L'audit des marchés publics

L'audit des marchés publics

15.00 / 20
Publié le 24 déc. 2009 - Donne ton avis

Le système de contrôle s’est développé avec la taille et la complexité des organisations. Né avec la révolution industrielle, il s’est imposé dans l’entreprise lors de l’application de la division du travail, ainsi la mise en place du contrôle des activités de chaque fonction s’est avérée indispensable pour piloter l’entreprise, et atteindre les objectifs prévus. Contrôler c’est vérifier que les règles édictées sont respectées et les ordres donnés sont appliqués. Quant au contrôle interne c’est le fait de fixer (à l’intérieur de l’organisation) des règles, des procédures et de les respecter. Concernant le terme audit : Depuis ses origines latines (audio, audire : écouter, entendre) le mot audit a subi bien des changements et sa médiatisation a multiplié les contresens. Mais si on le qualifie « audit interne » il se réfère à une fonction précise, dont les origines ont parfois été identifiées à des pratiques anciennes. Les origines de l’audit remonte bien loi dans l’histoire. Au 3ème siècle avant jésus-christe, les gouvernements romains avaient pris l’habitude de designer des questeurs qui contrôlaient les comptabilités de toutes les provinces. Depuis les « auditors » d’Edouard 1er d’Angleterre, les exemples sont nombreux qui peuvent être présentés comme des antécédents historiques ; mais en fait aucun d’entre eux ne rend pleinement compte de cette fonction telle qu’elle existe aujourd’hui, car c’est en réalité une fonction nouvelle avec des particularités singulières et qui ne se confondent avec aucun précédent historique. La fonction d’audit Interne est une fonction relativement récente puisque sons apparition (ou sa réapparition, dirait certains) remonte à la crise économique de 1929 aux Etats-Unis. Les entreprises subissaient alors de plein fouet la récession économique, et pour réduire les charges, les grandes entreprises américaines utilisaient les services de cabinets d’audit Externes, organismes indépendants ayant pour mission la certification des comptes, bilans et états financiers. La fonction d’audit interne n’est apparue en France que dans les années 60, encore largement marquée par ses origines de contrôle comptable. Ce n’est véritablement qu’à partir des années 80 que l’originalité et les spécificités de la fonction d’audit interne commencèrent à se dégager et se préciser. On peut d’ailleurs estimer que l’évolution de l’audit interne n’est pas encore parvenue à son terme, car il s’agit d'un concept pluridisciplinaire : il s’enrichi constamment des apports méthodologiques de la sociologie, la psychologie, l’économie, le droit , l’informatique…etc. La pratique de l’audit a connu au cours des dernières décennies un développement considérable
Photo de profil de cinemacinema
Fiche rédigée par
cinemacinema
268 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

INTRODUCTION I) - Le cadre conceptuel d’audit et du contrôle interne : Section 1- La notion d’audit interne : Section 2- le contrôle interne ou finalité de l’audit interne : II) -Pratique de l'audit et du contrôle internes des marchés publics : Section 1) Démarches et techniques : Section 2 : examen des marchés aux différentes nivaux :

15 commentaires


kolandia
kolandia
Posté le 25 sept. 2016

très important

kolandia
kolandia
Posté le 25 sept. 2016

Excellent

kolandia
kolandia
Posté le 25 juin 2016

très riche.

kolandia
kolandia
Posté le 25 juin 2016

Doc Intéressant !

amineox
amineox
Posté le 15 mars 2016

mrc bro

kayoub1
kayoub1
Posté le 14 janv. 2016

Dans un contexte de la transparence et de moralisation de la gestion publique, l'Etat a prévu des
mécanismes dont la mission consiste à maîtriser la dépense publique, et notamment dans un
domaine très stratégique qui est celui des marchés publics.Parmi ces mécanismes, on trouve l'audit

kayoub1
kayoub1
Posté le 14 janv. 2016

magnifique travail

 

saifaudit
saifaudit
Posté le 15 avr. 2015

intéressant 

fokoyamaendo
fokoyamaendo
Posté le 6 mars 2015

j'aime bien 

Roldounio jna
Roldounio jna
Posté le 27 févr. 2015

merci !

talombindha
talombindha
Posté le 5 oct. 2012

exposé synthétique et pratique. je pense qu beaucoup trouverons en ce document une mine de recherche majeure. Car l'audit des marhé publics surtout au Gabon mon pays mérite une étude approfondie car caractérisé par des pratiques désuetes nécessitant une réforme mais surtout d'une réfonte des bases du code des marchés publics.

denisgambie
denisgambie
Posté le 27 janv. 2011

JE N'AI PAS PU L'OUVRIR ET J'AI PERDU 5 JETONS !

denisgambie
denisgambie
Posté le 27 janv. 2011

JE N'AI PAS PU L'OUVRIR ET J'AI PERDU 5 JETONS !

abcmed
abcmed
Posté le 11 déc. 2010

tres interessant

troncx
troncx
Posté le 18 mai 2010

non lu

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte