BAC 2019 : Comment bien se préparer à l'épreuve de Mathématiques ?

Comment bien se préparer à l'épreuve de Mathématiques du BAC 2019 ?

Épreuves de terminale ou épreuves anticipées, le Bac 2019 approche.

Qu’il s’agisse du Bac S, ES ou L, l’épreuve la plus souvent redoutée des élèves reste la même : les mathématiques. Sujets de bac, révisions des cours, annales et examens blancs, la seule méthode qui fonctionne pour bien se préparer à l’épreuve de Mathématiques restera toujours la pratique. Vous pensez qu’il faut avoir des gênes de mathématiciens pour réussir votre épreuve ? Vous vous trompez.

Avec une organisation rigoureuse vous arriverez à réviser cette matière de manière efficace, quel que soit votre option. Voici les 4 étapes à suivre pour bien vous préparer à l’épreuve de maths du Bac 2019.

Téléchargez gratuitement le document !

1. Pour le BAC de Maths, apprendre tes formules tu feras

Il n’y a pas de secret. Pour bien se préparer à l’épreuve de Mathématiques du baccalauréat, il vous faut connaître vos cours. Avant même de commencer à vous plonger dans des exercices, lisez votre cours et apprenez-le.

Il y a différentes manières d’apprendre ses leçons, mais une des techniques d’apprentissage qui a fait ses preuves est de lire une ou deux fois sérieusement son cours et, une fois le cahier refermé, d’écrire sur une page blanche tout ce que vous avez retenu.

Ensuite, vous comparez votre cours avec ce que vous avez écrit et vous recommencez jusqu’à ce que vos écrits contiennent toutes les notions importantes de votre cours. Faites cela au début de chaque séance de révision pour être plus efficace.

Outre les formules, d’autres notions importantes sont à connaître sur le bout des doigts pour le bac :
  • Les définitions : d’une primitive ou d’une probabilité, par exemple ;
  • Les lois : loi de probabilité à densité, loi normale, loi exponentielle… ;
  • Les propriétés et les théorèmes avec les hypothèses et les conclusions ;
  • Les démonstrations.

Une fois vos cours appris, vous pourrez passer à l’étape suivante, celle de la formalisation de vos fiches de révision.

2. Pour te souvenir, des fiches de révisions tu créeras

C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour réviser vos cours, une fois qu’ils ont été appris. L’important dans une fiche de révision c’est qu’elle vous permette de vous rappeler, à partir de mots clés, de couleurs et de symboles, les principaux éléments de votre cours. Il vous faut donc construire votre fiche de révision en utilisant tout ce qui vous aide à vous remémorer au mieux ce que vous avez appris. C’est une étape importante pour bien se préparer à l’épreuve du bac de mathématiques. Voici les 3 étapes importantes pour réaliser une bonne fiche de révision :

Organiser ses fiches de révision

Avant de se lancer dans la création des fiches, triez vos cours par sujet, et sélectionnez les informations les plus importantes à retenir. Une fiche de révision = un sujet de cours. Numérotez vos fiches et faites-en sorte de ne pas vous mélanger les pinceaux si vos feuilles se mélangent ! Pour cela, choisissez, par exemple, une couleur de fiche différente pour chaque sujet ou bien réécrivez le titre du sujet en haut de chaque fiche.

Synthétiser au maximum ses cours

Une fiche de révision est censée être là pour vous aider à vous rappeler les notions les plus importantes de votre cours. Évitez donc de recopier votre cours, ça n’a pas d’intérêt. Quand une notion vous semble importante à retenir, synthétisez-là au maximum et évitez les phrases longues. Les symboles et abréviations aident à diminuer le nombre de mots sur la fiche et permettent au cerveau d’assimiler plus vite ce qui est écrit.

Mettre en forme de façon à retenir au mieux

L’important dans une fiche de révision, c’est que les informations les plus importantes vous sautent aux yeux directement ! Les listes à puces, les petits paragraphes et les tableaux sont donc des mises en forme intéressantes pour vous souvenir de vos notes plus facilement. Le rouge est la couleur qui saute souvent le plus aux yeux, et si tel est le cas pour vous, encadrez et/ou soulignez en rouge les notions indispensables à connaître par cœur. Vous pouvez également créer votre propre code couleur et, par exemple, encadrer, souligner ou surligner en vert, rouge, bleu ou noir les définitions, les théorèmes, le vocabulaire important, les exemples, etc. Pensez à mettre en valeur ce que vous avez le plus de mal à retenir, mais évitez au maximum de rendre votre fiche de révision trop colorée au risque de perdre l’effet escompté.

3. Les énoncés d’exercices, correctement tu liras

Une fois vos cours appris et vos fiches de révision créées, pour se préparer au mieux à l’épreuve de maths du bac, vous devez vous exercer. Mais avant de se jeter la tête la première dans des exercices et des annales, il va falloir faire attention aux énoncés. En effet, l’une des causes les plus fréquentes d’un exercice raté en mathématiques, c’est l’incompréhension de la consigne ! Voyons donc comment aborder un exercice de maths quand on révise :

Lire d’abord tous les énoncés

Dans un premier temps, lisez tous les énoncés avant même de vous lancer dans la réalisation du premier exercice. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permet de voir très rapidement quels exercices vous allez savoir faire rapidement et quels exercices vous demanderont plus de temps. En sachant cela, vous serez en mesure de passer un exercice trop long ou sur lequel vous n’êtes pas à l’aise pour aller faire l’exercice suivant sur lequel vous savez que vous allez cartonner. Ça serait dommage de ne pas prendre des points là où il vous est facile d’en avoir, n’est-ce pas ?

Élaborer une stratégie “d’attaque”

Une fois l’ensemble des questions lues, vous allez pouvoir vous concentrer sur la première consigne. Pensez bien que chaque consigne vous amène à répondre à la suivante. Lors de vos révisions, il est donc important de comprendre exactement ce que vous demande votre énoncé pour ne pas répondre à la question d’après par inadvertance. Découpez votre question en fonction des tâches que vous devez réaliser et tentez de voir rapidement quelle démonstration vous aurez besoin d’amener pour détailler votre méthode de résolution.

4. La pratique des mathématiques tu exerceras

Ça y est, vous êtes enfin prêts à vous lancer dans la réalisation de vos exercices. Pour réussir votre bac de maths, il vous faudra pratiquer encore et encore les mathématiques. Plus vous avez des difficultés et plus il faudra vous entrainer. Une fois l’exercice corrigé, refaites-le ! C’est le meilleur moyen d’apprendre, et avec le temps, vous aurez compris que toutes les questions sont plus ou moins les mêmes, et vous saurez quelle méthodologie employer pour réussir votre examen. N’oubliez pas de rédiger vos réponses, car contrairement aux idées reçues, les maths demandent de la rédaction, de l’argumentation et de la concision.



Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

17 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Mathématiques

17 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte