La exibilité et la mobilité des postes/utilisateurs

La exibilité et la mobilité des postes/utilisateurs

Publié le 13 avr. 2011 - Donne ton avis

La VoIP ore également une grande liberté de déplacement, étant donné qu'elle fonctionne sur Internet, les utilisateurs ne sont pas soumis aux contraintes géographiques grâce aux gateways VoIP et peuvent accéder à de nombreux services partout dans le monde. En eet, si la connectivité du réseau se perd à un endroit précis, les appels sont simplement acheminés par une connexion réseau alternative, elle admet une exibilité imbattable en matière de gestion des appels, alors elle n'a pas besoin de remplacer le serveur de téléphonie pour en accroître les possibilités, entre autre le poste téléphonique n'est plus attaché à une prise il sut de disposer d'un " login " qui identie son utilisateur, dont il facilite la conguration et l'utilisation. Evaluation des performances VoIP 14 ISSAT Sousse CHAPITRE 1. GÉNÉRALITÉS SUR LA VOIP 1.5.1.3 Diminution de la masse de matériel Le changement vers la voix sur IP ne demande pas beaucoup de matériels, juste l'achat d'un adaptateur VoIP (gure 1.10) ou un téléphone VoIP comme on peut aussi utiliser un seul port pour le téléphone et le PC puis l'inscription chez un fournisseur d'accès, ensuite la conguration de l'appareil avec le nom d'utilisateur et le mot de passe, et commencer à téléphoner. Figure 1.10  Exemple d'adaptateur VoIP 1.5.1.4 Bénéce d'administration et d'interlocuteur gestionnaire La téléphonie IP va augmenter l'ecacité organisationnelle et relancer la productivité des employés. Et on ne gère plus qu'un réseau unique : le réseau IP. 1.5.2 Limites Le mauvais choix de l'architecture introduit des erreurs de conception ce qui conduit à des inconvénients tolérables. Les problèmes les plus courants sont les suivants : 1.5.2.1 Insécurité La sécurité de la voix sur IP est le problème majeur de cette technique. En eet la voix sur IP soure de plusieurs problèmes liés à la sécurité (vol, attaque de virus. . .) 1.5.2.2 Variation de la qualité de la transmission La qualité de la transmission est médiocre car il existe un temps de retards entre le moment où l'un des interlocuteurs parle et le moment où l'autre entend et aussi le phénomène Evaluation des performances VoIP 15 ISSAT Sousse CHAPITRE 1. GÉNÉRALITÉS SUR LA VOIP d'écho peut perturber la transmission vocale et ceci peut être dû à l'insusance de la bande passante ou le fait de l'existence simultanée de plusieurs interlocuteurs. 1.5.2.3 Fiabilité et qualité sonore L'un des problèmes les plus importants de la téléphonie sur IP est la qualité de la retransmission qui n'est pas encore optimale. En eet, des désagréments tels la qualité de la reproduction de la voix du correspondant ainsi que le délai entre le moment où l'un des interlocuteurs parle et le moment où l'autre entend peuvent être extrêmement problématiques dans le milieu professionnel. De plus, il se peut que des morceaux de la conversation manquent (des paquets perdus pendant le transfert) sans être en mesure de savoir si des paquets ont été perdus et à quel moment. 1.5.2.4 Technologie émergente et constante évolution des
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2.2 Architecture de réseau ATM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 2.3 Architecture ATM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 2.4 Architecture d'un modèle DiServ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 2.5 Architecture ATM IP/MPLS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 2.6 Architecture du Backbone Tunisie Telecom ATM/IP . . . . . . . . . . . . . 35 3.1 Le logiciel Opnet (version 9.1) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 3.2 Architecture générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 3.3 Architecture Quasbah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 3.4 Abonné Sousse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 3.5 Application Voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 3.6 Prole Voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 3.7 Adresse Client . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 v

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