BAC 2019 : Comment bien se préparer à l’épreuve d’histoire-géographie ?

BAC 2019 : Comment bien se préparer à l’épreuve d’histoire-géographie ?

L'année académique 2018-2019 est pratiquement à son terme et l'examen du baccalauréat est imminent.

Au cours de cette période, la plupart des candidats révisent les matières à l'instar de l'histoire-géographie afin de bien se préparer. Pour ce faire, il est important d'adopter une bonne méthodologie de travail.

Cela permet d'optimiser les connaissances et d'être apte à affronter les épreuves. Quelles sont les astuces élémentaires pour réussir l'épreuve d'histoire-géographie ? Comment peut-on bien réviser la matière ?

Téléchargez gratuitement le document !

Quelques conseils pour une bonne maîtrise de l'histoire-géographie

L'histoire-géographie est une discipline qui regroupe deux matières à savoir l'histoire et la géographie. Son coefficient varie en fonction de la série dans laquelle se trouve l'apprenant.

Ainsi, il est de :
  • 2 pour les apprenants en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ;
  • 3 pour les apprenants en séries scientifiques ;
  • 4 pour les apprenants en séries littéraires ;
  • 5 pour les apprenants des filières économiques et sociales.

Il faut donc se prendre au sérieux et redoubler d'efforts dans ladite matière afin d'éviter les mauvaises surprises en fin d'année. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous proposons ici quelques astuces pour permettre aux élèves d'être en mesure d'affronter l'épreuve du baccalauréat.

À cet effet, vous devez :

Être concentré et éveillé durant vos cours

Les apprenants ont la possibilité d'engranger le maximum de connaissances lors du déroulement des cours. C'est d'ailleurs l'occasion propice pour les élèves de comprendre le cours et de poser toutes les questions qui sont susceptibles de les amener à avoir une bonne maîtrise du cours. Pour cela, il est nécessaire d'être attentif et actif pendant les enseignements.

Former de petits groupes afin de mutualiser vos connaissances

Les groupes d'étude comportant un nombre réduit de personnes permettent aux élèves de mettre en commun leurs connaissances. Quatre apprenants tout au plus par groupe favorisent un bon suivi et une bonne rigueur au cours des séances d'étude. L'un des avantages de cette méthode réside dans le gain du temps. En effet, les élèves sont en mesure d'acquérir rapidement auprès de leurs camarades, les processus de réalisation des schémas ou des cartes géographiques. De plus, il devient aisé pour eux de partager et de mieux maîtriser les lexiques propres à l'histoire et à la géographie.

Être à l'affût des informations

Les candidats doivent être à l'affût des informations sur le plan national, continental et mondial. Cela leur permet d'acquérir des notions qu'ils peuvent faire valoir lors des compositions. Par ailleurs, les épreuves d'examen en histoire-géographie peuvent aussi aborder les sujets d'actualité. De ce fait, si un élève s'y connaît, il n'aura aucun problème pour développer ses idées et mener à bien son raisonnement.

Réviser régulièrement suivant un programme bien défini

L'histoire-géographie est l'une des matières les plus vastes du cursus des élèves. Elle aborde une panoplie de notions et a un aspect complexe. Dans la géographie par exemple, les apprenants doivent maîtriser les cartes ainsi que la situation des pays du monde. L'histoire quant à elle amène les élèves à maîtriser la chronologie des évènements marquants et plusieurs dates. Lesdites notions sont élargies et il n'est pas possible d'obtenir un bon résultat si on attend les derniers jours pour commencer par les réviser. L'idéal est de prévoir des créneaux durant lesquels vous pouvez apprendre rigoureusement. Au fur et à mesure que vous allez répéter ces notions, il vous sera facile de les garder de manière cohérente.

Opter pour les fiches de lecture

Le fait de produire des fiches de lecture en histoire et en géographie facilite l'apprentissage des cours. En effet, elles permettent d'une part, de mettre par écrit les faits saillants de chaque chapitre. D'autre part, les élèves ont une notion claire et précise de l'architecture du cours. Ainsi, ils peuvent s'en servir au cours des révisions pour passer en revue les concepts essentiels. De plus, grâce aux fiches de lecture, les dates et les personnalités clés du programme d'histoire-géographie sont à portée de main du candidat. Elles représentent donc un excellent moyen pour organiser et structurer les chapitres du cours.

Comprendre, apprendre et mémoriser vos cours

La précision est de mise afin de réussir n'importe quelle épreuve d'histoire-géographie. Pour cela, le candidat doit faire preuve de minutie non seulement dans l'apprentissage de son cours, mais aussi au moment de faire valoir ses acquis. Afin d'éviter les épisodes de confusion, il est nécessaire que le candidat comprenne d'abord ses cours avant de les apprendre ou de les mémoriser.

Traiter les épreuves qui se retrouvent dans les annales

En dehors de l'apprentissage du cours, il est impératif de s'entraîner à traiter les anciennes épreuves et celles qui se trouvent dans les annales. Cela permet au candidat de se mettre dans les conditions d'examen et de tester les connaissances acquises. Ce faisant, il peut rencontrer plusieurs types de sujets et développer les aptitudes nécessaires à la résolution des épreuves complexes.

Mettre un accent particulier sur la distraction

Il n'est pas conseillé aux candidats d'apprendre sans répit surtout à l'approche des examens. Ceux-ci doivent prendre le temps de faire des pauses tout en mettant un accent particulier sur la distraction. Cette dernière ne consiste pas en une perte de temps, mais plutôt à faire reposer le cerveau et à l'empêcher d'étouffer. Par exemple, vous pouvez opter pour des jeux qui vous permettent d'apprendre l'histoire tout en vous amusant. Vous pouvez également utiliser les applications de questions-réponses en histoire ou en géographie. Elles sont disponibles sur les smartphones et vous aident à vous évader tout en faisant le point sur les limites de vos connaissances.

Utiliser toutes les ressources qui se trouvent à votre disposition

Le web regorge plusieurs informations qui peuvent vous aider à bien comprendre vos cours ou à obtenir des valeurs ajoutées sur vos connaissances. Plusieurs plateformes internet se consacrent à l'explication des cours. De plus, il est plus facile aux élèves d'assimiler les notions qui sont expliquées de différentes manières. Cela fait d'ailleurs partie des nombreux avantages de l'utilisation des sites web éducatifs.

Sortir pour visiter les musées

Au cours des visites de musées, vous apprenez davantage sur les faits de l'histoire. Par exemple le musée des invalides en France retrace l'histoire des guerres qui ont eu lieu entre 1871 et 1945.

Quels sont les comportements à avoir le jour de la composition ?

Une fois que vous êtes prêt pour affronter l'épreuve d'histoire-géographie, vous devez adopter un certain nombre de comportements le jour de l'examen afin d'éviter les pièges qui guettent les candidats. Il s'agit entre autres de :

Savoir gérer le temps de la composition

L'épreuve d'histoire-géographie est subdivisée en plusieurs parties et il ne faut pas être trop lent durant la composition. Vous devez répartir convenablement le temps suivant les tâches à accomplir.

Prendre le temps de bien rédiger sur la copie d'examen

Les questions de l'examen peuvent paraître banales, mais il est toujours recommandé de bien réfléchir et de prendre le temps de les comprendre avant de les aborder. Le brouillon peut donc vous aider à écrire toutes les idées et les approches de solutions auxquelles vous pensez. Ensuite, vous devez dégager la problématique, rédiger l'introduction, les étapes de votre développement ainsi que la conclusion. Enfin, il est impératif de relire votre copie. Cela vous permet de corriger les bévues et les différentes fautes qui pourraient se retrouver dans votre rédaction.

Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

11 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Histoire géographie > Fiche revision Bac

11 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte