Cours théoriques relations publiques

Cours théoriques relations publiques

12.00 / 20
Publié le 28 avr. 2011 - Donne ton avis

Les RP gèrent la communication des messages entre une entreprise et son public. L’objectif des RP est de gagner la compréhension et le soutien ainsi que d’influencer les opinions et les comportements des différents publics des entreprises. Ceci se réalise aux moyens d’activités planifiées et régulières. L’objectif principal des RP étant de construire l’image d’une entreprise en assurant un maximum d’informations positives de l’entreprise vers ces cibles.
Photo de profil de zouz56
Fiche rédigée par
zouz56
80 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

I) Définition des relations publiques A) Qu’est ce que les relations publiques ? Les RP gèrent la communication des messages entre une entreprise et son public. L’objectif des RP est de gagner la compréhension et le soutien ainsi que d’influencer les opinions et les comportements des différents publics des entreprises. Ceci se réalise aux moyens d’activités planifiées et régulières. L’objectif principal des RP étant de construire l’image d’une entreprise en assurant un maximum d’informations positives de l’entreprise vers ces cibles. B) Importance du contexte L’image de l’entreprise passe par ses produits, ses actions et sa communication. La pratique de la communication se prépare et s’inscrit dans une démarche stratégique. C'est-à-dire qu’il faut élaborer un plan de communication. Rappel : En communication, on travaille sur l’image et sur la notoriété de l’entreprise. En marketing, on essaye de vendre un maximum, on fait des études  marketing opérationnel Mais on fait aussi des diagnostics  Marketing stratégique On détermine un positionnement et avec la définition de ce positionnement on définit le mix marketing Le marketing mix fait corroborer la Communication et le Marketing. * Produit * prix * distribution La démarche de la communication s’inscrit dans une démarche stratégique. Les étapes de la réalisation du Plan de Communication Diagnostic (Rappel du contexte de l’entreprise) Définition des objectifs On détermine les actions des messages (rédaction) Cibles Moyens /Actions  Les relations publiques interviennent à ce niveau ! Budgets Les relations publiques sont un outil de communication hors média, mais cela ne reste s’un outil, un moyen pour alimenter la stratégie de l’entreprise. II) La Stratégie Première étape : Définition des objectifs Voir quels sont les objectifs finaux visés ex : Augmenter la notoriété d’un produit/service auprès d’une cible déterminée. Améliorer l’image d’un produit ou d’un service proposé par l’entreprise Renforcer les relations extérieures avec un public précis  Ces objectifs doivent être clairs, précis et sans ambigüités, ils peuvent être quantifiables et quantifiés (ex : améliorer ma notoriété de 30% par rapport à l’année précedente) et ils peuvent également s’inscrire dans un planning (augmentation de la notoriété de 30% dans 2 ans )  Idée de données temporelle ! Durées temporelles : Plan de communication 1an

10 commentaires


OSSIMI
OSSIMI
Posté le 1 oct. 2016

bonjour a tous moi c est wilfried en effet ce document est un travail eclaire il donne a celui qui sait l exploiter la pleine aptitude de son activite               merci

 

TANGA ESSAKA
TANGA ESSAKA
Posté le 14 mai 2015

J'aime ce cours

TANGA ESSAKA
TANGA ESSAKA
Posté le 14 mai 2015

C EST VRAIMENT INTERESSANT TON DOCUMENT

Scandalucia
Scandalucia
Posté le 21 avr. 2015

Le document est très bien construit.

Innokade
Innokade
Posté le 4 mars 2015

Très bon document 

sebastian
sebastian
Posté le 9 févr. 2015

Ce document est extremement utiles pour connaitre les bases des relations publiques. Il est important toutefois de garder en tête que c'est un métier en evolution constante et par conséquent le processus d'apprentissage n'est jamais terminé.

chelias
chelias
Posté le 9 févr. 2015

Tres utile....

mumbererichard@gmail.com
mumbererichard@gmail.com
Posté le 3 déc. 2014

LES RP INTERNES CONSTRUISENT LA CONFIANCE ET LA CONSCIENCE PROFESSIONNELLE DU PERSONNEL POUR AINSI APPUYER LES RP EXTERNES DANS LA CONSTRUCTION D'UNE BONNE IMAGE DE L'ENTREPRISE

mumbererichard@gmail.com
mumbererichard@gmail.com
Posté le 3 déc. 2014

Les RP permettent a des entreprise de bien établir les corrélations entre son personnel a l'interne et son public cible a l'externe: les travaux du personnel doivent répondre aux aspirations du public externe.

mimicraca
mimicraca
Posté le 2 sept. 2011

le sujet du document est les relations presse pas les relations publiques bouh ! quel dommage et quelle confusion. les style est assez télégraphique. la présentation un peu sommaire, surement un compte rendu de note mais doit être utile à quelqu'un qui cherche de l’information sur les relations presse

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte