Résumé Da Vinci Code de Dan Brown

Résumé Da Vinci Code de Dan Brown

20.00 / 20
Publié le 30 mai 2014 - Donne ton avis

Dans cette fiche de lecture, Mme Costes, professeur de français, nous livre un résumé détaille du roman à succès "Da Vinci Code" de Dan Brown.


Ce livre, publié en 2003, est très vite devenu un best-seller. En effet, il s'est écoulé à plus de 60 millions d'exemplaires en seulement 3 ans.


Fort de ce succès, Dan Brown a publié en 2009 la suite des aventures de Robert Langdon dans Le Symbole Perdu.


La tétralogie de Robert Langdon se compose des 4 romans suivants : Anges et Démons, Da Vinci Code, Le Symbole Perdu et Inferno.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
55 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Les personnages principaux

Robert Langdon

Robert Langdon est un professeur américain à Harvard, grand spécialiste de sémiologie. Il mène des conférences dans le monde entier et a rédigé des ouvrages très renseignés.


Sophie Neveu

Sophie Neveu est une jeune femme française d’une trentaine d’années qui, après avoir fait des études en Angleterre, est devenue cryptologue pour la police française. Elle est la petite-fille de Jacques Saunière qui était le conservateur du Musée du Louvre et secrètement le grand maître du Prieuré de Sion.


Sir Leigh Teabing

Sir Leigh Teabing est un historien anglais qui a été anobli. Extrêmement fortuné, il habite en France dans un vaste domaine où il mène des recherches avec passion sur le Saint Graal.


Monsieur Aringarosa

Monseigneur Aringarosa est le chef de l’Opus Dei aux États-Unis. Il est à la recherche du Saint Graal et semble prêt à tout pour le récupérer. Il est le mentor d’un jeune moine nommé Silas, qui lui obéit aveuglément.


Silas

Silas est un moine de l’Opus Dei. Il exécute les ordres de Monseigneur Aringarosa. Portant en lui une histoire familiale affreuse et ayant vécu son enfance seul dans les rues, Silas a aussi subi l’enfer dans les prisons.


Bézu fache

L’inspecteur Bézu Fache est un policier reconnu et haut placé. Il est fermement persuadé que Robert Langdon est le meurtrier de Jacques Saunière. Il mettra tous les moyens qu’il aura à sa disposition pour le faire tomber.

Résumé détaillé du Da Vinci Code

Jacques Saunière, le conservateur du Musée du Louvre est assassiné par Silas, un moine de l’Opus Dei. Silas informe le Maître, un mystérieux interlocuteur qui le joint par téléphone et dont il ignore l’identité, que sa mission poursuit son chemin.


Alors que Saunière est au bord de la mort, il en profite pour utiliser tout le temps qu’il a à sa disposition pour mettre en scène des signes qu’il espérera être compris seulement par sa petite-fille, Sophie Neveu, et Robert Langdon.


Quand Bézu Fache arrive sur les lieux du crime, au Louvre, il s'empresse de faire appeler Robert Langdon, qu'il croit être coupable, pour lui demander de décoder le message laissé par Saunière.


Sophie Neveu, cryptologue à la police française et petite-fille de Saunière, décide de s'allier avec Langdon pour mener l'enquête de leur côté, grâce aux indices laissés par son grand-père. C'est ainsi qu'ils apprennent que ce dernier appartenait au Prieuré de Sion, un groupe secret religieux.


Au fil de leur périple, Sophie Neveu et Robert Langdon se rendent à la banque où ils trouvent un cryptex construit par le grand-père de Sophie. Alors qu'Interpol tente de les arrêter, ils s'enfuient et décident de se rendre chez sir Teabing, un ami de Langdon et un historien passionné.


Face au cryptex détenu par Sophie Neveu et Robert Langdon, sir Teabing leur parle du Prieuré de Sion, un groupe religieux qui cache un immense secret qui serait le fameux Saint-Graal. Selon eux, Jésus aurait eu pour compagne Marie Madeleine, qui lui aurait donné une descendance. Il semblerait que Saunière ait été le dernier grand maître du Prieuré de Sion.


Alors qu'Interpol tente une fois de plus de les intercepter, ils sont attaqués par Silas qui s'est introduit dans le domaine pour récupérer le cryptex. Ce dernier est capturé et tous les 4 se rendent en Angleterre pour poursuivre leur enquête.


Silas est libéré par le valet de Teabing et tente une nouvelle attaque, au cours de laquelle Robert Langdon fait semblant de casser le cryptex. Après de nombreuses autres péripéties, les 3 compères se retrouvent à l'abbaye de Westminster, où Sophie et Robert apprennent que Teabing est en réalité le maître du Prieuré de Sion.


Robert Langdon et Sophie Neveu finissent par se rendre à Edimburg, où Sophie apprend qu'elle est en réalité une des descendantes de Jésus et de Marie Madeleine.


11 commentaires


Catimero
Catimero
Posté le 14 mars 2016

Après avoir lu le livre et vu le film, je retrouve bien ce que j'ai lu dans cette fiche de lecture. Merci

silvina
silvina
Posté le 1 juin 2015

Super merci

Alex_trenders
Alex_trenders
Posté le 18 mai 2015

Génial

freddynzuzi
freddynzuzi
Posté le 24 mars 2015

bonne idée! merci

fannyb
fannyb
Posté le 10 mars 2015

je suis fan de Dan Brown, le résumé est bien détaillé!!!! merci

Moricelli
Moricelli
Posté le 9 déc. 2014

Youah ! Belle explication ! Je n'ai jamais lu le livre mais vu le film et ça me donne envie de le lire !

1mystérieuxinconnu
1mystérieuxinconnu
Posté le 26 oct. 2014

Tu m'as éclairé sur certains points qui n'étaient pas très clair je t'en remercie!!!

nalah92
nalah92
Posté le 20 oct. 2014

génial ce résumé!!!

Abderrahmane ENP
Abderrahmane ENP
Posté le 15 oct. 2014

J'aime beaucoup les romans de Dan Brown

Abderrahmane ENP
Abderrahmane ENP
Posté le 15 oct. 2014

Merci beaucoup

farin
farin
Posté le 3 juin 2014

J'adore ce livre et j'ai pris plaisir à lire ce résumé bien détaillé, merci !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte