici quelques conseils qui t'aideront à réviser de manière rapide et efficace, pour mettre toutes les chances de ton côté.

Téléchargez gratuitement le document !

Comment réussir l'épreuve écrite d'espagnol au BAC?

Quels peuvent être les sujets de l'épreuve ?

Le but de l'épreuve écrite est de permettre à l'examinateur d'évaluer tes capacités de compréhension et d'expression. Que tu sois en filière générale ou technologique, l'organisation de l'examen sera identique. Pour la première partie, tu devras répondre à une série de questions portant sur une thématique précise, en t'appuyant sur des documents qui te seront fournis (extraits littéraires, articles de presse, images, dessins…). Pour la seconde partie, tu devras réaliser un travail d'expression écrite, dont le sujet sera lié au thème précédemment évoqué.


Pour appréhender au mieux cette épreuve, tu devras être capable de maîtriser les notions étudiées en cours, sur les diverses thématiques abordées :
  • Mythes et héros
  • L'idée de progrès
  • Lieux et formes du pouvoir
  • Espaces et échanges

Pour cela, il est indispensable de relire plusieurs fois tous les éléments vus en classe, afin d'assimiler et de mémoriser les idées essentielles. Tu te familiariseras ainsi avec toutes ces informations, et seras capable de faire le lien entre le sujet de l'épreuve, et la thématique étudiée lors des séances d'espagnol. Le but est de te permettre de réutiliser toutes les connaissances que tu auras acquises, pour répondre correctement aux questions, et surtout pour être en mesure d'expliquer clairement ton raisonnement.

En plus de vérifier si tu as bien assimilé toutes les informations transmises pendant les cours, l'épreuve écrite vise également à évaluer ta maîtrise de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison. Il est donc indispensable que tu t'entraînes à écrire au maximum, afin de bien respecter les règles de la langue espagnole.

Pendant ton année de terminale, tu as approfondi de nombreuses notions pour perfectionner ton expression écrite :
  • L’utilisation de deber et tener que
  • L’auxiliaire haber et le verbe tener
  • L’emploi du présent, du futur simple, du passé simple, du conditionnel…
  • La maîtrise de la concordance des temps
  • La construction des phrases interrogatives
  • Les expressions de transition et d'argumentation
  • Les démonstratifs et les prépositions
  • L'utilisation de por ou para, et de ser ou estar

Grâce à tous ces éléments étudiés, tu dois être en mesure de rédiger des textes en utilisant les règles appropriées. Tu dois être capable de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers, de construire des phrases argumentatives et interrogatives, en utilisant les techniques enseignées par ton professeur. Afin d'être sûr de mettre toutes les chances de ton coté pour l'épreuve d'espagnol du bac, tu dois donc réviser au maximum tous ces aspects liés à la grammaire et à la conjugaison. Pour cela, le moyen le plus efficace est de t'entraîner à refaire les exercices corrigés en classe.

Comment organiser ses révisions ?

La date fatidique approche à grands pas et tu cherches à t'organiser au mieux pour être efficace dans tes révisions ? Voici quelques conseils qui pourront t'être utiles.

Faire des fiches de révision

Toutes ces notions à mémoriser, ces règles à connaître par cœur, et ces mots à retenir te donneront certainement le tournis… Pour ne pas céder à la panique avant le bac, et se présenter aux examens en toute sérénité, la méthode des fiches est fortement conseillée. En relisant tes cours, tu notes l'essentiel, tu utilises des couleurs pour les terminaisons des verbes, des tableaux pour mettre en évidence les différences entre por et para ou ser et estar…

Cela permettra de solliciter ta mémoire visuelle, et ainsi de t'aider à retenir plus facilement les éléments à savoir. Non seulement, en réécrivant les notions importantes des cours, tu les enregistres, mais en plus tu pourras te servir de ces fiches pour réviser plus rapidement.

S'entraîner

Rien de plus efficace que l'entraînement pour se préparer au mieux à l'épreuve d'espagnol. Par exemple, tu peux choisir de refaire quelques exercices parmi ceux que tu as réalisés dans l'année.

Tu trouveras également les sujets corrigés du bac des années précédentes, ce qui te permettra de te préparer concrètement à l'épreuve. Cela te donnera une idée des questions qui pourraient être posées, et de ce que l'on attend de toi pour la partie expression écrite. Tu pourras également t'exercer à respecter le délai auquel tu seras soumis le jour J.

Comment se préparer pour l'épreuve orale ?

Si tu es en série S, ES, ou technologique, tu as certainement déjà passé cette épreuve dans le courant du second semestre. Si tu es élève en terminale L, tu vas bientôt la passer.

Comment se déroulera l'épreuve orale ?

Cet examen se déroule en 30 minutes, les dix premières sont consacrées à la préparation, l'échange dure vingt minutes. Tu seras alors évalué sur ta capacité à comprendre une discussion en espagnol et à t'exprimer avec aisance sur un sujet donné.

Pour cette épreuve, tu prendras la parole de manière continue pendant dix minutes, pour présenter un dossier que tu auras constitué sur une notion étudiée au cours de l'année. Ton examinateur évaluera alors la qualité de ton expression orale et ta faculté à argumenter ton choix. Ensuite, durant les dix dernières minutes, il te questionnera et mènera une discussion avec toi. Cela lui permettra d'apprécier ton aptitude à comprendre et à échanger en maîtrisant la langue.

Quelques conseils pour bien te préparer

Comme pour la partie écrite, il est indispensable que tu révises les règles de conjugaison et de syntaxe étudiées en classe. Cela t'aidera à construire tes phrases et à t'exprimer de manière fluide. De plus, ce sera l'occasion de te servir de tes fiches de révision… Tu dois également revoir les différentes notions abordées pour chaque thème, afin de pouvoir présenter au mieux ton sujet, et surtout de pouvoir justifier ton choix.

Pour te préparer à cette épreuve, la méthode idéale est de t'entraîner à parler. En t'exerçant à présenter des sujets qui pourraient être potentiellement retenus, tu prendras de l'assurance, amélioreras ta diction et ta capacité à t'exprimer clairement. Par ailleurs, n'hésite pas à te chronométrer pour voir si tu respectes bien le temps de parole prévu. Cela te rassurera pour l'épreuve, et te permettra de limiter la sensation de trac que tu pourrais éprouver face à ton examinateur. De même, tu peux chercher à imaginer les éventuelles questions qu'il pourrait te poser, pour t'entraîner à y répondre.

Si cela peut t'aider, pourquoi ne pas t'enregistrer ou bien demander à un camarade de jouer le rôle de l'examinateur ? Une bonne méthode pour te préparer à la situation.



Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

28 téléchargements

Noter ce document

20 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Espagnol

28 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte