Lettre de motivation : La Poste

Lettre de motivation : La Poste

18.00 / 20
Publié le 8 nov. 2012 - Donne ton avis

Lettre de motivation La Poste

La Poste est l’un des premiers groupes européens dans son domaine. 4 grands domaines d’activités existent au sein de La Poste : distribution de courrier, de colis (Colis-Express), banque (Banque Postale), et réseaux de proximité (par le biais de l’enseigne). Avant de commencer à élaborer votre lettre de motivation, ciblez donc bien le domaine qui vous intéresse et précisez le bien dans votre lettre. Ainsi, vous marquerez des points auprès de votre recruteur.

Essayez d’énoncer clairement quelles sont vos motivations. Votre recruteur doit pouvoir savoir pourquoi vous avez choisi de postuler pour un emploi à La Poste. Ainsi, si cela s’inscrit dans la lignée de votre projet professionnel, il va falloir que vous précisiez en quoi il consiste et en quoi La Poste vous aidera à le développer. Si l’emploi pour lequel vous postulez ne correspond en rien à votre projet professionnel, si vous désirez travailler pour La Poste pour un emploi saisonnier ou pour un job étudiant, soyez honnête et expliquez-le à votre recruteur.

N’essayez en aucun cas de mentir sur une information vous concernant, aussi bénigne soit-elle ! Votre recruteur le réalisera très vite et cela vous coûtera cher.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
38 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Lettre de motivation La Poste : facteur

Le métier de facteur requiert de nombreuses compétences. Dans votre lettre de motivation, il va ainsi falloir que vous mettiez essentiellement en avant votre dynamisme et vos qualités relationnelles fortes. Mais cela ne suffira pas, le métier de facteur vous correspondra uniquement si vous êtes naturellement organisé et rigoureux. Par ailleurs, la ponctualité est un aspect très important. Pensez donc bien à valoriser ces qualités dans votre lettre de motivation, car elles sont inhérentes au métier de facteur, vous pourrez ainsi décrocher un entretien beaucoup plus facilement.

Enfin, expliquez que vous avez une santé de fer et d’excellentes conditions physiques. Vous serez en effet amené à travailler par tout temps, dans des conditions parfois difficiles, si vous mettez en avant ces deux aspects, vous ferez amplement la différence auprès de votre recruteur.

Il est évident que si vous êtes titulaire du permis B, vous aurez largement plus de chances de décrocher un entretien. Donc si c’est le cas, pensez bien à le préciser.

Lettre de motivation La Poste : guichetier

En tant que guichetier, vous représenterez l’image de La Poste, vous serez la première personne vue par les clients lorsqu’ils poseront leurs pieds dans l’établissement. De ce fait, misez sur vos qualités d’accueil et valorisez votre sens de l’écoute et du contact. Si vous désirez postulez pour ce type emploi, il est nécessaire que vous disposiez déjà d’une expérience dans le domaine. Pensez à la mettre en avant en expliquant bien les missions qui vous étaient confiées et les diverses difficultés que vous aviez à affronter. Cela valorisera d’autant plus votre lettre de motivation si vous présentez à votre employeur les solutions que vous aviez mises en place.

Vous serez aussi amené à gérer de nombreuses tâches en même temps, expliquez donc que vous êtes polyvalent. Par ailleurs, vous devrez répondre constamment aux besoins des clients et transmettre très rapidement leurs réclamations. Pour que votre lettre de motivation soit parfaite il va donc falloir que vous mettiez en avant votre réactivité, votre capacité à garder votre sang-froid et votre sens de la courtoisie imperturbable. Ainsi, votre recruteur aura déjà une très bonne image de vous et il ne vous restera plus qu’à le convaincre durant votre entretien d’embauche.


2 commentaires


rutoi
rutoi
Posté le 21 déc. 2012

Cette lettre de motivation pour la poste va vraiment beaucoup me servir ! Je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide précieuse. Comme toujours, vous savez aider les étudiants qui ont besoin qu'on les conseille, qu'on les guide et qu'on leur explique les bonnes et mauvaises méthodes. Merci !

Albert-F
Albert-F
Posté le 9 nov. 2012

Cette lettre est très intéressante pour ceux qui désirent travailler en tant que postier ou guichetier. Moi je chyerche un job étudiant et je pense que j'ai plus de chances d'être guichetier, mais qui sait ? Peut-être que postier c'est mieux.

Je verrai bien, en tout cas cette lettre de motivation pour La Poste va beaucoup m'aider

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte