Comment se préparer au mieux à l'épreuve du BAC de Français 2019 ?

Comment se préparer au mieux à l'épreuve du BAC de Français 2019 ?

Les épreuves anticipées du BAC de Français sont un moyen d'évaluer le niveau de l'élève sur des critères spécifiques.

L'épreuve se décompose en deux parties : un oral et un écrit. Malgré des différences de coefficient entre filières, cette épreuve reste importante pour valider ses acquis.

Mais comment préparer cette étape cruciale ? Voici le tout en 6 points clés !

Téléchargez gratuitement le document !

Revoyez vos lacunes en orthographe, en grammaire et en syntaxe

Cela coule de source pour la filière L, mais également pour les autres ! L'épreuve écrite s'avère intransigeante envers les fautes d'orthographe. Il est malheureusement facile de voir sa note dégringoler à cause d'une orthographe négligée. Notre langue regorge de subtilités qui sont difficiles à revoir après plusieurs années sans révision. L'apprentissage de la langue s'effectue tout jeune, là où l'on mémorise le plus facilement les bases. En cas de faiblesse, il sera nécessaire de prendre à bras le corps le problème pour mettre toutes les chances de votre côté !

Diverses solutions existent :

  • L'indémodable Bescherelle : bête noire des anti-grammairiens, le livre rouge reste une mine d'or de référence pour perfectionner son français !
  • Mettre à profit son entourage : nous connaissons tous un ami ou un membre de sa famille qui se débrouille en français. Demandez-lui gentiment de vous aider !
  • Revoir ses copies : retourner sur ses anciennes copies permet de déceler des fautes récurrentes qui seront notifiées par le professeur.
  • Relire ses copies : on ne le dira jamais assez, mais il est essentiel de se relire afin d'effectuer un filtrage des fautes éventuelles. Un acte qui peut faire la différence !

Lisez pour enrichir votre culture

Téléchargez gratuitement le document !

Explorez les trois courants littéraires

Au cours de l'année, vous avez été confrontés à 3 genres principaux qui parcourent les siècles littéraires de notre langue. Ces derniers sont parcourus par 7 courants littéraires bien définis. Connaître leurs tenants et aboutissants, leurs spécificités, leurs auteurs et leurs œuvres fondatrices, mais également leur impact historique est une nécessité.

Voici ces 3 genres et les conseils pour les réviser :
  • La poésie : fleuron de la langue française, les œuvres poétiques concernent principalement l'Humanisme au XVIème siècle avec la Pléiade, le XVIIème siècle avec le mouvement Baroque et les Fables, mais également le XIXème siècle avec le Romantisme et le Symbolisme, et enfin le Surréalisme au XXème siècle. Il s'agit du genre le plus représenté, mais aussi le plus complexe à appréhender. Les mots sont ciselés et les règles d'écritures précises. Chaque courant dispose de ses préférences et de ses thèmes de prédilection. Ajoutez à cela les personnalités des auteurs et vous avez un genre d'une richesse infinie ! Entraînez-vous à analyser les poèmes et revoyez les caractéristiques des courants afin d'être prêt !
  • Le théâtre : les dramaturges prennent leur envol dès le « Grand-Siècle » avec des auteurs légendaires comme Corneille, Racine ou Molière. Très politique, il s'agit d'un genre codifié qui explore des thèmes divers. Le XVIIIème siècle se démarque par son approche sociale avec Marivaux, Beaumarchais ou Diderot. Puis le XIXème siècle tentera un dernier coup d'éclat avec le Drame Romantique puis Cyrano de Bergerac avant de laisser la place au XXème siècle avec son théâtre de l'absurde. Le théâtre demande une connaissance précise de l'art scénique et des subtilités textuelles. Il fait autant appel aux figures de style que la poésie, et sa lecture s'avère technique. Entraînez-vous à la diction !
  • La prose : en France, la prose incarne un genre très large qui prend ses racines au moyen-âge jusqu'à nos jours. Elle concerne tous les siècles, mais son essor s'effectue au XVIème siècle avec l'autobiographie, au XVIIème siècle avec le roman Pastoral, puis le roman Comique, le roman Précieux, et bien évidemment les contes. Sa renaissance se fait au XIXème siècle avec le courant réaliste et naturaliste avant de perdurer au XXème siècle autour de récits impactés par les deux grandes guerres mondiales. Le roman est secondé par des récits plus courts, les nouvelles, dont Maupassant sera le porte-étendard en France. La prose est un genre qui bafoue les règles classiques et qui fait du texte un chaudron aux multiples ressources. Chaque auteur a apporté sa pierre à l'édifice ! Relisez les œuvres phares et apprenez les caractéristiques de chaque courant pour ne pas être surpris.

