La nuit de l'Oracle - Paul Auster

La nuit de l'Oracle - Paul Auster

Publié le 18 mai 2016 - Donne ton avis

La Nuit de l’oracle est un roman, écrit par Paul Auster, qui a été publié en 2003. Le récit est contemporain et se déroule à New York.

Retrouvez cette fiche de lecture complète en téléchargement gratuit.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
9 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Sidney Orr
  • Sidney Orr est un écrivain d’une trentaine d’années. Il sort d’une hospitalisation de plusieurs mois, causée par une longue maladie qui avait fait craindre le pire à ses proches. Très amoureux de sa femme Grace, il sent que celle-ci lui échappe et ignore pourquoi. Il se remet à écrire, encouragé par son ami John Trause.

  • John Trause
  • John Trause est un écrivain âgé d’une cinquantaine d’années, ami de Sidney et de son épouse Grace. Il vit une relation complexe avec son fils Jacob, un jeune homme très perturbé. Il est par ailleurs un ami de longue date des parents de Grace.

  • Grace Tebbets
  • Grace Tebbetts est la femme de Sidney Orr. Dans ce roman, Auster mélange constamment la vie réelle, celle de ses personnages ainsi que celles de ceux créés par l’écrivain Sidney Orr. Ainsi, la description de Grace Tebbetts n’est pas sans rappeler celle de la véritable épouse d’Auster dans la vie, l’écrivain Siri Hustvedt.

  • Jacob Trause
  • Jacob Trause est le fils de John Trause. Drogué et violent, il entre en cure de désintoxication. En froid avec son père qui est séparé de sa mère, il voue une haine féroce à Grace.

  • Nick Bowen
  • Nick Bowen est le personnage principal du roman que commence à écrire Sidney Orr dans le carnet bleu.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Sidney sort de l’hôpital après plusieurs mois de soins. Il est désormais guéri, mais reste encore assez faible. Il s’entretient avec son ami John Trause qui lui suggère de se remettre à écrire. John lui conseille d’évoquer une histoire en lien avec le personnage Flitcraft, issu du roman Le Faucon maltais, de Dashiell Hammett....


    Partie 3 : Le thème abordé

  • La mise en abyme
  • La création littéraire et le pouvoir des mots figurent au centre de ce roman à tiroirs. Trois histoires se croisent, sans compter les nombreux parallèles avec la vie de Paul Auster : Sidney Orr est un écrivain vivant à New York, la description de Grace Tebbetts suggère sa forte ressemblance avec l’épouse d’Auster, Trause est l’anagramme d’Auster, etc. La première histoire est celle de Sidney qui entame un nouveau récit. La deuxième est celle issue de ce récit comprenant son personnage principal Nick Bowen. La troisième est celle du manuscrit lu par Nick Bowen, La Nuit de l’Oracle, soit le titre de l’ouvrage d’Auster. Ces trois histoires s’emboîtent telles des poupées russes et mettent en exergue le débat d’idées ayant lieu entre Sidney et John sur l’écriture. John considère que les mots peuvent prédire le futur, ou même qu’ils peuvent l’influencer et qu’ils ne proviennent pas de l’imagination, mais d’une chose déjà connue de l’auteur sans qu’il en en ait conscience. Une situation qui arrive d’ailleurs à Sidney, qui savait pour la liaison entre John et Grace, mais qui n’a ouvert les yeux qu’après l’avoir relatée dans son carnet bleu. Sidney estime, lui, que les histoires n’ont pas d’influence sur le destin de ceux qui la créent. Il reviendra sur son jugement initial en raison de ce qu’il sera amené à vivre au cours de cette période de sa vie.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte