Pilotage du changement en milieu pluriculturelle

Le marketing part dans toutes ses démarches du marché (market). Le lancement d’un produit, la fixation d’un prix, l’impact d’une publicité, le choix d’un point de vente... sont autant de domaines qu’utilise le marketing pour prospecter le comportement du consommateur. L’étude de marché reste donc, de ce point de vue, une source d’information de l’entreprise. Nous savons que «dans l’ensemble des études du marché, les sondages d’opinion tiennent une place particulière, dans la mesure où, s’intéressant spécifiquement aux attitudes et opinions des individus en matière politique et sociale»(1) et culturelle. La création d'un panel de consommateurs faciliteront davantage le fonctionnement d’enquêtes... Ceci est valable partout. La performance de l’appareil statistique français, bien rodé et disposant de panels, permet de fournir les résultats quelques jours, parfois quelques heures (sondages politiques) après la réalisation du sondage... Ce n’est pas encore le cas au Maroc. Aucune étude de marché ne peut s’effectuer sans déterminer son objet, notamment en marketing commercial. «Les créateurs et décisionnaires dans l’entreprise restent avant tout, et c’est heureux, des aventuriers. Ils disposent cependant d’outils d’aide à la décision de plus en plus performants. Ces atouts en poche, ils doivent encore maîtriser les règles et les enjeux de la partie pour pouvoir gagner. Les études marketing sont un de ces atouts. Leur raison d’être et leur utilité concrète sont de répondre aux questions que se pose l’entreprise sur ses produits et sur ses marchés.»(2)
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Plan :

I - Les principes ........................................................................................................................ 4 A - Les informations à recueillir ............................................................................................ 4 1. Les informations sur le consommateur .......................................................................... 4 2. Les informations sur la concurrence .............................................................................. 4 B - La population concernée par l’enquête ............................................................................ 5 C - Le budget et le planning ................................................................................................... 5 D - Les différents types d’études de marché .......................................................................... 5 1. Les études documentaires............................................................................................... 6 2. Les études quantitatives ................................................................................................. 6 3. Les études qualitatives ................................................................................................. 13 E – Synthèse des étapes d’une étude de marché .................................................................. 18 II – L’étude de marché à l’international..............................................................................
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 déc. 2015

ok

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