Les réflexes indispensables pour se préparer au BAC de Français

Afin de préparer l'oral et l'écrit, il est essentiel de revoir ses cours ! Étant donné que l'oral sera basé sur un des textes que vous aurez étudié durant l'année, apprendre par cœur les plans sera une chose essentielle pour gagner du temps. La connaissance immédiate d'un texte vous garantit un avantage certain pour optimiser au mieux votre temps de préparation pour votre prestation orale. Une relecture des œuvres n'est pas à négliger pour combler des lacunes et se rafraîchir la mémoire avant la date d'examen. Une organisation consciencieuse de vos cours est un plus !

En effet, en ayant classé vos séquences et vos fiches de textes dans l'ordre, vous vous y retrouverez sans problème et réviserez avec sérénité. Un dernier conseil ? Lisez avec assiduité votre livre de cours ! Il est complet et résume les siècles avec clarté tout en vous donnant des exercices sur mesure corrigés !

Téléchargez gratuitement le document !

Entraînez-vous à l'oral

L'exercice oral est souvent redouté par les élèves. Le stress, la timidité, la peur de l'oubli etc.. C'est une épreuve éprouvante !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez les choses en main en faisant ces exercices :
  • Lisez à voix haute vos textes pour faire preuve d'une limpidité parfaite lors de votre passage. Le stress a tendance à nous faire bégayer et à bâcler les phrases. Forcez-vous à lire lentement pour améliorer votre diction. Détendez-vous et respirez entre les phrases. Vous devez bien articuler ; il ne s'agit pas de parler comme dans la vie de tous les jours.
  • Faites en sorte de vous chronométrer. Vous disposez de 30 minutes de préparation d'un texte et de 10 minutes de passage. Votre plan doit être clair, concis, et suffisamment riche sans pour autant excéder le temps. Il vaut mieux aller à l'essentiel et terminer dans les temps plutôt que de trop s'éparpiller et ne pas terminer.
  • Demandez à quelqu'un de servir d'examinateur. Lors de votre passage, il y aura 10 minutes de questions de la part du professeur. Demandez à un collègue ou un adulte de se prêter à l'exercice pour vous entraîner.

Faites votre choix pour l'épreuve écrite :

Lors de l'écrit, vous aurez trois choix distincts pour votre épreuve en plus de questions imposées en première partie. Même si vous avez l'habitude de choisir telle composition, ne négligez pas le reste si le sujet vous plaît.

Il s'agira de s'entraîner en vue de vous décider.

Voici les 3 versions possibles :
  • La dissertation est un exercice classique en trois phases (thèse, antithèse, dépassement). Elle est exigeante et peut vous faire faux-bond ou vous gratifier d'une note excellente. Choisissez-là si vous maîtrisez son fonctionnement et si le sujet vous parle !
  • Le commentaire est un choix courant et sécurisant qui demande un esprit de synthèse et d'analyse. Vous commentez le texte en faisant un plan cohérent qui le résume dans toutes ses composantes. Choisissez-le uniquement si vous avez compris le texte !
  • L'écriture d'invention séduit pour son côté créatif. Elle est souvent choisie au détriment des autres pour son caractère libre. Toutefois, elle peut s'avérer dangereuse si vous ne connaissez pas les spécificités des courants littéraires et du genre qu'elle convoque. Choisissez-là si vous êtes à l'aise avec la proposition !


Le BAC de Français est une épreuve riche qui demande de la préparation. Suivez ces conseils pour un résultat convaincant. Mais, surtout, n'oubliez pas le plus important : prenez du temps pour vous afin d'évacuer le stress. À vos plumes et bon courage !
Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

57 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche revision Bac

57 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte