Comment faire un rapport de stage de 3ème ? 9.00 / 20

Comment faire un rapport de stage de 3ème ?

Première expérience dans le monde du travail, le stage d'observation permet de confirmer ses choix d'orientation ou encore de découvrir de nouveaux métiers avant de poursuivre sa scolarité.
Après trois jours passés en entreprise, l'élève doit rédiger son rapport de stage de 3eafin de présenter son expérience et ses observations.

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Préparer son rapport pendant le stage

Pour rédiger son rapport de façon optimale, l'idéal est de s'y préparer dès le début du stage. Pour cela, il est conseillé de se munir d'un carnet et de prendre des notes chaque jour. Observations, informations sur le fonctionnement de l'entreprise, consignes de travail ou même encore des interviews d'employés, il est important de consigner dans le carnet tous ces éléments utiles à la rédaction du rapport pour ne pas les oublier. Au dernier jour, un entretien avec son maître de stage est l'occasion de faire le bilan de cette expérience mais aussi de reprendre des éléments incompris ou encore d'obtenir des informations supplémentaires pour le rapport.

La fin du stage

Le stage est terminé, c'est le moment de débuter la rédaction du rapport. A cette étape, il est important de bien relire les consignes données par le professeur et les notes de son carnet. C'est aussi le moment de réfléchir et de faire un bilan personnel sur cette expérience.

La présentation du rapport

L'objectif de ce rapport est de présenter son stage aux enseignants. Il fera aussi l'objet d'une note. Une présentation claire et soignée est donc primordiale pour donner une bonne première impression aux lecteurs. Le rapport doit faire une dizaine de pages maximum et être rédigé avec un logiciel de traitement de texte puis imprimé. Il est essentiel de faire relire son travail afin de corriger les fautes avant l'impression. Une fois la rédaction finalisée et corrigée, le rapport pourra être relié ou présenté à l'aide de pochettes transparentes.


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Comment rédiger son rapport ?

Tout d'abord, la page de garde doit contenir les informations suivantes : L'en tête : le nom et le prénom à gauche. A droite, la classe et le nom du collège. Le titre : au milieu de la page le titre « Stage d'observation à... » qu'il faudra compléter par le nom de l'entreprise et éventuellement une image qui la représente. Le bas de page : Il doit y figurer les dates de la période de stage mais aussi le nom du responsable de stage et l'intitulé de son poste.
Une fois la page de garde effectuée, c'est le moment de réfléchir au plan du rapport.

Élaborer un plan

Le plan permet d'organiser la présentation du rapport en différents points importants. Il sert aussi de sommaire auquel on ajoutera ensuite la pagination. Un rapport commence par une introduction. Il faut ici présenter en quelques lignes l'entreprise dans laquelle s'est passé le stage, sa durée et le métier observé. Inutile de donner trop d'informations car ces éléments seront approfondis par la suite !

Un plan en deux parties

Le plan sera ensuite en deux grandes parties. La première est la « présentation de l'entreprise ». On peut alors diviser sa première partie en différentes sous-parties. Par exemple en petit 1, la structure d'accueil (localisation, histoire, fonctionnement, etc) puis en petit 2 décrire son secteur d'activité (ses objectifs et missions, les clients avec lesquels l'entreprise travaille, etc.). La deuxième grande partie concerne la « présentation du métier » mais aussi son expérience de stage. Il faut présenter ici le métier observé, ses activités et missions mais aussi la formation nécessaire pour l’exercer. Une seconde sous-partie sera l'occasion de présenter les activités réalisées lors du stage en donnant un point de vue personnelle sur chacune d'entre elles.
Enfin, la conclusion sert à faire un bilan personnel sur son expérience de stage. Quel est son ressenti sur le métier et l'entreprise ? L'expérience est-elle positive ou négative ? Sa vision du métier a-t-elle évoluée ? Ce stage a-t-il permis de confirmer l'envie de faire ce métier ou, au contraire, de chercher de nouvelles pistes pour son orientation ? Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! Le but est d'analyser son de stage de façon objective.
Il ne reste plus qu'à ajouter une lettre de remerciement à la fin du rapport qui devra aussi être envoyée au maître de stage. Cette lettre doit contenir le nom de chaque personne ayant accompagné l'élève lors du stage ainsi que l'intitulé du poste.


Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

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