Faire son deuil de quoi? par Paul Mathis

Faire son deuil de quoi? par Paul Mathis

Publié le 17 mars 2009 - Donne ton avis

Commentaire sur le thème du deuil par le psychanalyste Paul Mathis, pilier des Agoras du Revest, partenaire exclusif de Doc-etudiant. Hommage à son talent.

Introduction
J'ai aperçu en télévision, ce qui reste des ossements de Pétrarque. Image rapide qui ne m'a pas permis de m'attarder, plus anatomiquement sur ces derniers témoins. Certes il nous a laissé un héritage précieux de lecture dû à son écriture nous confirmant ce que la vie nous donne. Pourquoi, dans le millénaire qui est le nôtre, la mort conserve-t-elle une telle prévalence ?
Le deuil nous rassemble ce soir.

De quoi est faite notre tristesse, notre interrogation en présence du corps mort ? Quel souci a-t-on d'une certaine conservation du corps mort???Image de ce que fût la vie. Cette mutation nous renvoie à cet autre pôle, celui de la mort.

Je veux pointer à ce niveau, que là, malgré l'exubérance de la vie, il y a déjà le fantasme de la mort. Et selon les cas, le corps mort dont nous nous approchons, nous renvoie à son origine, quant à savoir si la vie de chacun a été suffisamment radicale.

 

 

Photo de profil de Les 4 saisons du Revest
Fiche rédigée par
Les 4 saisons du Revest
17 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte