L'intelligence artificielle c'est quoi ? - Définition de l'I.A. 10.00 / 20

Tout savoir sur l'intelligence artificielle

La science-fiction nous abreuve de fantasmes technologiques incroyables. Parmi eux, l'intelligence artificielle et ses progrès. Or, dans notre société moderne, celle-ci est encore balbutiante. Mais comment la définir ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Qu'apporte-t-elle de bon et de mauvais ? Voyons cela ensemble !

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Plus connue sous le sigle "I.A", l'intelligence artificielle incarne théoriquement la mise en pratique du fonctionnement cérébral humain au sein d'une machine. On parle alors de mimétisme. On cherche à reproduire l'intellect humain au sein d'un programme. L'idée n'est pas d'insérer en l'I.A une reproduction du caractère humain, mais d'y insérer une reproduction de son mode de pensée. C'est finalement la logique décisionnelle et réflexive qui priment. Malgré de nombreuses recherches, le terme "artificiel" demeure contesté par certains spécialistes. Soit il y a intelligence, soit il n'y en a pas. D'autres acceptent ce terme, car c'est l'humain qui offre à la machine son logos, sa rationalité. Or, la machine n'est pas censée être consciente, elle ne fait que réagir face à des situations à l'aide d'algorithmes complexes. C'est donc une question épineuse, et qui plus est, contemporaine !

Le test de Turing : la première graine

Téléchargez gratuitement le document pour voir l'intégralité de la méthode.

L'intelligence artificielle de nos jours

Malgré des progrès stupéfiants dans le domaine, nous sommes loin d'avoir dans nos rues les robots d'Isaac Asimov. Les avancées en la matière restent avant tout fonctionnelles, tournées vers l'ergonomie et la vie de tous les jours. Toutefois, certains programmes pourraient rendre notre futur plus rayonnant.

Voici des exemples divers d'intelligence artificielle :

  • Les voitures sensitives avec tableau de bord intelligent et capteurs de mouvements pour éviter le danger et les percussions.
  • Les I.A des grands groupes comme Facebook ou Apple qui permettent de fidéliser leurs membres. Google reste le plus énorme avec son empire digital qui génère un flux de Big Data inimaginable qui s'adapte à son environnement. Son algorithme de référencement est en perpétuel mouvement. La machine connaît vos goûts et anticipe vos besoins.
  • La reconnaissance faciale appliquée à tous les gadgets récents.
  • La reconnaissance vocale, fer de lance marketing du géant Google.
  • La reconnaissance digitale, présente sur tous les smartphones. Elle vous dispense également de clés de voiture pour les véhicules sophistiqués.
  • Le diagnostic médical sur mesure. Un exemple récent concerne une I.A qui aurait détecté la maladie d’Alzheimer sur toutes les personnes potentielles avant qu'elles ne soient touchées par la maladie dégénérative. Le tout avec 100% de réussite.
  • La technologie militaire avec des drones tactiques et des machines de simulation stratégiques.
  • Les programmes de simulation dans les domaines des assurances, de la banque etc.
On envisage une croissance exponentielle du marché de l'intelligence artificielle d'ici 2025. Les investissements pourraient s'échelonner à presque 90 milliards de dollars.

Les avantages de l'intelligence artificielle

L'I.A est attirante pour son caractère novateur. Son étude est prometteuse dans de nombreux domaines pour faciliter la vie des utilisateurs.

Voici les avantages les plus évidents :

  • La technologie est partout. L'I.A nous permet de vivre avec facilité dans ce nouveau monde tout en profitant de nos loisirs et en travaillant.
  • Internet est le résultat d'une I.A surdéveloppée en mutation constante. La toile nous connecte avec le monde et nous offre une source de connaissance et de partage sans précédent. Elle permet même la création de nouvelles professions digitales.
  • C'est bien dans le domaine de la santé que l'I.A est prometteuse. Elle apportera son aide pour sauver des vies et prévenir les maladies.

Les inconvénients de l'intelligence artificielle

Nous sommes tentés de songer à Terminator, avec une I.A qui exterminerait l'humanité. Si cela reste non-souhaitable, et quelque peu impensable actuellement, l'intelligence artificielle a son lot de faiblesses.

Voici les désavantages les plus évidents :

  • Le déploiement technologique s'étend drastiquement. L'I.A est partout et nous entoure. Le risque serait d'en dépendre à outrance jusqu'à perdre le sens des réalités.
  • La démocratisation des armes intelligentes pourrait nuire à l'humanité face au terrorisme.
  • L'idée d'un grand remplacement des hommes par les machines hante les travailleurs. L'artisanat reste foncièrement humain, mais les industries pourraient faire une hécatombe dans le monde du salariat. Si les machines sont de plus en plus évoluées, l'homme se retrouvera à la rue.
L'intelligence artificielle reste un concept fascinant créé et développé par l'humain. Il reste de sa responsabilité de le modérer et de s'en servir en bonne intelligence.

Découvrez nos fiches de lecture gratuites à télécharger :

166 téléchargements

Noter ce document

10 / 20

Contenu de ce document de Informatique > Technologie

166 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte